Prim.net

 

La prévention des risques en Europe

 
Introduction
Sites événementiels
Sites institutionnels
Sites associatifs
Sites pédagogiques
Sites scientifiques européens


Introduction


L’histoire des catastrophes naturelles nous apprend que l’Europe, pas plus que les autres continents, n’est à l’abri des risques majeurs. En témoignent les exemples fournis par la rubrique des sites événementiels de ce dossier du mois, auxquels nous aurions pu ajouter d’autres accidents récents, tragiques à l’échelle européenne, comme Tchernobyl ou les tempêtes de 1999.

Inondations, ouragans, feux de forêts… Quel que soit le risque, la prévention reste la meilleure des stratégies. C’est pourquoi les pays européens, en particulier les États membres de l’Union, mettent en œuvre des politiques de coopération dans le domaine des risques majeurs. Les sites de  la Commission Européenne et du Conseil de l’Europe constituent sur ce sujet, et plus largement sur la façon dont les risques majeurs sont gérés à l’échelle européenne, des sources d’information incontournables. L’organisation en novembre 2008, dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne, d’une conférence intitulée « Des catastrophes du passé au défi du changement climatique », témoigne également de l’intérêt de l’Europe pour la prévention des risques naturels.

Ce dossier du mois dédié à la prévention des risques en Europe fournit également une sélection de sites retenus pour leur intérêt informatif, pédagogique ou scientifique. Sans prétendre à l’exhaustivité, il fournit une première base de réflexion à partir des ressources disponibles sur Internet.

Les sites proposés à la consultation de ce dossier ont été choisis en fonction de leur pertinence avec le thème de ce mois. Leur sélection n'implique aucune caution de la part de Prim.net, ni sur le contenu qui y est proposé ni sur les avis qui peuvent y être exprimés. Il s'agit avant tout de permettre à chacun de construire sa propre opinion à partir des diverses sources d'informations proposées.


Interview : Prévention des risques majeurs : le rôle du Conseil de l’Europe

Sites événementielsretour de haut page

Histoire des catastrophes naturelles
Le site portail L’internaute présente succinctement les principales catastrophes naturelles qui ont affecté l’humanité depuis l’éruption survenue sur l’île de Santorin 1 500 ans avant JC. La lecture des quatre pages de ce document permet de constater que le continent européen est soumis à une grande diversité de menaces naturelles : éruptions volcaniques, tremblements de terre, feux de forêts, tempêtes, etc.

2007

L’Europe du Sud en proie à des feux de forêts dévastateurs
De violents incendies de forêts ont ravagé plusieurs régions de l’Europe du Sud au cours de l’été 2007. Le 29 août, le journal Le Monde dressait un premier bilan de cette catastrophe concernant la Grèce, pays le plus affecté.

La tempête Kyrill balaye le nord de l’Europe
Le site Notre Planète présente le bilan de la tempête Kirill, qui a touché l’Europe au mois de janvier 2007, causant la mort de près de 50 personnes et occasionnant d’importants dégâts. Selon les climatologues, la douceur exceptionnelle de l’hiver a contribué à renforcer la force de cette tempête, surtout remarquable par son étendue géographique et la durée des vents forts.

2003

Une canicule exceptionnelle en Europe de l’Ouest
Une grande partie de l’Europe de l’Ouest a connu pendant la première quinzaine du mois d’août 2003 une canicule exceptionnelle du point de vue de sa durée, de son intensité et de son extension géographique. Parmi les nombreuses ressources disponibles sur ce sujet, des articles sont notamment proposés par l’encyclopédie libre Wikipédia ou la société météorologique de France (Document au format PDF, 1 Mo).


Sites institutionnelsretour de haut page

Présidence Française de l’Union Européenne
La prévention, qui est aujourd’hui considérée comme l’un des points d’appui du développement durable, constitue l’un des pôles d’intérêt de la Commission Européenne. En témoigne le colloque sur la prévention des risques naturels, intitulé « Des catastrophes du passé au défi du changement climatique », organisé en novembre 2008 par la Présidence Française de l’Union Européenne, en collaboration avec le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (MEEDDAT) et l’Association française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles (AFPCN).

