Prim.net

Retour définition du risque sismique
   

Le risque sismique

Glossaire

Distance épicentrale : distance entre l'épicentre et la station. Quand on est
« près » du séisme, on donne souvent la distance épicentrale en km (d). Quand on est plus loin, on la donne en degrés (D).

Échelle d'intensité EMS 98 : échelle d'intensité de séisme qui comporte 12 degrés. Le degré I correspond à une secousse seulement détectée par les instruments, les dégâts matériels ne sont importants qu'à partir de VIII, et XII caractérise un changement de paysage. C'est actuellement l'échelle de référence en Europe (European Macroseismic Scale 1998).

Échelle de magnitude de Richter : échelle ouverte de référence qui évalue l'énergie des séismes par la valeur de la magnitude.

Faille : fracture ou zone de rupture dans la roche, le long de laquelle les deux bords se déplacent l'un par rapport à l'autre, parallèlement à la trace de la fracture.

Foyer (ou hypocentre) : point de départ de la rupture des roches.

Mouvement de convection : mouvement dû à la chaleur interne de la terre qui anime la roche en fusion du manteau.

Période de retour : durée moyenne entre deux événements de même intensité.

Répliques : séismes succédant, dans une zone proche, à un autre séisme (dit séisme principal).

Sismicité (ou séismicité) : distribution géographique des séismes en fonction du temps.

Sismique (onde) : onde élastique se propageant à l'intérieur de la Terre, engendrée généralement par un séisme ou par une explosion.

Sismologie : science qui étudie les tremblements de terre naturels ou artificiels, et d'une manière générale la propagation des ondes sismiques à travers la Terre.

Sismomètre (ou séismomètre) : détecteur des mouvements du sol qui comporte un capteur mécanique, un amplificateur et un enregistreur. On utilise encore parfois le mot sismographe.

Sismogramme multiple
Sismogramme multiple




Retour haut de page
Page suivante