L’auteur

Docteur de géologie de l'université de Grenoble en 1973, Liliane Besson est aujourd'hui ingénieur divisionnaire des travaux ruraux au service de restauration des terrains en montache (RTM) de l'Isère*.
Skieuse de compétition et alpiniste, elle a pu mettre sa pratique de la montagne au service de son travail quotidien sur le terrain. Sa mission l'a amenée à développer l'élaboration de la cartographie des risques naturels, à étudier l'adéquation risques-documents d'urbanisme avec les élus de communes de montagne, et à répondre à des demandes urgentes d'intervention lors d'événements catastrophiques.

Auteur de nombreux articles, Liliane Besson enseigne aussi à l'université Joseph Fourier et dans divers organismes. Son expérience l'a conduite à rassembler dans cet ouvrage les réponses aux questions qui lui sont posées tant par les élus, ses interlocuteurs privilégiés, que par les éléèves ingénieurs-géotechniciens et les stagiaires de formation continue.

 * service spécialisé de la Direction départementale de l'agriculture et de la forêt, assuré par l'Office national des forêts, mis à la disposition du ministère de l'Environnement.