Prim.net

 

Prévention et éducation

 
Introduction
Sites institutionnels
Sites associatifs ou personnels
Sites pédagogiques
Sites scientifiques français
Sites internationaux
Introduction

La sensibilisation aux risques majeurs passe, entre autres, par l'information et l'éducation des plus jeunes. Ecoles, collèges et lycées sont par définition des terrains d'action privilégiés.
Les sites sélectionnés par Prim.net dans ce dossier visent à valoriser les productions existantes afin de favoriser la prise en compte du risque lors de la conception d'exercices pédagogiques. Ils constituent une synthèse des différents acteurs impliqués dans ce travail éducatif.
L'éventail des initiatives intéressantes est large : faute de pouvoir toutes les citer, le choix a été fait de pointer en premier lieu sur des portails spécialisés réunissant certaines familles d'utilisateurs, comme celui de l'association Prévention 2000. Certains jouent la carte du fonctionnement en réseau, comme l'IFFO-RME pour la mise en place de plans d'organisation des secours adaptés aux établissements ou Aster Azur pour des réseaux de stations sismiques dans les collèges.
Cette richesse permettra à chacun d'y puiser les informations qu'il recherche pour faire partager aux futurs citoyens sa culture du risque.

Les sites proposés à la consultation de ce dossier ont été choisis en fonction de leur pertinence avec le thème de ce mois. Leur sélection n'implique aucune caution de la part de Prim.net, ni sur le contenu qui y est proposé ni sur les avis qui peuvent y être exprimés. Il s'agit avant tout de permettre à chacun de construire sa propre opinion à partir des diverses sources d'informations proposées.



Sites institutionnelsretour de haut page

Prim.net
L’espace éducation du site prim.net liste et définit les risques majeurs. Il fournit également des informations utiles à l’enseignement de la prévention des risques majeurs dans les programmes scolaires. Il présente enfin une rubrique dédiée à la Journée Internationale pour la prévention des risques majeurs, divers matériels pédagogiques et une liste de liens de sites d’éducation.

Educnet
Site du ministère de l'Education nationale consacré à l'éducation aux risques majeurs en milieu scolaire : fiches pédagogiques pour les enseignants, exemples d'activités conduites en classe, textes réglementaires, annuaire des personnes et organismes ressources (Liste des Coordonnateurs académiques risques majeurs)

Institut français des formateurs et protection de l'environnement
La mission de l'IFFO-RME est de proposer des formations intercatégorielles et interdisciplinaires soutenues par les différents ministères concernés par les risques majeurs et de participer ainsi à l'éducation à l'environnement.

Ministère de l’Intérieur
Qu’est-ce qu’un risque technologique et comment réagir lorsqu’un accident survient ? Les enfants de 8 à 11 ans pourront le découvrir en répondant à une série de questions proposées par un jeu mis en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur.

Préfecture de l'Aude
Brochure destinée aux éducateurs pour leur permettre, ainsi qu’à leurs aux élèves, de réagir dans ou hors de leur temps scolaire en cas de risque, notamment d'inondation.

Sites d'académies

Académie d'Aix-Marseille
Les risques majeurs et les plans de prévention des établissements sont au sommaire du site de l’Académie d’Aix-Marseille. La délégation Académique Sécurité Hygiène et Conditions de travail (DASH-CT) présente un dossier dédié aux risques majeurs, permettant notamment de télécharger des documents utiles : guide d’élaboration d’un PPMS face aux risques majeurs (Format PDF, 890 Ko), exercices de mise en sûreté des élèves (Format PDF, 179 Ko), etc.


Académie de Guadeloupe
Pour tout savoir sur le séisme survenu le 21 novembre 2004 dans l’arc des petites Antilles. Une partie du contenu de ce site est consacrée à l’utilisation de cet événement sismique à l’école, dans le cadre de l’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD).

Académie de la Martinique
Le site de la Délégation Académique aux Risques Majeurs (DARIM) informe les élèves, les parents et les personnels des actions menées concernant les risques majeurs. Il donne accès à de nombreuses informations pratiques en matière de prévention des risques, de conduites à tenir en cas de catastrophe ou d’accident majeur, d’élaboration d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS), de formation des personnels, etc.


Académie de Rennes
Le site fournit un contenu riche d’informations pratiques destinées aux établissements. Il donne accès, entre autres, à des fiches d’alerte par type de risque - tempête, inondation, risque industriel, transport de matières dangereuses -, à un guide d’élaboration d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) et à des cartes départementales des risques majeurs dans les départements du Finistère (29), des Côtes d’Armor (22), du Morbihan (56) et de l’Ile et Vilaine (35).

Académie de Rouen
Mise en ligne des ressources pédagogiques proposées par l'académie sur les risques majeurs et l'environnement. Au sommaire : dossiers d’actualité, études de cas, ressources pédagogiques, travaux d’élèves et actions pédagogiques ainsi, enfin, que des informations concernant des stages et formations dédiés aux risques majeurs.

