| |
ALERTE : UN RISQUE MAJEUR !

Les risques majeurs qui touchent le monde sont nombreux et si dévastateurs que depuis quelques décennies des préventions et des protections ont été mises en oeuvre pour protéger les populations. Le fait que nous soyons tous concernés nous pousse à prendre part à ces actions de prévention et d'information de la population. Nous pensons que c'est un devoir de prévenir, d'informer et de protéger pour une moindre vulnérabilité, signe d'une culture du risque.
En France, en Guadeloupe, partout dans le monde, les risques majeurs nous concernent.

QUELS SONT-ILS ?
UN RISQUE MAJEUR, C'EST QUOI ?
ET UN SEISME ALORS ?
EN REALITE
QUELQUES SEISMES EN DATE
PARLONS UN PEU DE LA GUADELOUPE
CE QUE NOUS DEVONS SAVOIR
L'AFFICHE : INFORMER/PREVENIR LES RISQUES MAJEURS
ANNEXE 1
ANNEXE 2
ANNEXE 3
QUELS SONT-ILS ?
Ce sont les risques classés en cinq catégories causés par l'eau (inondation...), le vent (tempête, cyclone... ),la terre (éboulements, séisme...), le feu (volcan), la technologie (industrie).
Nous sommes des élèves de 3e du collège Charles de Gaulle de Morne-à-l'Eau, commune de la Guadeloupe qui est une île des petites Antilles situées en Amérique Centrale. Nous avons pris conscience de la culture du risque. Nous comprenons les conséquences qu'un risque naturel peut avoir lors de sa manifestation. La Guadeloupe est fortement concernée par les risques naturels : cyclones, inondations, glissements de terrain, etc.
Mais alors que les cyclones sont aujourd'hui des risques prévisibles, les séismes sont très dévastateurs et imprévisibles.


