retour accueil éducation professionnel plan liens contact Recherche
retour au lexique  

L’annuaire des sites relatifs aux risques majeurs


63 sites correspondent à ce mot-clé

  • CATASTROPHE
    L’assurance catastrophes naturelles en France
    L’Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches (Anena) synthétise l’information juridique concernant le régime français d’indemnisation des catastrophes naturelles. Au menu : les événements pris en compte, les biens couverts, le financement de la garantie catastrophe naturelle, la procédure d’indemnisation et, enfin, la relation entre indemnisation et prévention.

  • CATASTROPHE
    Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement : Base de données des risques majeurs – Sommaire
    Rechercher une commune à risques. Pour chaque commune : Risques, procédure d’information, prise en compte dans l’aménagement, arrêtés de catastrophes naturelles.

  • CATASTROPHE
    Commission géologique du Canada : Programme canadien de séismologie des tremblements de terre : l’Ouest canadien
    Séismes récents – Grands séismes – Séismographes – Risques séismiques – Personnel et publications – Informations générales.

  • CATASTROPHE
    Association Prévention 2000 : Bienvenue sur le site des catastrophes naturelles
    « Catastrophes naturelles », magazine d’information et de prévention à destination des 10-15 ans.

  • CATASTROPHE
    IRSN
    L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire présente un dossier sur la catastrophe de Tchernobyl. Ce site propose de nombreuses ressources, dont dix fiches thématiques, permettant de comprendre les conséquences de l’accident en France (documents PDF), et une animation donnant la possibilité de visualiser la trajectoire et l’extension du nuage radioactif.

  • CATASTROPHE
    Greenpeace
    Présentation de l’accident de Tchernobyl au travers de diverses ressources, parmi lesquelles une enquête relative à l’ampleur de la catastrophe, un diaporama dédié aux victimes, un dossier d’information (Document PDF, 911 Ko) et un vidéo-clip de commémoration de l’accident.

  • CATASTROPHE
    Pages personnelles : Les séismes
    Qu’est-ce qu’un séisme – Les ondes sismiques – L’étude des séismes – Localisation et répartition des séismes – Les tremblements de terre récents – Les tremblements de terre célèbres – Le raz de marée

  • CATASTROPHE
    manicore
    Ce site explique le plus clairement les points les plus évoqués du changement climatique.

  • CATASTROPHE
    L’inertie du système climatique terrestre
    En raison de l’inertie de la  » machine terrestre « , un arrêt total et immédiat de l’émission de ces gaz n’empêcherait pas la poursuite de cette augmentation de température moyenne pendant plusieurs dizaines d’années.

  • CATASTROPHE
    Les modèles climatiques et leurs limites
    Pour la fin du XXIe siècles les différents modèles mathématiques de prédiction climatique affichent une hausse de température comprise entre 1,4 °C et 5,6 °C. Qu’est-ce qu’un modèle? A quoi sont dues ces différences?

  • CATASTROPHE
    ADEME
    L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie aborde la question du changement climatique sous divers angles et propose le téléchargement de nombreux documents. Il est ainsi possible d’accéder, dans un article intitulé « Et moi, que puis-je faire ? », à une liste de conseils pratiques permettant à chaque citoyen d’apporter une contribution efficace à la lutte contre le réchauffement climatique (Document PDF, 98,3 Ko). Le site présente également, sous le titre « Les solutions ? Elles existent déjà ! », les moyens pouvant être mis en œuvre pour multiplier les initiatives susceptibles de réduire les émissions de gaz à effet de serre (Document PDF, 430 Ko). Enfin, dans un dossier intitulé « Le siècle des réfugiés climatiques », l’Agence expose une série de reportages racontant l’histoire de peuples d’ores et déjà affectés par le réchauffement climatique.

  • CATASTROPHE
    MEDILOR FRANCE
    Association humanitaire spécialisée dans la médecine de catastrophe.

  • CATASTROPHE
    Ecole nationale supérieure de Lyon
    On est maintenant sûr que la température terrestre augmente légèrement; on a vérifié également que la teneur en CO2 de l’atmosphère augmente…. Mais a-t-on réellement démontré une relation de cause à effet entre l’augmentation de la température terrestre de ces dernières décennies et l’augmentation de la teneur en CO2 de l’atmosphère ou bien en est-on toujours au stade des hypothèses et corrélations ?

  • CATASTROPHE
    Préfecture de l’Aude – Constatations de l’état de catastrophe naturelle depuis 1988
    Les arrêtés de constatation de l’état de catastrophe naturelle dans le département de l’Aude. Pour chaque commune : nature de la catastrophe et date de l’arrêté. Format XLS, PDF ou ZIP.

