Prim.net

 

La foudre

 
Introduction
Sites événementiels
Sites institutionnels
Sites associatifs ou personnels
Sites pédagogiques
Sites scientifiques français
Sites scientifiques étrangers francophones et anglophones
Introduction

Aux yeux des hommes, la foudre a longtemps été perçue comme une épée de Damoclès, l’instrument de la colère divine. Son étude, devenue une science à partir du 19ème siècle, nous a depuis apporté des réponses, sans pour autant supprimer tout à fait la fascination que nous éprouvons encore aujourd’hui pour ce phénomène naturel, comme en témoigne l’existence de sites réunissant des communautés de chasseurs d’orages.

Fascinantes, les manifestations de la foudre n’en demeurent pas moins dangereuses. Gestionnaire du réseau français de surveillance de la foudre, Météorage recense une moyenne d’un million de coups de foudre par an dans l’Hexagone, responsables de milliers de sinistres et, surtout, de victimes humaines. Selon ce site, la foudre tue chaque année de huit à quinze personnes sur le territoire national.

Dans ce contexte, des mesures appropriées permettent de réduire la vulnérabilité. L’application de principes simples, tels que les recommandations mises en ligne par le site de l’Association de Protection contre la Foudre, permet de réduire notablement le risque à la campagne, dans un bâtiment, en montagne ou sur l’eau. Parallèlement, des textes de lois ont été adoptés afin de protéger certaines installations classées contre la foudre, ainsi que les installations nucléaires.

Quant à l’avenir, le développement des réseaux de transport et de distribution d’énergie, de l’informatique et de l’électronique depuis le milieu du 20ème siècle ont constitué une nouvelle donne pour les chercheurs. Leurs travaux portent aujourd’hui, non seulement sur les moyens de détection de la foudre, mais aussi sur les technologies qui pourraient permettre demain de déclencher la foudre et de capter les éclairs pour les utiliser dans l'industrie.

Les sites proposés à la consultation de ce dossier ont été choisis en fonction de leur pertinence avec le thème. Leur sélection n'implique aucune caution de la part de Prim.net, ni sur le contenu qui y est proposé ni sur les avis qui peuvent y être exprimés. Il s'agit avant tout de permettre à chacun de construire sa propre opinion à ées.


Sites événementielsretour de haut page

L’actualité de la foudre
L’actualité des accidents dus à la foudre, mise en ligne par le site de l’Association Protection Foudre.

Les niveaux de foudroiement en France
Filiale de Météo-France, Météorage a enregistré 400 000 éclairs nuage-sol sur l’ensemble du territoire métropolitain en 2007. Un faible niveau de foudroiement en comparaison des 520 000 éclairs qui, en moyenne, touchent le pays chaque année. A l’inverse, l’année 2006 avait été marquée par un niveau élevé de foudroiement avec 700 000 éclairs nuage-sol.

Foudroiement en mer : témoignage
Description et analyse d'un accident dû à la foudre : une personne impliquée dans le foudroiement d'un navire raconte son récit.


Sites institutionnelsretour de haut page

Météo-France et la foudre
Le site de Météo-France présente différents produits permettant d'avoir des informations en temps réels ou différés sur la foudre. Il propose également un dossier dédié aux orages.

Météorage
Cette société gère le réseau français de surveillance des orages, qui est articulé autour d'un système de détection et de localisation des impacts de foudre, connecté à un important centre de traitement des données. Son site propose, entre autres ressources, une rubrique « Découvrez la foudre » qui fournit une description du phénomène physique de la foudre, de ses effets et de ses conséquences, ainsi qu’une présentation des règles de sécurité à adopter.

Foudre et installations classées

MEEDDAT
La circulaire du 24 avril 2008, relative à l’arrêté du 15 janvier 2008 concernant la protection contre la foudre de certaines installations classées, est accessible sur le site du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire. Ces textes au format PDF - 775 Ko pour la circulaire et 76 Ko pour l’arrêté -  fournissent la liste des rubriques de la nomenclature pour lesquelles devront désormais être réalisés une analyse du risque foudre, une étude technique, l’installation de systèmes de prévention et/ou de protection et des contrôles réguliers. En pratique, les installations concernées devront disposer d’une analyse du risque foudre à partir du 1er  janvier 2010, d’une étude technique à partir du 1er  janvier 2012 et de moyens de prévention et/ou de protection avant le 1er  janvier 2012.

Foudre et nucléaire

Ministère de la Défense
L’arrêté du 1er octobre 2007 définit les modalités relatives à la protection contre la foudre des installations nucléaires de base secrètes et des installations de mise en oeuvre et de maintenance associées aux systèmes nucléaires militaires (Document au format PDF, 115 Ko).