Commission Européenne
L’actualité la plus récente de la Commission européenne est accessible à partir de la page d’accueil de son site portail. L’internaute peut ainsi obtenir une information classée par thème, les questions relatives à la prévention et à la gestion des risques étant plus particulièrement abordées dans le cadre de la rubrique « Environnement, consommateurs et santé ». La Commission met également à la disposition de l’internaute des ressources dédiées à l’environnement présentant ses actions dans de nombreux domaines, tels le risque d’inondation ou la lutte contre le réchauffement climatique. Il est enfin possible de prendre connaissance des activités de recherche promues par l’Union, un dossier permettant notamment de faire le point sur les programmes concernant les catastrophes naturelles (Tempêtes, inondations, incendies de forêt, tremblements de terre et éruptions volcaniques).

Commission européenne et risque d’inondation
Accessible en langue anglaise via la page d’accueil du portail de la Commission Européenne dédié à l’environnement, le site Water Information System for Europe (WISE) permet d’accéder à des ressources spécifiques à la gestion du risque d’inondation. Ce site présente notamment la directive européenne relative à l’évaluation et la gestion des risques d’inondation, adoptée par le Parlement et le Conseil de l’Union Européenne en octobre 2007 (Document au format PDF, 87,35 Ko).

Commission européenne et feux de forêt
Disponible uniquement en langue anglaise, le site European Forest Fire Information System (EFFIS) soutient les services en charge de la protection des forêts contre les incendies dans les pays de l’Union.

Commission européenne et changement climatique
Les citoyens de l’Union Européenne peuvent obtenir de précieuses informations sur ce sujet en consultant le site Agir pour le climat, qui présente notamment les actions de l’UE contre le changement climatique.

Commission européenne et risque littoral
La Commission Européenne a publié en 2004 une étude intitulée « Vivre avec l’érosion côtière en Europe ». La conclusion de cette étude mettait en exergue  la nécessité d’engager des efforts pour améliorer la résilience des espaces littoraux par une meilleure gestion des sédiments et par la préservation d’un espace suffisant pour les processus côtiers (Document au format PDF, 1,22 Mo). L’union européenne a également financé un projet intitulé « Comment gérer le littoral de la mer du Nord à l’horizon 2050 ? », réunissant des représentants des autorités hollandaises, allemandes, belges, danoises et anglaises (en anglais).

Conseil de l’Europe
Créé en 1987 par le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe, l'accord européen et méditerranéen sur les risques majeurs (EUR-OPA) est une plate-forme de coopération entre les pays d’Europe et du Sud de la Méditerranée dans le domaine des risques naturels et technologiques majeurs. Son domaine d’action englobe la connaissance des aléas, la prévention des risques, la gestion des crises ainsi que l’analyse post-crise et la réhabilitation. Comptant actuellement 25 États membres, l’accord EUR-OPA s’appuie concrètement sur l’activité d’un réseau permanent de centres, 26 à ce jour, dont le rôle est de développer des projets, tant au niveau national que régional, visant à améliorer au sein de la population la sensibilisation et la résilience aux risques majeurs. L’information relative à l’actualité de l’accord EUR-OPA est accessible à partir de la page d’accueil du site, ainsi qu’une rubrique ressources permettant d’obtenir divers documents, publications et liens utiles.

ISDR Europe
La Stratégie Internationale de Prévention des Catastrophes (International Strategy for Disaster Reduction) est un organe de l’ONU qui réunit de nombreuses organisations, universités et institutions dans le but de réduire le nombre de blessés et de morts lors des catastrophes. Cet organisme intervient dans le monde entier. Il met à la disposition des internautes des ressources dédiées par continent.

