Prim.net

Retour définition des risques majeurs
   

Le risque volcanique

Définitions

Un volcan est une ouverture mettant en relation la surface du globe avec les profondeurs, permettant à des matériaux terrestres de venir s'épancher en surface (sous forme de laves, gaz...).

Ce phénomène est intermittent, les phases d'émission alternant avec des phases de sommeil qui peuvent être très longues (jusqu'à plusieurs centaines d'années) : le volcan est dit vivant.

Un volcan est considéré comme éteint si le temps écoulé depuis sa dernière éruption est très supérieur à la moyenne des périodes de sommeil passées : cela ne veut pas dire qu'il ne puisse se réveiller un jour.

Pour en savoir plus

Lien vers le risque volcaniqueLe risque volcanique
Ces pages visent à présenter, sous la forme de courtes fiches de quatre pages, les éléments les plus importants nécessaires à la compréhension de ce que sont les risques majeurs, et la politique de prévention qui y est associée.

La tectonique 
				des plaquesLa tectonique des plaques
Cette page montre comment la structure interne de la Terre produit les mécanismes à l'origine des séismes. Des schémas expliquent les différents mouvements de la croûte terrestre.

Lien vers le dossier d?information sur le risque volcaniqueDossier d’information
Ce dossier d'information illustré présente les éléments principaux sur la connaissance et la prévention du risque volcanique y compris des rappels historiques et réglementaires. Il est un point de départ de référence sur tous les aspects du risque volcanique.

Lien vers les consignes face à ce risqueLes consignes face à ce risque

Liens vers la page de liens des organismes spécialisés sur ce risquePage de liens spécialisés sur ce risque

Lien vers l?annuaire des sites relatifs aux risques majeursAnnuaire des sites relatifs aux risques majeurs

 

Liste des risques

Retour haut de page