UN RISQUE MAJEUR, C'EST QUOI ?
A partir de définitions rattachées, nous avons pu définir un risque majeur comme étant un grand danger plus ou moins prévisible et très important. II se manifeste par deux caractéristiques essentielles :
- sa gravité, si lourde à supporter par les populations, voire les états.
- sa fréquence, si faible que l'on pourrait être tenté de l'oublier et de ne pas se préparer à sa survenue.
voir annexe 1
ET UN SEISME ALORS ?
Un séisme, ou tremblement de terre, est un ensemble de secousses plus ou moins violentes et destructrices à la surface du sol. La plupart des séismes sont dus à la rupture brutale, en profondeur des roches formant les couches froides et fragiles de l'enveloppe terrestre, le long d'un plan appelé "plan de faille".
La rupture libère de l'énergie sous forme d'ondes élastiques qui se propagent à l'intérieur de la Terre. L'arrivée de ces ondes en surface provoque des déplacements du sol responsables de la plus grande partie des dommages. Comme un ressort trop tendu qui lâche, les roches déformées finissent par se casser, provoquant un séisme.
Les plus fortes secousses sont ressenties à l'épicentre, zone de la surface terrestre où le séisme est ressenti le plus fortement.
Les ondes sont enregistrées par des sismographes (appareils qui enregistrent les mouvements d'un point de l'écorce terrestre)qui permettent de mieux connaître les séismes et leur répartition mondiale. L'enregistrement des ondes sismiques est appelé sismogramme. Le foyer est le lieu où est né le séisme.
Pour évaluer l'intensité des séismes on utilise l'échelle M.S.K. (MEDVEDEV,SPONHEUVER et KARNIK) graduée de I à XII degrés chiffres romains.
Quelle différence avec l'échelle de Richter ?
L'échelle de Richter permet de mesurer l'énergie libérée lors d'un séisme. C'est une valeur calculée qui va de 1 à 9 : c'est la magnitude.
Un séisme peut être suivi de répliques (petits séismes) toutes aussi dangereuses.
EN REALITE
Les séismes ou tremblements de terre sont des témoins permanents de l'activité du globe. A chaque instant, un séisme secoue une région de notre planète, 13 000 personnes, en moyenne, en sont victimes chaque année...
Les zones du globe les plus touchées sont 1e Japon, le Mexique, la Californie.
Des séismes de magnitude 8 se produisent environ une dizaine de fois par siècle, alors que ceux de magnitude 2 sont presque continuels, plusieurs milliers de fois par an ! Heureusement ils ne sont pas toujours dangereux.
Ceux qui ont vécu des séismes dévastateurs témoignent :
 |
Des témoins racontent...
(séisme de Mexico, 19 septembre 1985. Ce séisme a duré 3 minutes ; il a atteint la magnitude 8,2 sur l'échelle de Richter. Une seconde secousse, qui dura 70 secondes, accentua les dégâts causés.)
" je suis comme dans la cabine d'un voilier en pleine mer, par gros temps, avec tangage et roulis... Impossible de rester debout sans se cramponner au mur ou au lit. Par la fenêtre de mon hôtel, le spectacle est terrifiant. Les voitures en stationnement avancent, reculent, s'entrechoquent. Les fils électriques se tendent, se distendent, puis cassent dans des gerbes d'étincelles... Mais le pire, ce sont ces immeubles de 12 à 14 étages qui nous entourent et se balancent de gauche à droite avec une amplitude de plusieurs mètres. L'hôtel penche à gauche, l'immeuble voisin penche à droite. Ils se heurtent !
"
... "J'ai vu un gratte-ciel tanguer de 4 mètres en avant, puis de 4 mètres en arrière... et s'aplatir comme un mille-feuille... " |
Témoignage d'un habitant de Mexico, à la suite du séisme du 19 septembre 1985.
"A 10h34 très exactement, une formidable détonation nous atteint. Une autre suit à quelques secondes. Puis c'est un immense grondement souterrain qui se fait entendre. II dure 23 secondes.
Les murs tremblent, tous les meubles sont renversés, des fissures apparaissent tout autour de nous. Un grand immeuble se balance de l'autre côté de la rue et s'effondre d'un seul coup. En moins d'une minute, tout n'est plus que décombres. Des incendies éclatent çà et là, des conduites d'eau se rompent et inondent les rues.
Une deuxième série de secousses se font sentir 20 minutes plus tard. Moins fortes, elles finissent tout de même par faire tomber ce qui était encore debout." |
|
QUELQUES SEISMES EN DATE
Les enregistrements de tremblements de terre n'existaient pas avant le milieu du XVIIIe siècle ou n'étaient pas fiables.
Pompéi en 63 av. J.C
Rome en 476
Angleterre en 1318
Naples en 1456
Chine en 1556 (800 000 tués)
début XVIIeI ville de Edo au Japon (aujourd'hui Tokyo) détruite, 200 000 morts.
Guadeloupe le 08/02/1843 (magnitude 7.5-8.0)
Martinique le 19/03/1953 (magnitude 7.5)
Outre le sol qui se fissure, les bâtiments qui s'effondrent..., les séismes peuvent entraîner des tsunamis, sorte de raz de marée créés par des ondes sismiques.
Ce fut le cas du séisme de Lisbonne en novembre 1755 immortalisé par le philosophe du XVIIIe siècle, Voltaire, dans Candide.
Voltaire et le séisme de Lisbonne.
"A peine ont-ils mis le pied dans la
ville [de Lisbonne], (...) qu'ils sentent la
terre trembler sous leurs pas, la mer s'élève en bouillonnant dans le port, et brise les vaisseaux qui sont à l'ancre. Des tourbillons de flammes et de cendres couvrent les rues et les places publiques ; les maisons s'écroulent, les toits sont renversés sur les fondements, et les fondements se dispersent; trente mille habitants de tout âge et de tout sexe sont écrasés sous les ruines. (...)" |
|

