Prim.net

 

Les avalanches

 

Introduction
Sites événementiels
Sites institutionnels
Sites associatifs ou personnels
Sites pédagogiques
Sites scientifiques français
Sites scientifiques étrangers francophones et anglophones

Introduction


Face aux risques présentés par les avalanches, l'information et la prévention restent les piliers de base pour en limiter les impacts. A côté des accidents individuels, les plus fréquents, les accidents majeurs sont encore une réalité belle et bien présente en France. Pour preuve, l'accident du 19 février 1999 à Montroc (Haute-Savoie) auquel les sites événementiels proposés font référence.
Outre ce rappel du passé, le dossier de ce mois propose aux internautes un tour d'horizon complet sur les différents aspects de la gestion de ce risque. Dans son interview accordée à Prim.net, François Sivardière, directeur de l'Anena, fait le point sur trente ans de recherches et d'actions dans ce domaine… et présente des perspectives prometteuses pour l'avenir.
Une large part des liens proposés fait référence aux méthodes de prise en charge du risque. Constructions paravalanches, sécurisation des routes, mise au point et utilisation d'appareils de recherche en avalanches, émissions de bulletins d'alerte, etc. Ces sites mettent en valeur le travail des nombreux organismes scientifiques français dans l'étude de la neige et des avalanches. Pour que le panorama proposé aux montagnards amateurs et professionnels soit complet, plusieurs sites d'informations pédagogiques et citoyennes, français et étrangers (notamment européens) sont également référencés.

Les sites proposés à la consultation de ce dossier ont été choisis en fonction de leur pertinence avec le thème. Leur sélection n'implique aucune caution de la part de Prim.net, ni sur le contenu qui y est proposé ni sur les avis qui peuvent y être exprimés. Il s'agit avant tout de permettre à chacun de construire sa propre opinion à partir des diverses sources d'informations proposées.


Sites événementielsretour de haut page

Rapport d’inspection sur l’avalanche de Montroc (Haute-Savoie) du 9 février 1999
Ce rapport du ministère de l'Ecologie et du Développement durable constitue la synthèse sur le retour d'expérience de l'avalanche de Montroc, hameau de la commune de Chamonix-Mont Blanc (format PDF, 440 Ko).

Les conséquences de l’avalanche de Montroc
Suite à l’accident de Montroc, qui a coûté la vie à douze personnes, une enquête judiciaire était ordonnée afin de déterminer d’éventuelles responsabilités. Un article publié en 2004 par l’Association nationale de l’étude de la neige et des avalanches (Anena) présente mise en œuvre, centrée sur les questions de la pertinence du zonage et de la gestion de la crise. Dans le même numéro de sa revue « Neige et Avalanches », l’Anena propose une synthèse du programme engagé dès 2001 par le ministère de l’Ecologie et du Développement Durable afin d’élaborer

Les grandes avalanches
Entre autres ressources, le site « Glaciers et climat » propose un ensemble de documents, dont de nombreuses photographies dédiées aux avalanches de la vallée de Chamonix.


Sites institutionnelsretour de haut page

Prim.net
Présentation du risque lui-même, des différents types d’avalanches observées, de leur mode de formation. Prim.net met également en avant les consignes et les conduites à tenir avant, pendant et après une avalanche. Un dossier d’information sur le risque avalanche est également téléchargeable sur cette page de Prim.net. (format PDF, 212 Ko).
L’ensemble des cartes de localisation des phénomènes d’avalanche (CLPA) est disponible sur cartorisque.prim.net

Avalanches.fr
Développé par le ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, l’opérateur étant le Cemagref, ce site dédié aux programmes d’études des avalanches réunit des données acquises par de nombreux partenaires (Météo France, Anena, etc.). Concernant l’observation des avalanches, il présente les outils essentiels d’aide à la gestion de ce risque : (EPA et CLPA). Il met également en ligne le guide intitulé « », édité par les ministères chargés de l’environnement et de l’équipement en 2004. Il propose enfin, outre de nombreuses ressources relatives la prévention et la gestion du risque d’avalanche (lexique, contacts utiles, galerie photo, etc.), la méthodologie relative à un programme d’identification et de classification des sites sensibles, les premières données devant être très prochainement mises en ligne.

