Notice: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' in /home/protimaxnr/prim.net/wp-content/themes/8nw0npjxpct2x870vpjbxe46603/functions.php on line 73
Liste Sites Theme 126 » Prim.net
retour accueil éducation professionnel plan liens contact Recherche
retour au lexique  

L’annuaire des sites relatifs aux risques majeurs


16 sites correspondent à ce mot-clé

  • ACCIDENT
    Explosion dans un silo à Blaye
    Depuis 1980, 260 accidents dont 12 mortels sont survenus sur des silos en France, montrant que le risque industriel n’est pas toujours synonyme d’usine. La catastrophe de Blaye (Gironde), en août 1997, constitue l’un des exemples les plus marquants de la dangerosité potentielle de ces installations. L’explosion fut en effet particulièrement dévastatrice, faisant 11 victimes qui travaillaient sur une zone portuaire. Le rapport de synthèse du ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement concernant cet accident, réalisé en 1998, est accessible sur le site de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris). Ses suites juridiques sont présentées par le Centre européen de recherches sur le droit des accidents collectifs et des catastrophes (Cerdaac).

  • ACCIDENT
    SPPPI
    Intégré dans le cadre du Secrétariat Permanent pour la Prévention des Risques Industriels en Provence-Alpes Côtes d’Azur (SPPPI PACA), un groupe de travail de concertation réunit l’ensemble des acteurs du risque TMD : services de l’Etat, transporteurs, collectivités territoriales, industriels, syndicats de représentation des professionnels, services de secours et, enfin, gestionnaires d’infrastructures. Le document intitulé « Le TMD en région PACA » présente les problèmes soulevés par ces partenaires, ainsi que leurs préconisations partagées, telles la mise en place d’un système d’évaluation des flux, la centralisation des données et la définition d’itinéraires privilégiés (Document au format PDF, 4,71 Mo).

  • ACCIDENT
    Images d’éboulements à La Réunion
    Diaporama consécutif à l’effondrement d’un pan de falaise sur un grand axe routier de l’Ile de la Réunion.

  • ACCIDENT
    Incendie d’un dépôt d’essence au Royaume-Uni
    Le 11 décembre 2005, une série de trois explosions déclenchaient un incendie très important dans un dépôt de carburant situé à Buncefield, au nord de Londres. Le site de l’encyclopédie Wikipédia fournit une présentation synthétique de la catastrophe. Le site de la commission Santé et Sécurité du gouvernement britannique présente les résultats de l’enquête en cours (en anglais).

  • ACCIDENT
    Greenpeace : 1984-2004
    L’organisation présente les conséquences de l’accident de Bhopal et soutient les demandes des victimes de Bhopal. Greenpeace fait le point sur les négociations entre l’entreprise Dow Chemical et le gouvernement indien. Elle a également réalisé une série d’analyses chimiques des sources d’approvisionnement en eau aux alentours de l’usine.

  • ACCIDENT
    Vidéo d’un glissement de terrain au Japon
    Impressionnante vidéo d’un glissement de terrain survenu au Japon, détruisant une route située à flanc de montagne.

  • ACCIDENT
    Les conséquences de l’avalanche de Montroc
    Suite à l’accident de Montroc, qui a coûté la vie à douze personnes, une enquête judiciaire était ordonnée afin de déterminer d’éventuelles responsabilités. Un article publié en 2004 par l’Association nationale de l’étude de la neige et des avalanches (Anena) présente la procédure judiciaire mise en œuvre, centrée sur les questions de la pertinence du zonage et de la gestion de la crise. Dans le même numéro de sa revue « Neige et Avalanches », l’Anena propose une synthèse du programme engagé dès 2001 par le ministère de l’Ecologie et du Développement Durable afin d’élaborer une nouvelle méthode de classification des sites avalancheux.

  • ACCIDENT
    Les grandes avalanches
    Entre autres ressources, le site « Glaciers et climat » propose un ensemble de documents, dont de nombreuses photographies dédiées aux avalanches de la vallée de Chamonix.

