Notice: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' in /home/protimaxnr/prim.net/wp-content/themes/8nw0npjxpct2x870vpjbxe46603/functions.php on line 73
Glossaire » Prim.net

Prim.net

Retour définition du risque cyclonique
   

Le risque cyclonique

Glossaire

Cellule convective : il s'agit en météorologie d'une région de l'atmosphère dans laquelle l'air est animé de mouvements « en boucle », se traduisant par la persistance de courants ascendants et de courants descendants. Ces derniers s'entretiennent mutuellement grâce à des échanges d'énergie et d'air limités à la région concernée et à son environnement immédiat.

Cirrus : nuage appartenant à l'étage supérieur (aux latitudes tempérées, sa base se situe entre 6 000 et 12 500 m de hauteur avec une épaisseur de l'ordre de 300 m). Il est constitué de bancs, de bandes ou de filaments séparés, blancs le plus souvent, qui revêtent un aspect fibreux ou un éclat soyeux (les deux apparences pouvant se conjuguer). Pas de précipitations associées.

Cirrostratus : nuage appartenant à l'étage supérieur (aux latitudes tempérées, sa base se situe entre 4 500 et 12 000 m de hauteur avec une épaisseur de l'ordre de 500 m). Plus étendu que le cirrus, il a la forme d'un voile blanchâtre et transparent, d'aspect fibreux ou lisse, couvrant partiellement ou totalement le ciel et dessinant souvent un halo autour du soleil ou de la lune. Pas de précipitations associées.

Cumulonimbus : nuage à fort développement vertical, issu d'un cumulus (nuage de basse altitude - inférieure à 2 000 m - de beau temps), dans lequel de forts courants verticaux provoquent d'importantes turbulences. Souvent caractérisés par une forme en enclume et une base sombre, ils sont alors le signe d'une probable forte aggravation des conditions météorologiques.

Échelle de Beaufort : mise au point en 1805 par un amiral de la marine britannique, c'est une échelle de classification des vents de douze degrés, basée sur leur force et sur leurs effets sur l'environnement.

La force de Coriolis est la force centrifuge due à la rotation terrestre. Elle s'exerce sur tous les objets en mouvement, y compris l'atmosphère et les océans. Dans l'hémisphère nord, les vents sont déviés vers la droite. Ainsi, entre Tropiques et Équateur, les vents sont déviés vers l'est. C'est dans cette zone que se développent les cyclones tropicaux.

Rail des dépressions : l'idée de rail des dépressions est fondée sur la notion de variabilité atmosphérique et couvre avec un seul concept tous les types de temps possibles en Europe. Le long de ce « rail » prennent naissance et évoluent les tempêtes des régions tempérées.

 

Retour haut de page
Page suivante