Assemblée nationale et Sénat
Rapport sur les techniques de prévision et de prévention des risques naturels en France. Le risque « avalanche » y est abordé.

Météo-France
Météo France émet régulièrement des bulletins d’estimation du risque d’avalanche (BRA) pour les différents massifs montagneux. Un dossier complet sur la neige, son évolution, la surveillance du manteau neigeux (moyens techniques et protocoles expérimentaux) et le risque d’avalanche est également mis en ligne. Deux guides, l’un consacré à la montagne (format PDF, 1,04Mo) et l’autre aux avalanches (format PDF, 801 Ko) sont téléchargeables depuis ce site.


Sites associatifs ou personnelsretour de haut page


Le site de l’Anena, dont l’objectif est de faire progresser la sécurité et la prévision des risques en matière de neige et d’avalanches, retient l’attention par une présentation très complète des tenants et des aboutissants du phénomène avalancheux (nivologie, accidentologie, cartographie, etc.). Parmi les nombreux documents accessibles figurent les articles de , ainsi qu’une rassemblant tous les textes relatifs à ce phénomène. L’Anena mène également des études. L’une d’elles, relative à en France entre 1989 et 2001, montre une stabilité du nombre de décès, malgré la hausse de fréquentation hivernale. L’association soutient également des recherches sur la et informe le public quant aux construits en zone à risque.

Institut des risques majeurs de Grenoble
Le site de l’Irma propose une fiche pratique consacrée aux différents types d’avalanches et aux causes de ce phénomène. Il permet également d’accéder à une page web dédiée aux consignes de sécurité à respecter en cas d’avalanche ou pour tenir compte de l’occurrence de ce phénomène.

Fédération Française de Montagne et de l'Escalade
La FFME consacre une partie de son site à la prise en compte du risque avalanche. Plusieurs fiches techniques sont consacrées à l’évaluation des appareils de recherche des victimes en avalanche (ARVA). Une présentation de l’échelle européenne des risques et des informations sur les bulletins d’estimation du risque d’avalanche (BRA) sont mises en lignes. A noter également les adresses de tous les organismes européens publiant des BRA.

Groupement Toraval
Fondé fin 1997, Toraval a pour ambition de promouvoir l’ingénierie des risques naturels en montagne auprès des collectivités et des maîtres d’ouvrages. Ce groupement publie sur son site divers articles concernant les avalanches, parmi lesquels un historique du génie paravalanche retient plus particulièrement l’attention.

Swiss Rescue
Les services helvétiques de sauvetage ont mis en ligne un dossier sur la prise en charge des victimes d’avalanche. Deux paramètres sont à prendre en compte en priorité lors de cette prise charge : le type d’avalanche rencontré et l’hypothermie des accidentés.


Sites pédagogiquesretour de haut page

Ecole du Haut-Marché
Les élèves de CM1 de l’école du Haut-Marché de Chambéry (Savoie) ont réalisé un travail de classe portant sur les risques présentés par la neige, notamment pour les adeptes du sport d’hiver. Exemples de dispositifs de réduction des risques, présentation du rôle des organismes de secours, témoignage d’une victime d’avalanche.

Collège du bas-Chablais
Dans le cadre d'un projet académique sur le thème des risques majeurs, les élèves de 4ème G du collège du Bas-Chablais de Douvaine (Haute-Savoie) ont travaillé à la conception et à la réalisation d’un site dédié aux avalanches. Au programme des élèves : recherche sur Internet, réalisation d’un film simulant une avalanche de plaques à partir d’une maquette, rédaction d’une fiction, etc.