PARLONS UN PEU DE LA GUADELOUPE
Notre île a connu un très grand séisme le 8 f évrier 1843 qui a entièrement détruit la ville de Pointe-à-Pitre. C'est l'un des plus terribles séismes que la Guadeloupe ait connu.
Voici quelques extraits de la lettre de M. LACROIX, adjoint au maire de Pointe-à-Pitre :
" Mes chers amis c'est presque un revenant qui vous écrit. Le 8 de ce mois la ville de Pointe-à-Pitre a été détruite par un tremblement de terre suivi d'un incendie :
Il était près de 11 heures, nous étions à déjeuner, la terre tremble. (...) Cependant la secousse devenant horrible, tout craquant, je commande de fuir.(...) J'étais à la dernière marche lorsque Julia quittait la maison qui s'écroule. Je suis environné de décombres, la terre tremble tellement que je chancelle et laisse tomber mon fils. Je le cherche de la main et saisi un linge, c'est sa chemise.(...) Le feu gagne, on n'entend que des cris.(...) Je retrouve mon ami Gilbert, sa maison est en feu ... "
Il y a une quinzaine d'années, un terrible séisme de magnitude 5,5 sur l'échelle de Richter, s'est fait ressentir. Voici les renseignements communiqués par le Laboratoire de Physique du Globe à Basse-Terre.
COMMUNIQUE DU LABORATOIRE DE PHYSIQUE
DU GLOBE A BASSE-TERRE
Le 16 mars 1985 à 10h54 local une secousse sismique a été ressentie sur l'ensemble du territoire de la Guadeloupe et de son archipel. Les effets les plus spectaculaires ont été signalés dans la région de Pointe-à-Pitre - Abymes.
L'épicentre de cette secousse se situe à 16 degrés 59 mn nord et 62 degrés 17 mn ouest dans le nord de l'île de Montserrat à 115 km de la ville de Basse-Terre. Le foyer était à faible profondeur de l'ordre du km. L'intensité maximum en Guadeloupe a été de VI (échelle internationale d'intensité) et la magnitude voisine de 5. 5 sur l'échelle de Richter. Cette secousse a créé en mer une oscillation détectée sur le marégraphe du laboratoire installé dans la région de Basse-Terre, l'amplitude étant de quelques centimètres. La secousse principale a été suivie à 1°, suivie à lOh 57 locale d'une réplique ressentie intensité IV à V. D'autres répliques susceptibles d'être ressenties intensité II à III ont été enregistrées à 16h39 - 21h01 - 23h41 et le 17 mars à 8h07 locales.
A 8 heures locales, le 17 mars, le nombre des répliques significatives, mais non ressenties par la population s'élevait à 389. Ces secousses, situées sur la plaque Caraïbe, se trouvent dans une région qui a déjà été le siège de secousses telles celles du 8 octobre 1974 et 16 avril 1690, secousse historique. Les séismes détectés actuellement sont des répliques de réajustement des terrains, ils ne présentent aucun caractère de danger pour la population. La crise est actuellement en voie d'extinction.
Direction de l'Observatoire
17 mars - 11 heures
|
|


