Prim.net

Retour définition du risque nucléaire
   

Le risque nucléaire

Glossaire

Commission interministérielle des installations nucléaires de base (CIINB) : commission regroupant les représentants des divers ministères concernés et chargée de donner son avis aux ministères avant que ceux-ci ne délivrent une autorisation de créer une installation nucléaire de base.

Commission internationale de protection contre les rayonnements (CIPR) : organisme international émettant des recommandations quant aux normes à adopter en matière de radioprotection.

Conseil supérieur de la sûreté et de l'information nucléaire (CSSIN) : conseil composé d'experts de toutes origines, destiné à conseiller les ministères en matière de sûreté nucléaire.

Direction générale de la sûreté nucléaire et de la radioprotection (DGSNR) : direction sous tutelle conjointe du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, du ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement, du ministère de l'emploi et de la solidarité, chargée d'étudier la sûreté et la radioprotection dans les installations nucléaires, avant délivrance par les ministères des autorisations de création, démarrage, modifications, arrêt définitif, démantèlement et d'en assurer l'inspection.

Électron : particule élémentaire constitutive des atomes, de charge électrique négative, gravitant autour du noyau des atomes.

Élément radioactif : élément dont le noyau instable se désintègre.

Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) : institut chargé des études en matière de sûreté nucléaire et servant d'appui technique à la direction générale de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. L'IRSN est sous la tutelle conjointe du ministère de la défense, du ministère de
l'aménagement du territoire et de l'environnement, du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, du ministère de la recherche, du ministère de la santé.

Neutron : particule élémentaire sans charge électrique, constituant du noyau des atomes.

Plan d'urgence interne (PUI) : document décrivant l'organisation de la sécurité et de l'intervention mise en place dans une installation nucléaire par son responsable.

Plan ORSEC : plan préfectoral recensant des moyens spéciaux départementaux et nationaux, pouvant être mis en œuvre en cas de nécessité.

Plan particulier d'intervention (PPI) : plan décrivant l'organisation de l'intervention mise en place par la préfecture autour du site d'une installation nucléaire au cas où un accident risquerait de déborder les limites de ce site.

Proton : particule constituant du noyau d'un atome, chargée positivement, de masse identique au neutron.

 

Retour haut de page
Page suivante