Collège Roger Frison-Roche
Le site présente le projet réalisé par les collégiens de l’établissement et consacré aux avalanches dans la vallée de Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie). Ce projet comporte plusieurs axes : recueil de témoignages sur les catastrophes ayant touché la vallée, description du phénomène et des différents types d’avalanches, etc. Une partie des travaux effectués porte sur le recensement des dispositifs passifs et actifs permettant de réduire la vulnérabilité des personnes et des biens face au risque « avalanche ».

Lycée Paul Héroult
Les élèves de 1ere du lycée Paul Héroult de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) ont réalisé un dossier complet sur les avalanches en Maurienne. Ce travail concerne la typologie des avalanches, la gestion du phénomène dans les stations de ski, les secours, la perception des avalanches par les habitants de la vallée, etc.

Lycée Condorcet (Document PDF, 1,52 Mo)
Comment et pourquoi les avalanches se déclenchent-elles ? Comment la modélisation de ce phénomène peut-elle amener à une étude précise de ce danger naturel ? Le questionnement d’un groupe d’élève du lycée Condorcet de Saint-Priest, à la fois synthétique, complet et parfois pointu, s’est concrétisé par un 4ème prix aux XIIIème Olympiades de physique pour l’année 2005-2006.

Avalanche, cas pratique
Un enseignant propose, pour des élèves de 2nde en géographie de la nature, une étude de cas leur permettant de mettre en exergue, à partir d’éléments documentaires relatifs à l’accident survenu le 25 février 1995 à Pesay Nancroix (Savoie) : d’une part les conditions naturelles qui prévalent dans les milieux de montagne tempérées et, d’autre part, la situation de crise qui peut naître de comportements liés à des changements de pratiques sociales et de représentation de ces milieux.


Sites scientifiques françaisretour de haut page

Cemagref-Grenoble
Comment concilier une demande croissante de sécurisation et des exigences de développement économique impliquant l’extension spatiale des enjeux exposés ? Confrontées à cette problématique, les communes de montagne expriment un besoin d’appui et d’expertise. Dans ce contexte, l’Etablissement Public de Recherche à Caractère Scientifique et Technique (EPTS) du Cemagref pour la région de Grenoble dispose d’une Unité de Recherche Erosion Torrentielle Neige et Avalanche (UR ETNA). L’activité de cette UR, développée à l’intérieur du thème de recherche Alprisk, a concrètement pour objectif d’élaborer des outils applicables à l’ingénierie et à la prévention des risques naturels en montagne : modélisation physique et numérique, accompagnant des expérimentations de laboratoire et de terrain, cartographie et développement de systèmes d’information pour la gestion des risques naturels. L’UR ETNA gère également les bases de données EPA et CLPA ().

Le CNRM
Le Centre national de recherches météorologiques est une unité de Météo France. Il abrite le Centre d’étude de la neige (CEN), laboratoire spécialisé dans les études et les recherches sur la neige et les avalanches.


Sites scientifiques étrangers francophones et anglophonesretour de haut page

Fonds national suisse
En mars 2005, un communiqué de presse détaillé annonçait la mise au point par l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches (Ifena) d’un procédé unique au monde permettant, grâce à la modélisation du transport de la neige par le vent, d’améliorer la prévision des risques d’avalanches.

Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches (Suisse)
Toute l'information sur l'enneigement et les dangers d'avalanches dans les massifs suisses est mise en ligne sur le site de l’IFENA.

Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage
Une étude réalisée par l’Institut montre que la mortalité due aux avalanches est en légère baisse en Suisse entre les années 1985 et 1998. Le nombre de décès est passé de 25 à 22 en moyenne chaque année durant cette période, malgré l’augmentation de la fréquentation des montagnes en hiver. Ces bons résultats sont liés à une meilleure prise en charge du risque. Ils vont dans le même sens que ceux obtenus en France.

Nova online
Liens vers de nombreux sites internationaux. De plus, le site permet d’accéder à des vidéos et autres informations sur les avalanches
(en anglais) .

Avalanche center
Portail US sur les avalanches (en anglais).


Pour toute remarque, pour signaler une ressource contactez l'équipe rédactionnelle

Mise à jour : Décembre 2006retour de haut page