Prim.net

Retour documentation
   

Le projet local de prévention des risques naturels


Télécharger : "La méthodologie du projet" (PDF -1,13 Mo)
Télécharger : "Le résumé de la démarche" (PDF - 592 Ko)
Télécharger : "L'expérience de dix collectivités locales" (PDF - 452 Ko)

De l'acceptabilité du risque à la valorisation du potentiel des zones à risque, il s'agit de réfléchir au meilleur choix de développement selon l'importance de l'exposition des territoires aux risques naturels. L'un des intérêts majeurs des projets locaux de prévention des risques réside dans l'appréciation du risque acceptable, c'est-à-dire celui que la collectivité est prête à assumer techniquement et financièrement pour permettre son développement.

À ce titre, le premier principe est de promouvoir le développement en dehors des zones à risque. La constructibilité de zones exposées et la valorisation des zones rendues inconstructibles doivent être traitées comme des projets qui intègrent les conditions de site ou bien celles posées par la réglementation.

Enfin, l'idée à retenir est de transformer dans la mesure du possible et durablement les contraintes inhérentes aux risques en atouts pour le développement futur.

Ces principes sont présentés en détail dans les fichiers téléchargeables aux liens ci-dessus et illustrés par les exemples de plusieurs collectivités locales qui ont déjà agit en ce sens.