Académie de Toulouse
Le site de l’Académie de Toulouse propose un panorama très complet sur la thématique des risques majeurs et de l’éducation. Il présente, entre autres, les risques majeurs en Midi-Pyrénées et la démarche à suivre en cas d’accident. Il explique aussi comment construire un projet éducatif autour des risques majeurs et fournit de précieux exemples pédagogiques.


Sites associatifs ou personnelsretour de haut page

Cartables.net
Ce site d'information générale donne des exemples de travaux effectués en milieu scolaire autour des thèmes de l'environnement et des risques majeurs. Plusieurs liens renvoient sur des sites traitant de ce thème. D'autres font références aux ressources pédagogiques disponibles dans ce domaine.


Ce portail éducatif présente l’essentiel de  l’actualité relative aux risques naturels. Il permet notamment d’obtenir des informations précises concernant :
• "Mémorisks", une initiative soutenue par le ministère de l'éducation nationale qui vise à faire participer les élèves à la prise de conscience du risque dans leur commune. Plusieurs mairies soutiennent déjà "leur" Mémorisks.
• "Les écoles ambassadrices de la prévention des catastrophes naturelles". Cette association a lancé un projet fédérant les établissements scolaires francophones mettant en place un projet pédagogique relatif aux risques majeurs. But du l'opération : sensibiliser les élèves et valoriser leurs projets.


Sites pédagogiquesretour de haut page

CRDP d’Amiens - Pôle de compétence EEDD
Le site du Pôle national de compétence Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable (EEDD) présente, entre autres ressources, des rubriques dédiées aux risques majeurs et aux changements climatiques.

CRDP de Paris
Le site du Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de Paris, clair et vivant, offre un bon panel des ressources disponibles sur le thème de l’éducation à la prévention des risques en vue du développement durable. La rubrique de ce site consacrée aux risques majeurs fournit de nombreux liens utiles.

Géoconfluences
Le site Géoconfluences est un espace de partage et de ressources en géographie proposé par la DESCO (Direction de l'Enseignement Scolaire) et l'ENS LSH (Ecole Normale Supérieure, Lettre Sciences Humaines). Sa rubrique « Risques et Sociétés » propose un contenu riche, entre autres, de nombreux dossiers scientifiques et d’une documentation fournie. A titre d’exemple, l’un des dossiers présentés par ce site s’intéresse à la problématique « Risques naturels et territoires en France », sujet abordé par l’enseignement en classe de seconde. A signaler également sur ce site, la présence d’un excellent glossaire et de ressources bibliographiques.

Sismo des écoles
Des élèves de lycées et collèges enregistrent l'activité sismique régionale (voire mondiale). Mise à disposition de documents relatifs à ce risque, logiciels éducatifs et exemples d'activités pédagogiques.

CPIE
Dans le cadre du Centre méditerranéen de l’environnement (CME), le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) des pays du Vaucluse propose des animations en milieux scolaires sur le thème de la prévention des risques majeurs, naturels et technologiques, à partir de l’école primaire. Cette association est aussi partenaire de projets européens visant à réaliser avec des organisations italiennes et espagnoles des outils et des actions de sensibilisation.

Institut des risques majeurs
L'IRMA de Grenoble a conçu des mallettes pédagogiques sur des risques majeurs présents en Isère (chimique, sismique, nucléaire, crue torrentielle). Ces kits contiennent des brochures, des jeux, des cassettes vidéo, etc.


Sites scientifiques françaisretour de haut page

Partie pédagogique du Renass
L'école et l'observatoire des sciences de la terre (EOST) de Strasbourg mettent en ligne un certain nombre de ressources pédagogiques ayant trait à la sismologie.

Institut Pierre Simon Laplace
L’IPSL met à la disposition de tous les 12 posters de son exposition dédiée au changement climatique. Il est également possible de télécharger 10 fiches techniques consacrées à ce sujet.


Sites internationauxretour de haut page

ONU - International Strategy for Disaster Reduction
L’ISDR – SIPC pour Stratégie Internationale pour la Prévention des Catastrophes en France, est un programme de l’ONU dont le site fournit une importance base d’informations et de documents (en anglais). C’est notamment dans le cadre de ce programme qu’a été instaurée la Journée internationale pour la Prévention des Risques et récemment lancé un jeu d’apprentissage à la mitigation.

FEMA
L'organisme fédéral Américain chargé de la gestion, de la prévention et de l'information concernant les risques naturels aux Etats Unis (Federal Emergency Management Agency) propose un site dédié aux enfants. Les parents et les enseignants y trouveront également des ressources utiles. Site en anglais.

GeoHasards International
La réduction de l’impact des risques majeurs par la prévention est au centre des préoccupations de l’organisation internationale GeoHasards. Site en anglais.

Unesco
Le site de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture fournit une rubrique dédiée à la prévention des risques naturels. Il s’interroge notamment sur le rôle de la science et de la technologie, ainsi que sur les moyens de prévention. Il présente également les missions de l’Unesco et les projets auxquels cette organisation participe.



Pour toute remarque, pour signaler une ressource contactez l'équipe rédactionnelle

retour de haut page
Mise à jour : Juillet 2008