Prim.net

retour liste et définition des risques majeurs
risque précédent… …risque suivant

Le risque nucléaire

Définitions

A l'appellation "risque nucléaire", le public associe l'accident de Tchernobyl, mais aussi les pollutions ou contaminations liées au fonctionnement des installations nucléaires, aux déchets... Nous allons étudier ici le risque nucléaire majeur dans une centrale nucléaire française à réacteur à eau pressurisée (R.E.P.), avec conséquences pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et (ou) l'environnement.

Il y a irradiation lorsque l'homme se trouve sur le trajet des rayonnements émis par une source radioactive. On distingue irradiation externe (où la source est extérieure au corps) et irradiation interne (suite à une inhalation ou une ingestion, la source est à l'intérieur de l'organisme). L'irradiation sera d'autant plus importante que l'exposition sera longue (analogie avec le soleil) et (ou) la source proche.

L'irradiation globale a des effets immédiatement graves au-dessus de 1 Gy, l'irradiation partielle au dessus de 3 Gy. En France, elle pourrait concerner le personnel de la centrale mais pas les populations, plus éloignées.

Il y a contamination lorsque les substances radioactives se sont répandues dans le milieu ; elle peut être atmosphérique (les suspensions sont dans l'air) ou surfacique (elles se sont fixées).

On se protège de l'irradiation par des écrans (plomb, métal), de la contamination par le confinement.

En France, pour les travailleurs "directement affectés aux travaux sous rayonnements" ionisants (D.A.T.R), la limite réglementaire globale admise est de 50 mSv par an ; les limites sont ramenées à 3/10è de cette valeur pour les travailleurs non DATR et 1/10è pour le public.

Différentes directives européennes fixent des limites admises pour l'ingestion, l'inhalation et les limites de radioactivité des aliments (trois catégories : pour nourrissons, produits laitiers, autres denrées).

Pour en savoir plus

Accés au minist?re de l'aménagement du territoire et de l'environnement.Le Livret des risques majeurs
nucléaire et radioactivitéNucléaire et radioactivité
(sites du ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement)

Ces pages visent à présenter, sous la forme de courtes fiches, les éléments les plus importants nécessaires à la compréhension de ce que sont les risques majeurs, et la politique de prévention qui y est associée.
Ces informations sont extraites d'un document de 1990 du ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement.

Lien vers la section des organismesLes organismes

Lien vers l'annuaire des sites relatifs aux risques majeursAnnuaire des sites relatifs aux risques majeurs

Liste des risques

risque précédent… …risque suivant