Prim.net

Retour sommaire
   

10 ans de PPR : un séminaire national et de nouveaux outils pour mieux concerter et communiquer sur la prévention des risques naturels


Les Plans de prévention des risques naturels (PPR) ont 10 ans, le 5.000ème PPR a été approuvé en Guadeloupe.
Le ministère de l’Ecologie et du Développement durable a souhaité organiser une manifestation pour célébrer le bilan de cette politique et engager avec les élus et ses partenaires un débat sur la prise en compte des risques dans l’aménagement.
Il a également souhaité développer de nouveaux outils pour améliorer la concertation, la réduction de la vulnérabilité, l’information des citoyens.

Le colloque

Le Ministère de l’Ecologie et du Développement durable a organisé un colloque le 19 décembre 2006 au Muséum national d’histoire naturelle intitulé :
«
1995-2005 : 5000 PPR - 10 ans de PPR, quelles perspectives pour la prise en compte des risques naturels dans l’aménagement ? »
Autour de tables rondes sur la réduction de la vulnérabilité et la concertation, cette manifestation a rassemblé des élus, des professionnels, des représentants de la société civile ainsi que des experts en matière de prévention des risques naturels.
Ce fut l’occasion pour l’Etat de réaffirmer devant plus de 250 participants son engagement en matière de prévention des risques, d’engager un débat avec les élus sur la prise en compte des risques naturels dans l’aménagement, et d’échanger avec l’ensemble des participants sur les orientations à prendre en matière de concertation et de réduction de la vulnérabilité.


Sommaire

Lien vers L ’État et les communes : une même volonté Programme de la journée (PDF - 84 Ko)

Lien vers L ’État et les communes : une même volonté Communiqué de presse (PDF - 16 Ko)

Lien vers L ’État et les communes : une même volonté Actes du séminaire :
      Actes du séminaire du 19 décembre 2006 (PDF - 384 Ko)
      Synthèse des actes du séminaire du 19 décembre 2006 (PDF - 198 Ko)

Lien vers L ’État et les communes : une même volonté Les photos de la journée

Lien vers L ’État et les communes : une même volonté Les 5 panneaux exposés sur la prévention des risques naturels :
La politique de prévention des risques naturels repose sur les actions suivantes : connaissance des risques, surveillance, information du public, prise en compte du risque dans l’aménagement, travaux de réduction de la vulnérabilité, préparation à la gestion de crise et enfin, retour d’expérience. Elle est localement mise en œuvre avec la participation de tous les acteurs concernés.

5000ePPR - La Guadeloupe (PDF -417 Ko)
Connaissance des risques et des aléas (PDF - 426 Ko)
L'information préventive, sommes-nous tous égaux ? (PDF - 932 Ko)
La réduction de la vulnérabilité ou la réduction des vulnérabilités (PDF - 482 Ko)
Accompagnement des collectivités dans leur démarches (PDF - 466 Ko)

Lien vers L ’État et les communes : une même volonté Présentation du 5.000ème PPR : Vidéo, extraits, …
Les plans de prévention des risques naturels (PPR) créés par la loi du 2 février 1995 constituent aujourd'hui l'un des instruments essentiels de l'action de l'État en matière de prévention des risques naturels.
L'objectif du PPR, qui est une servitude d’utilité publique, est de maîtriser l’urbanisation dans les zones à risques et de réduire la vulnérabilité des populations et des biens existants.

Lien vers L ’État et les communes : une même volonté Carte de France des PPR

Lien vers L ’État et les communes : une même volonté Documents du GT concertation (PDF -583 Ko)
Un Groupe de travail national, présidé par la ministre, a été constitué sur la concertation, réunissant élus, associations et services de l'Etat. Un programme d’actions a été présenté et validé lors du comité de pilotage du 12 décembre 2006.
Il propose notamment la rédaction d’une circulaire aux services, l’élaboration d’outils méthodologiques, d’un glossaire, la mise en œuvre d’actions de formation, etc.

Lien vers L ’État et les communes : une même volonté Album 13 monographies
Le ministère de l’écologie et du développement durable a engagé la valorisation d’expériences innovantes et réussies de prise en compte des risques naturels dans l’aménagement. Ces expériences sont diffusées sur Internet (www.prim.net) et sous la forme de monographies pour les plus intéressantes. Un 1er album vient d’être édité.

Edito et sommaire (PDF - 239 Ko)
Château-Thierry (PDF - 612 Ko)
Collias (PDF - 632 Ko)
Gourbeyre (PDF - 462Ko)
Grand Lyon (PDF - 240 Ko)
Laon (PDF - 894Ko)
Menton (PDF - 863 Ko)
Montauban (PDF - 403 Ko)
Montbéliard (PDF - 337 Ko)
Nanterre (PDF - 964 Ko)
Narbonne (PDF - 844 Ko)
Niort (PDF - 474 Ko)
Point-à-Pitre (PDF - 1,1Mo)
Rochefort (PDF - 522 Ko)

Lien vers L ’État et les communes : une même volonté Plaquette FPRNM (PDF - 1Mo)
Le fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM) contribue de plus en plus largement au financement de la prévention des risques naturels. Il permet notamment de financer, sous certaines conditions, des études et travaux de prévention menés par les collectivités et les particuliers. Les citoyens doivent en être plus largement informés.

Lien vers L ’État et les communes : une même volonté PPT FPRNM (PDF -1Mo | PPT 1,1Mo)


Retour haut de page