retour accueil éducation professionnel plan liens contact Recherche
retour accueil
Qu’est-ce qu’un PPR ? 


Foire aux questions

Citoyen


Ma commune est-elle concernée?
Ma commune est-elle concernée ?



Des exemples de PPR


Foire aux questions
Foire aux questions



Le dossier du mois


Elus


PPR et collectivités locales



Le rôle des communes


Foire aux questions
Foire aux questions





Professionnels

Mieux connaîtrele programme PPR
Mieux connaître les PPR


Guides méthodologiques
Guides & documentation



Foire aux questions

Le dossier du mois  
  PPR et élus

Un atout pour ma collectivité

Servitude d’utilité publique annexée aux documents d’urbanisme, le PPR ne saurait être qu’une contrainte pour la collectivité. Il est avant tout l’occasion pour cette dernière de partager avec l’Etat la connaissance que l’on peut avoir des risques naturels, et de mettre au point une véritable stratégie de prévention des risques pour un développement durable de son territoire.

Vous trouverez ainsi dans les pages qui suivent une présentation du PPR illustrée de témoignages d’élus de petites comme de grandes communes qui ont su profiter de cette occasion pour agir en partenariat avec l’Etat (Les PPR, votre atout pour la prévention des risques naturels – lien vers Prim.net)

 

Le rôle des communes

En complément de l’approche réglementaire du PPR, et afin de définir les mesures à mettre en œuvre, compte tenu de l’existence de risques naturels sur leur territoire, les collectivités locales engagent de plus en plus des études techniques et actions de prévention.

Il est utile, pour les collectivités locales concernées, de mener une démarche globale de prise en compte des risques naturels au regard des enjeux de leur développement futur. En effet, une telle approche permet de dégager des solutions pertinentes de prévention, de sauvegarde, et de protection et de transformer les contraintes posées par l’existence de ces risques en véritables atouts pour un avenir durable.

Le programme expérimental du ministère de l’ écologie et du développement durable/direction de la prévention des pollutions et des risques (MEDD/DPPR) vise à promouvoir les études à maîtrise d’ouvrage des collectivités territoriales qui portent sur la prévention des risques naturels et la réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens.

Il s’agit, pour l’Etat, de favoriser et soutenir le développement d’actions de prévention par les collectivités locales, plus particulièrement celles qui prendraient la forme d’un projet local de prévention des risques naturels.

Les études générales sont subventionnées au taux de 50% de leur montant TTC. Elles peuvent, en outre, déboucher sur le financement d’études particulières et de travaux de prévention et de réduction de la vulnérabilité à maîtrise d’ouvrage des collectivités locales. Ces travaux et les études associées seront aidés au taux de 30% du montant HT.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger les fichiers PDF (lien vers Prim.net) qui présentent en détail la méthodologie du projet local de prévention des risques naturels (1,13Mo). Vous pouvez également télécharger un fichier qui résume cette démarche (592 Ko).
Enfin, l’expérience de dix collectivités locales est présentée dans un court ouvrage de 24 pages qui est également téléchargeable(452 Ko) .

 

 

 

Actes de l’atelier-débat 3000ème PPR
A l’occasion du 3000ème PPR, un colloque réunissait le 18 décembre 2001 fonctionnaires et élus autour de deux tables rondes :
– une consacrée à la société civile et aux PPR,
– une autre sur le thème de la concertation avec les élus.

Le débat qui a suivi avec les maires présents a mis en évidence les difficultés rencontrées sur le terrain et les voies d’améliorations possibles. Pour lire les actes de ce colloque, cliquez ici (lien vers Prim.net).

 

Foire aux questions

Paragraphe en cours de rédaction.


 

 

 

Nous avons essayé de concevoir ces pages en fonction de vos besoins. Contactez l’équipe éditoriale pour nous communiquer les évolutions que vous souhaiteriez voir apportées pour qu’il réponde encore mieux à vos attentes, ou pour poser toute question relative aux PPR.

  haut de la page