TEMOIGNAGE POUR LE SEISME DE 1985
Le danger peut aussi venir des autres. Notre professeur de français nous a raconté : "C'était mon premier poste au lycée de Morne-à-l'Eau et j'étais en pleine rencontre parents-professeurs lorsque le séisme survint. La rencontre se tenait
dans une salle du rez-de-chaussée. Le parent qui se trouvait en face de moi, une forte femme, prise de panique, saisit mon bras qui se trouvait sur la table me clouant ainsi sur place. Les autres s'étaient mis à crier et s'étaient précipités au dehors mais ne s'étaient pas éloignés des bâtiments. Lorsque la femme se ressaisit nous fûmes parmi les derniers à sortir de la salle. Si cette pièce s'était effondrée, elle et moi aurions fait partie des victimes. Au dehors, les réverbères se balançaient. Quand je retournais chez moi à Pointe-à-Pitre, les portes des placards s'étaient ouvertes et quelques objets étaient tombés."
|
 |
LE PLAN SESAM
| Pour les établissements scolaires, l'Etat a instauré le plan SESAM, c'est-à-dire un plan d'organisation des Secours dans un Etablissement Scolaire face à un Accident Majeur. C'est un document contenant des informations opérationnelles ; un ensemble de fiches réflexes et de fiches fonctions, des conseils et des références pour une meilleure gestion de la crise. La mise en place du plan SESAM concerne l'ensemble de la communauté éducative : il participe à l'éducation des jeunes aux risques, il peut mobiliser la commission hygiène et sécurité de l'établissement, avec la présence active des parents d'élèves et des élus locaux. |
 |
PLAN SESAM ET COLLEGE DE MORNE-A-L'EAU
| Dans notre collège, nous expérimentons le plan SESAM grâce aux diverses simulations sismiques au cours de l'année. Cependant notre collège est situé non loin d'une faille sismique et sur un sol liquéfiable : c'est un sol constitué de particules d'eau et de blocs de roches. Lors d'une secousse, ce sol se liquéfie et engouffre tout. Certains nous ont dit : " Vous n'avez aucune chance de vous en sortir". Mais nous, nous voulons garder espoir en maîtrisant notre peur, en gardant notre calme et en ayant des réflexes de parades de survie. |
 |



CE QUE NOUS DEVONS SAVOIR
Chaque année nous essayons de retenir ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire et en informant notre entourage (parents, amis).

PENDANT

|
|
| Abritez-vous sous une table |
Abritez-vous dans l'encadrement d'une porte |

|
|
| Glissez-vous sous un lit |
Eloignez-vous des bâtiments |
|
APRES

|
|
| Coupez l'électricité et le gaz |
Evacuez le bâtiment |

|
|
| Ecoutez la radio |
N'allez pas chercher vos enfants à l'école. L'école s'occupe d'eux |
|
Observatoire volcanologique de la Soufrière
Conduite à tenir
Propositions individuelles
AVANT
- Appliquer les règles parasismiques de construction.
- S'initier aux gestes de premiers secours.
- Connaître les consignes de sécurité de votre zone d'activité et de votre ensemble d'habitations et s'assurer que vos proches les connaissent également.
- Rassembler et sauvegarder les documents principaux de la vie civile : identité, patrimoine, dossier médical...
- Faire l'inventaire des objets, des meubles, des structures,
susceptibles de tomber, de se renverser, de se déplacer, de se décrocher, de se briser ; mettre en place les mesures propres à éviter leur chute ou leur déplacement. Concevoir l'environnement de façon à minimiser les conséquences de ces désordres.
- Porter un soin particulier à l'aménagement de l'environnement des personnes à mobilité réduite (enfants, personnes âgées, handicapés, malades...).
- Imaginer les différents scénarios propres à vous protéger en cas de séisme majeur, dans les situations de votre vie courante.
- Pouvoir disposer à tout moment d'une lampe à piles, d'une couverture, d'une trousse de premiers secours, d'un poste de radio portatif, d'une petite réserve de denrées alimentaires (eau potable, conserves, sucre, lait en poudre...).
- Prévoir un lieu de regroupement dans le cas d'une famille susceptible d'être dispersée.


