Prim.net

Retour définition du risque volcanique
   

Le volcanisme

Glossaire

Caldeira : vaste dépression elliptique ou circulaire résultant de l’effondrement du toit de la chambre magmatique à la suite de violentes et grandes éruptions.
Cône : accumulation de lave et/ou de tephras entourant le cratère, point de sortie des roches volcaniques montées par la cheminée.
Dôme : relief de forme hémisphérique formé par accumulation de lave visqueuse. Un dôme caractérise un volcanisme explosif.
Dyke : filon de lave résultant de l’intrusion du magma à l’intérieur de l’édifice volcanique et ultérieurement mis à nu par l’érosion.
Fumerolle : émanation gazeuse régulière et continue issue d’un volcan.
Gabbros : roches qui constituent la partie inférieure de la croûte océanique, formées par arrivée de magma au niveau de dorsales océaniques.
Maar : cratère d’explosion couronnant une cheminée volcanique, souvent occupé par un lac. Il caractérise un volcanisme explosif.
Pillow-lavas : roches qui constituent la partie supérieure de la croûte océanique, formées par arrivée de magma au niveau de dorsales océaniques. Elles sont caractérisées par une forme en boule due au refroidissement brutal du magma au contact de l’eau.
Protection passive : ensemble des moyens mis en œuvre pour se protéger des effets d’un phénomène sans toutefois en réduire la probabilité d’occurrence ou l’intensité. La protection passive minimise les conséquences d’un phénomène mais ne diminue pas l’aléa.
Pyroclastiques : de pyroclastes, terme générique désignant tous les matériaux fragmentés expulsés au cours des activités explosives.
Rift : fossé d’effondrement, limité de part et d’autre par des bords surélevés, avec une activité volcanique plus ou moins forte.
Stratosphère : partie de l’atmosphère comprise entre 10 et 40 km d’altitude.

 

Retour haut de page
Page suivante