  • CATASTROPHE
    Commissariat à l’Energie Atomique
    Les équipes du Laboratoire de détection et de géophysique de la Direction des applications militaires du CEA ont pour objectifs, d’une part de détecter et d’identifier en temps réel tout événement sismique et, d’autre part, de faire progresser la connaissance des mouvements de la terre afin de mieux évaluer les risques qu’ils induisent. Leurs travaux se concrétisent notamment par la mise en ligne de plusieurs dossiers scientifiques dédiés aux tsunamis. Sont ainsi présentés, entre autres, les tsunamis survenus à Sumatra le 12 septembre 2007, aux îles Salomon le 1er avril 2007, aux îles Kourile le 15 novembre 2006, au sud de Java le 17 juillet 2006 et, enfin, à Sumatra le 26 décembre 2004.

  • CATASTROPHE
    Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Chambéry : La catastrophe du Mont Granier en 1248
    Approche historique et scientifique de l’effondrement du Granier en 1248.

  • CATASTROPHE
    Le tsunami du 17 juillet 2006 au sud de Java
    Deux ans après le tsunami du 26 décembre 2004, de nouvelles vagues géantes s’abattaient sur les côtes de l’île de Java. Le site Futura-Sciences présente les caractéristiques de ce phénomène et dresse un premier bilan.

  • CATASTROPHE
    Pages personnelles : Les volcans
    Qu’est-ce que la volcanologie – Un peu d’histoire – L’origine du magma – La différenciation des magmas – Le déclenchement des éruptions – Les différents mécanismes éruptifs – La prévision des éruptions – Les grandes éruptions de l’histoire – Les éruptions récentes.

  • CATASTROPHE
    Les impacts d’épisodes caniculaires sur les personnes fragiles
    En se basant sur l’épisode caniculaire de l’été 2003 qui a sévit en France, le médecin gériatre Bernard Pradines analyse à la lueur de nombreux travaux scientifiques déjà réalisés les différents dommages pouvant affecter les personnes fragilisées et soumises à des épisodes climatiques extrêmes.

  • CATASTROPHE
    Environnement Canada : Tout sur les ouragans.
    Les ouragans, principes de base – Comment catégorise-t-on les ouragans ? – Effets des ouragans – Pourquoi donner des noms aux ouragans ? – Les tempêtes du passé : 1954-1998 – Préparation – El Niño et la Niña – Statistiques relatives aux ouragans.

  • CATASTROPHE
    Crues torrentielles en Rhône-Alpes
    Le site de l’Institut des risques majeurs (Irma) revient sur les inondations et crues torrentielles de la fin du printemps 2007 qui ont affecté plusieurs communes de la région Rhône-Alpes. Il présente également, au travers d’un bilan et de témoignages, les dégâts causés par les crues de plusieurs torrents du massif de Belledonne en août 2005.

  • CATASTROPHE
    Laves torrentielles dans les Hautes-Alpes
    Le phénomène des laves torrentielles, capables de rejeter l’eau de crue vers des terrains qui semblaient totalement inaccessibles, représente un danger important pour de nombreuses communes des Hautes-Alpes. En témoigne les photographies proposées par le site météo-chamonix concernant le débordement, suite à de violents orages, du torrent du Saruchet le 8 juin 2007.

  • CATASTROPHE
    Préfecture des Hautes-Pyrénées
    L’information mise en ligne sur le site précise, entre autres, les éléments à inclure dans un dossier de demande faite par le maire.

  • CATASTROPHE
    FFSA
    L’accès aux documents mis en ligne par la Fédération française des sociétés d’assurance sur les indemnisations passe au préalable par une requête sur le moteur de recherche disponible en page d’accueil. Les mots clés sont les suivants :  » indemnisation catastrophe naturelle « . Les documents consultables ont trait à des conseils pratiques aux sinistrés, à la façon de se faire indemniser en cas d’orage, d’inondation, de coulée de boue…

  • CATASTROPHE
    METWEB : Spécial tempêtes du 26 et 27 décembre 1999
    Comment expliquer un tel évènement ? – Les images satellites des deux tempêtes – Evolution de la situation isobarique pour la tempête du 26/12 – Déroulement chronologique. Journée du 26/12 – Evolution de la situation isobarique pour la tempête du 27/12 – Déroulement chronologique. Journée du 27/12 – Les relevés du 26/12 – Quels vents ont été mesurés ? – Autres données relevées: contraste des températures et neige – Quel est le bilan de cette tempête ?

