Prim.net

Retour définition des risques majeurs
   

Les tempêtes

Définitions

L’atmosphère (du grec atmos = vapeur) est un mélange de gaz et de vapeur d’eau, répartie en couches concentriques autour de la Terre (troposphère, stratosphère...).

Trois paramètres principaux caractérisent l’état de l’atmosphère :

- la pression : pesant 5600 millions de tonnes, l’atmosphère, retenue par la pesanteur, exerce une pression importante à la surface du globe. Dans nos régions, elle varie de 950 à 1050 hectoPascals.

Les 9/10èmes de la masse atmosphérique occupent les 10 premiers kilomètres au dessus de la surface terrestre (troposphère).

Les zones de basses pressions sont appelées dépressions ; celles où les pressions sont élevées, anticyclones.

- la température : très variable en fonction de l’altitude, la longitude, la saison, les conditions météo..., elle diminue depuis le sol jusqu’au sommet de la troposphère, sauf cas très particuliers.

- le taux d’humidité (ou hygrométrie) : plus l’air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d’eau.

Ainsi une tempête correspond à l’évolution d’une perturbation atmosphérique ou dépression, où se confrontent deux masses d’air aux caractéristiques bien distinctes (température, humidité...).

Cette confrontation engendre un gradient de pression très élevé, à l’origine de vents violents et le plus souvent de précipitations intenses (pluies...).

Pour en savoir plus

Lien vers Le risque tempêteLe risque tempête
Ces pages visent à présenter, sous la forme de courtes fiches de quatre pages, les éléments les plus importants nécessaires à la compréhension de ce que sont les risques majeurs, et la politique de prévention qui y est associée..

Lien vers le dossier d'information sur les tempêtesDossier d'information
Ce dossier d’information illustré présente les éléments principaux sur la connaissance et la prévention du risque tempête y compris des rappels historiques et réglementaires. Il est un point de départ de référence sur tous les aspects du risque tempête.

Lien vers les consignes face à ce risqueLes consignes face à ce risque

Liens vers la page de liens des organismes spécialisés sur ce risquePage de liens spécialisés sur ce risque

Liens vers la page du rapport de la mission tempêtes des 26 et 28 décembre 1999Rapport de la "mission tempêtes des 26 et 28 décembre 1999"

Lien vers l?annuaire des sites relatifs aux risques majeursAnnuaire des sites relatifs aux risques majeurs

 

Liste des risques

Retour haut de page
Page suivante