Sites associatifs ou personnelsretour de haut page

Association de protection contre la foudre
Oeuvrant dans une perspective d’information et de sensibilisation, l’APF répertorie les risques et les effets connus de la foudre. Le site de cette association fondée en 1993, qui réunit des spécialistes d’horizons variés, propose des ressources très utiles. Sa Foire Aux Questions traite de nombreuses problématiques parmi lesquelles, à titre d’exemple, la différence entre un parafoudre et un paratonnerre. Sa rubrique conseils fournit, entre autres, des recommandations à suivre en cas d’orage, ainsi que des fiches thématiques  (La foudre en mer, le camping et la foudre, les moyens de protection des installations domestiques, etc.).

Fédération française de la montagne et de l'escalade
Le site de la fédération française de la montagne et de l'escalade présente une fiche technique dédiée à la foudre, décrivant le phénomène, ses dangers et les moyens de s’en protéger. Il aborde également les conséquences de la foudre d’un point de vue médical et fournit des consignes quant à la conduite à tenir en cas d’orage.

Sauveteurs du Léman
Comment la foudre se comporte-t-elle sur un bateau ? Quels sont ses effets ? Comment s’en protéger ? Le site des sauveteurs du Léman fait le point sur les questions relatives à la foudre en milieu aquatique.


Fruit d'une collaboration entre plusieurs sites spécialisés, ce site a été créé par des chasseurs d'orages francophones. Au sommaire, entre autres ressources : les impacts de foudre en temps réel, recensés par le réseau d’alerte des chasseurs d’orages, la carte des prévisions d’orage en France métropolitaine, des dossiers techniques pour pratiquer la chasse à l’orage, ou encore une galerie vidéo.

AVIVA
Cette société d’assurances met en ligne une information dédiée à la prévention contre la foudre, fournissant notamment une carte des départements de France métropolitaine situés dans des zones à haut risque et des conseils relatifs aux types d’équipements à choisir pour réduire sa vulnérabilité.


Sites pédagogiquesretour de haut page

Palais de la découverte
A Paris, dans le cadre d’un théâtre pouvant accueillir une centaine de spectateurs, le Palais de la Découverte illustre de manière expérimentale et spectaculaire les principes fondamentaux de l’électricité. Une vingtaine d’expériences sont réalisées avec la collaboration du public concernant, entre autres, le paratonnerre, la cage de Faraday ou l’électrisation du corps humain.

Le musée de la foudre
Photographies, collection d'objets foudroyés… Le créateur du musée vous accueille pour partager le mystère et la beauté des phénomènes orageux.


Sites scientifiques françaisretour de haut page

Déclencher la foudre
Outre la possibilité de déclencher des éclairs au moment voulu pour les étudier ou tester des techniques de protection, le contrôle de la foudre par laser pourrait à terme contribuer à protéger des installations sensibles en déviant les éclairs vers un point d’impact ne présentant aucun danger. Dans cette perspective, une équipe de chercheurs franco-germano-suisse est parvenue pour la première fois, lors d’une campagne d’expériences de terrain, à créer des micro-décharges dans un nuage d'orage grâce à un laser. Présentés par un article du CNRS, les résultats de cette expérimentation ont été publiés en avril 2008 sur le site de la revue Optics Express (Site en anglais).

Les accidents de la fulguration
Thèse de doctorat de médecine présentée en 1998 par le Docteur Laurent Caumont du centre hospitalier d’Aurillac.


Sites scientifiques étrangers francophones et anglophonesretour de haut page

Détecter la foudre
Le site encyclopédique Wikipédia présente un article dédié aux détecteurs de foudre et aux différents systèmes de détection : moulin à champ, antennes directionnelles ou par satellite. Ce document s’intéresse également aux limitations de ces systèmes et à l’utilisation des détecteurs de foudre en conjonction avec des radars météorologiques.

Utiliser la foudre
Dans un article paru en août 2008, l’agence russe d’information internationale Novosti fait état des travaux réalisés par des chercheurs chinois pour capter les éclairs afin de les utiliser dans l'industrie et dans les études scientifiques.

Franklin Institute Science Museum
Ce site fournit des informations historiques et de nombreuses explications sur le phénomène de la foudre.

Recherches de la NASA
Il existe au sein de la NASA une équipe spécialement chargée des recherches sur la foudre, la « GlobalHydrology Climate Center Lightning Team ». Son activité est présentée ici.

Réseau mondial de localisation des impacts de foudre
Site de l'université de Washington consacré à la localisation en temps réel des impacts de foudre dans le monde.




Pour toute remarque, pour signaler une ressource contactez l'équipe rédactionnelle

retour de haut page
Mise à jour :Septembre 2008