VOICI LE PLAN DE LA TROUSSE DE SECOURS A AVOIR
Proposition d'une trousse de premier secours pour le temps de tremblement de terre
Michel FEUILLARD
|
| Note : II s'agit de constituer le regroupement de pièces essentielles à la vie et d'un lot de premier secours, en cas de tremblement de terre, avant la réorganisation de la vie dans un contexte qui prend en compte la perte éventuelle de l'habitation principale. Un sac à dos est proposé comme moyen de regroupement et de transport, associé à un jeu de sachets plastique afin de sérier les différents objets. |
| Blessures : |
|
| Pansements |
1 boîte |
| Compresses |
1 boîte |
| Sparadrap |
2 rouleaux |
| Antiseptique |
1 flacon |
| Stérilisateur d'eau |
1 boîte ou un flacon |
| Savon de Marseille |
|
| Garnitures périodiques |
|
| Ciseaux |
1 paire |
| Gants |
1 paire |
Malaises : |
|
| Stimulant cardiaque |
1 boîte |
| Pansement gastrique |
1 boîte |
| Dérangement intestinal |
1 boîte |
| Constipation |
1 boîte |
Lot patrimoine : |
|
| Passeport ou carte d'identité |
|
| Argent liquide et cartes de crédit |
|
| Titres de propriétés |
|
| Livret de famille |
|
Dossiers financiers (Livret Caisse d'épargne...)
|
|
Survie alimentaire : |
|
| Eau |
1 ou 2 bouteilles |
| Lait en poudre, lait en tube |
|
| Café lyophilisé |
|
| Thé en sachets |
|
| Sucre en morceau dans papier |
|
| Biscuits neutres |
|
| Conserves ne nécessitant pas une cuisson |
|
| Serviettes en papier |
|
| Sacs poubelle |
|
| Canif |
|
| Des couverts |
|
| Gobelets |
|
| Assiettes en plastique |
|
Survie confort |
|
| Lampe électrique avec pile de rechange |
|
| Petite radio, avec piles de rechange |
|
| Mouchoirs |
|
| Couverture et drap |
|
| Imperméable léger |
|
| Trousse de toilette |
|
| Papier hygiénique |
|
| Filtre à poussières |
|
|
|
Sources :
- manuel scolaire de biologie/géologie 4e de Pierre THOMAS et Eric PERILLEUX ;
- dossier départemental de la Guadeloupe sur les risques majeurs ;
- tdc de la semaine du 15 novembre 2001 ;
- les notes du professeur de SVT ;
- livre : Volcans et séismes de J.M. BARDINTZEFF
L'AFFICHE : INFORMER / PREVENIR LES RISQUES MAJEURS

cliquer sur l'affiche pour zoomer


ANNEXE 1


ANNEXE 2
Propositions :
Et si on pensait à...
| Mettre en place une sorte de bombardement médiatique comme on le fait en période cyclonique, mais tout au long de l'année à cause de leur imprévisibilité. |
|
| Faire plus de simulations sismiques mais pas uniquement dans les écoles et dans des situations différentes. |
|
| Prévoir des tables adaptées à la dimension des élèves dans toutes les écoles. |
|
| Prévoir plus de psychologues pour les situations de crise, de tremblement de terre, cyclone, inondations.... |
|
| Taxer les entreprises polluantes et utiliser cet argent pour mettre les bâtiments aux normes parasismiques. |
|
| Sensibiliser la population sur les risques sismiques, par le biais d'élèves bons en arts plastiques. |
|
ANNEXE 3
Sources :
Encyclopédie de la terre du Docteur Peter J. Smith.
Les volcans et les tremblements de terre de Pierre Chiesa.
Les classeurs du C.D.I. sur les volcans et les séismes.
* Nos remerciements à Madame Gustave Marie pour les documents prêtés.


Présentation du dossier
du Collège de Morne-à-l'Eau (Guadeloupe département français)
réalisé dans le cadre du concours scolaire sur le thème des
"Risques Majeurs"
A la demande des ministères :
-de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement
-de l'Education nationale
Ce dossier a été réalisé par Yannis KODADAY, Steeve KARAMKAN,
Emeline CARTINOT, Phanuelle APATOUT, de la classe de 3eme 5 du
collège de Charles de Gaulle de Morne-à-l'Eau, avec l'aide de
Mme GOMBAULD, professeur de français.
Le collège est situé à Richeval Morne-à-l'Eau
Collège Charles de Gaulle
Richeval
97111 Morne-à-l'Eau
Décembre 2001
|