  • CATASTROPHE

    L’ANENA a réalisé un focus particulier sur les avalanches en tant que catastrophes naturelles. Présentation de la loi du 13 juillet 1982 relative à l’indemnisation des victimes de tels phénomènes. Rôle des assurances et procédures d’indemnisation.

  • CATASTROPHE
    Prévention 2000
     » Evénements naturels : de la réparation à la prévention  » : tribune libre de Michel Pouponneau, Président de la Commission technique  » Incendie, Risques divers  » du Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance.

  • CATASTROPHE
    Cyclones dans les Antilles françaises
    Le site Tibleu.com présente les différentes garanties applicables aux victimes de tempêtes, d’ouragans et de cyclones (TOC) pouvant survenir dans les départements et territoires d’outre-mer. Il est fait mention de l’historique de la mise en place de ces garanties. Un extrait du code des assurances en la matière est également consultable.

  • CATASTROPHE
    Pages personnelles : Cyclones des Antilles Françaises – Le cyclone Mitch
    Cette tempête insignifiante dans ces premiers jours va devenir un des ouragans le plus puissant et le plus meurtrier du 20 eme siècle.

  • CATASTROPHE
    Pages personnelles : Cyclones des Antilles Françaises – Historique
    Liste complète des cyclones dans le bassin Atlantique depuis 1950 (année, nom, pression, vents).

  • CATASTROPHE
    La catastrophe du Granier en 1248
    « Cette année-là, dans les pays de Bourgogne, dans le comté de Savoie, une montagne toute de pierres et élevée vit même ses rochers se séparer et s’effondrant, se répandit sur un espace de près d’une lieue. » Exposition sur l’effondrement du Mont Granier, près de Chambéry, qui fit 5 000 victimes en 1248

  • CATASTROPHE
    Agriculture et catastrophes naturelles
    Jurisques est un site d’information sur les catastrophes naturelles réalisé par un cabinet d’avocats. Outre une présentation générale sur les garanties et les assurances proposées face à ces événements exceptionnels, un accent tout particulier est mis sur les calamités touchant le milieu agricole (tempête, gel, grêle, orage…), le champ d’application des garanties et l’indemnisation des dommages subis.

  • CATASTROPHE
    Cat-Nat
    Le site est entièrement dédié à la présentation et à l’étude des catastrophes naturelles. Sous la rubrique  » Dossier « , un document complet a été réalisé sur les différents systèmes d’indemnisation en vigueur en France et dans le monde. Attention ! Seuls une introduction et un plan détaillé de ce dossier sont accessibles librement. La consultation du texte intégral n’est possible que pour les abonnés (accès payant).

  • CATASTROPHE
    L’impact des inondations de la Somme de 2001
    Suite au inondations de 2001 dans la Somme, le Sénat mettait en ligne deux documents : le premier concerne la recherche d’une indemnisation équitable encourageant la prévention ; le second présente les enseignements à retenir de cette catastrophe naturelle d’envergure. Lien sur « recherche d’une indemnisation équitable encourageant la prévention »

  • CATASTROPHE
    Vidéo d’un glissement de terrain au Japon
    Impressionnante vidéo d’un glissement de terrain survenu au Japon, détruisant une route située à flanc de montagne.

  • CATASTROPHE
    Kirill
    Le site Notre Planète présente le bilan de la tempête Kirill, qui a touché l’Europe au mois de janvier 2007, causant la mort de près de 50 personnes et occasionnant d’importants dégâts. Selon les climatologues, la douceur exceptionnelle de l’hiver a contribué à renforcer la force de cette tempête, surtout remarquable par son étendue géographique et la durée des vents forts.

  • CATASTROPHE
    L’année cyclonique 2005 sur l’Atlantique
    Ce bilan établi par Météo France fait état, pour 2005, d’une saison des cyclones exceptionnelle par sa longueur, son activité et son caractère destructeur. Les 27 phénomènes cycloniques de l’année, dont 14 ouragans et 13 tempêtes tropicales, y sont répertoriés. Ce site s’intéresse également aux causes de l’augmentation constatée ces dernières années du nombre de cyclones intenses en abordant les problématiques du réchauffement climatique et de la modification de la circulation thermo-haline.

  • CATASTROPHE
    2006 : tremblement de terre sur l’île de Java
    Le 26 mai 2006, un tremblement de terre de magnitude 6,3 sur l’échelle de Richter frappait une zone très peuplée de l’île de Java, située au sud du volcan Merapi, à vingt kilomètres de Yogyarta City. Cette catastrophe, qui a fait plus de 4 600 victimes et a laissé environ 100 000 personnes sans abri, est décrite sur le site de la « Charte Internationale Espace et Catastrophes Majeures ».

