Prim.net

Retour  

FICHE 5 : SCHEMAS DE PREVENTION DES RISQUES NATURELS

 

SOMMAIRE

I. - Contenu

II. - Procédure d’élaboration

 

Télécharger la fiche au format PDF - 62 ko

  Attention : En conséquence d'un bogue du site Légifrance, l'utilisation de cette page pour accéder aux Codes demande une manipulation préalable, nous vous prions de nous en excuser. Il faut d'abord aller sur la partie consacrée aux Codes de Légifrance pour ouvrir une session, puis revenir sur la page prim.net (écran précédent).
Les liens vers les lois, décrets, arrêtés et circulaires fonctionnent correctement.
 

Les schémas de prévention des risques naturels sont prévus à l'article L. 565-2 du code de l'environnement. Cet article dispose que le préfet peut élaborer des schémas de prévention des risques naturels en tenant compte des documents interdépartementaux portant sur les risques existants dans le département.

Le décret n° 2005-4 du 4 janvier 2005 relatif aux schémas de prévention des risques naturels définit le contenu et la procédure d’élaboration de ces documents.

I. - CONTENU

Les schémas de prévention des risques naturels constituent des documents d’orientation quinquennaux précisant les actions à conduire en matière de :

- connaissance du risque ;
- surveillance et prévision des phénomènes ;
- information et éducation sur les risques ;
- prise en compte des risques dans l'aménagement du territoire ;
- travaux permettant de réduire le risque ;
- retours d'expérience.

Chaque schéma comprend un bilan, fixe des objectifs généraux et définit un programme d'action (article 1er du décret du 4 janvier 2005).

Il ne s’agit pas d’un nouveau document de planification mais d’un document d’orientation, non opposable aux tiers, proposant un état des lieux et une mise en perspective concernant les risques naturels.


II. - PROCEDURE D’ELABORATION

Le décret du 4 janvier 2005 prévoit que chaque projet de schéma de prévention des risques naturels est soumis à l'avis de la commission départementale des risques naturels majeurs [voir fiche 6 : Instances consultatives départementales compétentes dans le domaine des risques naturels, § II].

Le schéma de prévention des risques naturels est approuvé par arrêté préfectoral. Ce dernier est publié au recueil des actes du département, affiché pendant un mois dans les mairies et publié dans un journal local.

Sa révision intervient dans les mêmes conditions.

Il est tenu à la disposition du public dans les sous-préfectures et son exécution fait l'objet d'une évaluation annuelle soumise à la commission départementale des risques naturels majeurs.

 

retour de haut page