MEEDDAT
Entre autres ressources utiles concernant les initiatives européennes, le site du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire présente un contenu dédié à la politique de l’Union en matière de prévention des risques industriels majeurs (Directives Seveso relatives aux installations classées).

Meteoalarm
Ce site proposé par l’Union Européenne intègre, concernant les phénomènes météorologiques dangereux, toute l’information produite par les services météorologiques nationaux officiels (fortes pluies, orages violents, vents tempétueux, vagues de chaleur, brouillard, neige et blizzard ou froid extrême). Ce système d’alerte permet également de s’informer quant aux événements causés ou influencés par ces conditions météorologiques extrêmes (avalanches, fortes vagues sur la côte, etc.).

Sources d’informations juridiques
Deux sites permettent d’accéder aux textes européens en vigueur au sein de l’Union Européenne concernant les risques majeurs : Cyberdroit, moteur de recherche, et Eur-Lex, la partie juridique du site européen Europa.


Sites associatifsretour de haut page

Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation
L’une des missions du CEPRI est de relayer les intérêts des collectivités auprès des instances nationales et européennes. Le site de cette association née au sein du Conseil Général du Loiret présente notamment les initiatives européennes en matière de prévention des inondations. Il met également à la disposition des internautes, entre autres ressources utiles, le guide des bonnes pratiques de prévention, de protection contre les inondations et de réduction de la vulnérabilité rédigé à l'initiative des directeurs de l'eau des pays membres de l’Union Européenne, conçu pour orienter la politique des Etats.

Institut européen des risques
Association créée en 2002, l’Institut européen des risques est  cofinancée par la région Basse-Normandie, l’Etat français et l’Europe. Son ambition est d’améliorer la gestion territoriale et prospective des risques majeurs, plus particulièrement technologiques,  à partir de l’exemple bas-normand et à travers un réseau d’échanges européens.


Sites pédagogiquesretour de haut page

Concours eTwinning
Action transversale du programme intégré de la Commission Européenne « Education et formation tout au long de la vie », eTwinning est une opération de jumelage électronique entre établissements scolaires européens des premier et second degrés. Dans le cadre de cette opération, le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, en association avec le ministère de l’Education Nationale, organisent un concours dont l’objectif est de valoriser la thématique des risques majeurs en Europe.

Groupement Européen des Campus
Le GEC est une association de coopération transnationale réunissant des professionnels, des acteurs locaux et des jeunes volontaires bénévoles de différentes régions d’Europe et de la Méditerranée pour réaliser des projets de protection et de mise en valeur de l’environnement et du patrimoine.


Sites scientifiques européensretour de haut page

Interreg
Le programme Interreg est financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Il a pour ambition de favoriser la coopération transeuropéenne en vue d'un développement harmonieux et d’une meilleure intégration territoriale, la prévention des risques naturels majeurs constituant dans cette perspective l’une des priorités de la politique territoriale de la Commission Européenne pour les années 2007 à 2013. Les initiatives du programme Interreg concernent l’Europe du Nord-Ouest (site en anglais), l’Europe du Sud-Ouest, l’Arc Atlantique et, enfin, l’Espace Alpin (site en anglais).

Société Volcanologique européenne
Organisation scientifique indépendante établie à Genève, la SVE a pour ambition de favoriser le développement de la coopération internationale dans le domaine de la prévision des éruptions volcaniques. Son site, en langue anglaise, présente des informations récentes, des articles et des liens utiles.

Cairn
Ce site de publication et de diffusion de revues de sciences humaines et sociales présente un article de fond consacré à la problématique des politiques des risques en Europe. Au sommaire : la difficulté des représentations et les difficultés à construire des enjeux publics homogènes, le rôle central des expertises et la diversification de leurs formes et de leur relation au politique ainsi, enfin, que le développement d’outils spécifiques de connaissance et d’action et l’impact de ces outils dans le cadrage des politiques, tant européennes que nationales.

 


Pour toute remarque, pour signaler une ressource contactez l'équipe rédactionnelle

retour de haut page
Mise à jour : Octobre 2008