Prim.net

Espace professionel  

Expertise relative aux risques d'éboulement du versant des ruines de Séchilienne
Rapport du collège d'experts
Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement
Décembre 2000

 

Déroulement de la mission

 

La mission s'est déroulée comme suit :

- réunion au CETE de Lyon le 5 juin 2000,
- visite et réunion sur le site le 6 juin 2000,
- visite et réunion sur le site les 27 et 28 juillet 2000,
- réunion au CETE de Lyon le 20 septembre 2000.

Au cours de ces visites et réunions, les experts ont pris connaissance des diverses études effectuées, des observations et des reconnaissances faites sur le site et des résultats de l'auscultation. Chaque expert a relaté sa propre expérience acquise à l'occasion de grands éboulements ou lors d'études de zones de risques d'éboulements majeurs et a fait part des enseignements qui pouvaient en être tirés dans le cas particulier du versant de Séchilienne.

La liste des principaux documents remis aux experts figure en annexe 1.

A la suite de ces visites et de ces réunions, chaque expert a rédigé un rapport dans lequel il a présenté sa propre analyse et s'est efforcé de donner les réponses les plus pertinentes aux questions dont la liste figure en annexe 2. Le collège d'experts a rédigé le présent rapport de synthèse auquel sont annexés les trois rapports des experts qui ont pu ainsi apporter, à titre personnel, des nuances par rapport à ce rapport de synthèse.

La mission s'est déroulée dans les meilleures conditions d'efficacité grâce à la compétence et à la grande disponibilité des ingénieurs du CETE de Lyon et du LCPC qui, tout au long de la mission, ont assisté le Collège d'Experts et lui ont fourni de nombreuses données et éléments d'appréciation.

Retour haut de page