Prim.net

Retour étude procerisq  

3000 PPR
Atelier-débat sur l'élaboration des PPR- le 18/12/01

15 mars 2002

Présentation

Fin 2001, 3 000 plans de prévention des risques naturels seront approuvés par l'Etat. Ce chiffre représente le résultat d'une politique active de l'Etat pilotée par le Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement dont l'objectif affiché est de doter d'un PPR en 2005 les 5 000 communes les plus exposées à un risque soit plus de 600 communes par an.

Pour atteindre un tel objectif, il souhaite renforcer la communication autour des PPR et expliquer tous les bénéfices attendus de la démarche.

Trop de communes, selon une enquête récente, ne se sentent pas concernées par un éventuel PPR alors qu'il existe sur leur territoire un ou plusieurs risques significatifs.

Les ateliers-débats organisés le 18 décembre constituent une occasion toute particulière de permettre à chacun de mieux connaître les enjeux et l'intérêt de s'engager dans l'élaboration d'un PPR.

Objectifs 5 000 PPR en 2005

L'élaboration des PPR a connu une accélération très nette en 2001. En décembre 2001, 3 000 communes seront ainsi dotées d'un PPR approuvé. L'augmentation significative des crédits affectés aux études préparatoires à leur élaboration (100 MF / 15,25 ME) par le Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement explique pour partie cette accélération. L'instauration de la modulation de la franchise d'indemnisation dans les communes sans PPR reconnues plus de deux fois en état de catastrophe naturelle en est une autre raison. L'objectif affiché est de doter en 2005 d'un PPR les 5 000 communes les plus menacées par les risques naturels. Cela veut dire plus de 600 nouvelles communes par an. Il est essentiel, pour atteindre cet objectif, de renforcer la concertation entre les services de l'Etat et les collectivités locales et la mobilisation des professionnels de l'environnement et des territoires. Le Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement continuera, quant à lui, son effort financier et de sensibilisation. S'y ajoute celui consacré au financement d'études menées par les collectivités locales pour la prise en compte du risque naturel.

retour de haut page

Pages suivantes

 

Aides financières favorisant les études menées par les collectivités pour prendre en compte les risques naturels

Guides méthodologiques

Avancement

retour de haut page