  • ACCIDENT
    Retour d’expérience des évènements pluvieux dans le Gard et l’Hérault
    Ces précipitations intenses ont permis d’expérimenter en vraie grandeur les dispositifs de vigilance et d’alerte. Ils ont mis en évidence la nécessité d’améliorations en ce qui concerne le ruissellement urbain. Réalisé en dix jours, le rapport de l’Inspection Générale de l’Environnement (IGE) relatif à ces événements recommande notamment le développement de méthodes de prévision en termes probabiliste. Il préconise aussi, tirant les conséquences de la raréfaction des compétences hydrauliques dans les services déconcentrés, le recrutement d’agents de l’Etat déjà formés ou de spécialistes extérieurs.

  • ACCIDENT
    Explosion d’un dépôt de feux d’artifice aux Pays-Bas
    Le 13 mai 2000, l’explosion d’un entrepôt de feux d’artifice tuait 20 personnes et ravageait un quartier résidentiel à Enschende, à l’est des Pays-Bas. Le ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, dans un discours du 7 juillet 2006 rappelant les règles de sécurité pour les dépôts d’explosifs et les artifices de divertissement, indique que plus de 50 accidents ont été recensés en France pour ce type d’activités au cours des 15 dernières années, le plus récent ayant provoqué le décès de deux opérateurs en juin 2004 dans la région bordelaise. Le site de la société d’hébergement de contenus Kewogo présente une très impressionnante vidéo d’une série d’explosions dans un entrepôt de feux d’artifice.

  • ACCIDENT
    Cypres
    Situé au cœur de la zone industrielle de Fos-Etang de Berre, le Centre de documentation du public pour la prévention des risques industriels et la protection de l’environnement (Cypres) fournit des informations sur le risque TMD à destination du grand public et des professionnels. Un accent particulier est placé sur la situation dans les Bouches-du-Rhône et en PACA. Le site de cette association présente également, outre une bibliographie dédiée au TMD (Document au format Word) et de nombreux liens Internet, les principaux accidents de TMD survenus en France de 1989 à 1996 et à l’étranger de 1989 à 1994 (A découvrir en seconde partie du document).

  • ACCIDENT
    Collision en gare de triage de Miramas
    Récit, par le journal Ouest Provence de la collision, à la gare de triage de Miramas, entre deux wagons dont l’un contenait 40 tonnes d’ammoniaque, un produit hautement toxique.

  • ACCIDENT
    Explosion d’un camion en Iran
    Le site de l’APELL (Awardness and Preparedness for Emergencies on a Local Level) relate l’explosion en Iran, en juin 2004, d’un camion transportant 17 000 litres d’essence. Il recense également les principaux accidents dus au TMD de 1978 à 2004. L’APELL est un programme développé par l’UNEP (United Nations Environment Programme). Site en anglais.

  • ACCIDENT
    La Charte internationale « Espace et catastrophes majeures »
    Alimenté par les utilisateurs de la Charte depuis 2000, ce site présente une carte mondiale pour chaque type de catastrophe, d’origine naturelle ou humaine. Il fournit, concernant par exemple les inondations des 6 et 7 septembre 2005 survenus dans le sud de la France, une fiche descriptive et des images satellites.

  • ACCIDENT
    Université de Lille
    Le laboratoire « Hommes Villes Territoires » de l’université des sciences et technologies de Lille (UFR de géographie et d’aménagement) met à la disposition des internautes un document intitulé « Risques industriels : les territoires vulnérables de l’estuaire de la Seine ». Ce texte aborde le concept de la vulnérabilité par les distances aux risques, métriques, spatio-temporelles ou affectives, au travers de l’exemple de l’agglomération du Havre (Document PDF, 412 ko).

  • ACCIDENT
    Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement
    Les CETE constituent une source d’informations utiles concernant les risques naturels géotechniques. A titre d’exemples, ont été mis en ligne deux articles dédiés, d’une part aux glissements de terrain et éboulements en Normandie et aux Antilles (CETE Normandie-Centre) et, d’autre part, à la mise en sécurité, à La Réunion, de la route du littoral contre la chute de blocs (CETE Méditerranée).

retour au lexiqueRetour au lexique

recherchez par mot-clé

un des mots
phrase exacte