  • CATASTROPHE
    Page personnelle
    Ensemble de liens sur les risques naturelles permettant de voir des images de certaines d’entre elles.

  • CATASTROPHE
    les lahars (coulées de débris volcaniques)
    Ce site propose une synthèse sur le phénomène des lahars à l’origine de la plus grave catastrophe humaine en terrains volcaniques au XXème siècle (Armero, 1985) Ce site présente une quantité de liens sur les volcans.

  • CATASTROPHE
    Attalea
    Page personnelle sur les enjeux de la prévention.

  • CATASTROPHE
    L’Etna
    Le volcan le plus actif d’Europe a connu un regain d’activité en juillet 2006. Cet événement n’a heureusement pas eu des conséquences aussi dramatiques que celles de son éruption en 2002 ou de son éruption en 1928.

  • CATASTROPHE
    cosi.france
    L’association Compagnie de secours internationaux apporte son secours aux populations victimes de catastrophes naturelles et humaines.

  • CATASTROPHE
    Action d’urgence internationale
    Cette association humanitaire intervient à la suite des catastrophes naturelles pour développer des actions d’urgence de prévention et de réhabilitation faisant le lien entre l’urgence et le développement. Présentation générale, formations, stages, bilan d’activités et actualité.

  • CATASTROPHE
    Fédération nationale des radioamateurs au service de la sécurité civile
    La FNRASEC est composée des différentes associations départementales qui regroupent des radioamateurs au service de la sécurité civile : recherche et localisation de balises en détresse, mise à disposition des autorités lors de catastrophes naturelles, etc.

  • CATASTROPHE
    Le Merapi
    Situé au cœur de l’île de Java, le volcan indonésien Merapi, en activité depuis avril 2006, est entré en éruption. Voici trois sites pour en savoir plus sur : l’augmentation de l’activité du dôme de ce strato-volcan début mai, le déroulement des événements à partir du 16 mai et, enfin, l’éruption du volcan le 6 juin, au travers de photographies prises par satellite.

  • CATASTROPHE
    UIOPC
    L’UIOPC est composée d’associations de secouristes bénévoles, qui dans le respect des principes de la protection civile, intervient dans les moments de crise et apporte son aide aux sinistrés d’inondations ou autres catastrophes naturelles.

  • CATASTROPHE
    Page personnelle (barrage)
    Historique de ce barrage du Var > Réçit de la catastrophe du barrage de Malpasset, dans le Var, en 1959.

  • CATASTROPHE
    2005 : séisme au Pakistan
    Le 8 octobre 2005, un séisme a fait plus de 20 000 victimes au Pakistan, dans l’état de l’Azad-Kashmir. Décrit dans la rubrique actualités de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGF), ce phénomène d’une magnitude de l’ordre de 7,6 sur l’échelle de Richter a également causé des dégâts matériels très importants, en particulier dans les villes de Muzaffarabad, d’Islamabad et de Srinagar.

  • CATASTROPHE
    Vidéos du tsunami du 26 décembre 2004 à Sumatra
    Un site personnel propose de nombreux liens vidéos relatifs au tsunami du 26 décembre 2004, classés par ordre chronologique.

  • CATASTROPHE
    Vers une réforme du régime des cotisations
    En quinze ans, la prime d’assurance catastrophes naturelles est passée de 5,5 % à 12 %. Le journal Marianne dénonce avec virulence cette inflation du montant des cotisations qui devrait mener, avec d’autres raisons, à une réflexion concernant les modifications à apporter pour pérenniser le régime des catastrophes naturelles, comme l’annonce le journal Les Echos.

  • CATASTROPHE
    Vingt ans après, nouveau regard sur Tchernobyl
    La Société française d’énergie nucléaire (SFEN), association favorable à ce type d’énergie, a publié à l’occasion du 20 ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl un article expliquant de façon détaillée en quoi les conséquences en ont été moins désastreuses que généralement annoncées (Document PDF, 427,4 Ko).

  • CATASTROPHE
    Dean
    Plus de 100 000 personnes privées de courant, de nombreuses maisons aux toitures arrachées, des bananeraies dévastées, des plages englouties sous les eaux… Le cyclone Dean a durement touché la Martinique et la Guadeloupe au mois d’août 2007, occasionnant des dégâts estimés à plus de 250 millions d’euros. Les vidéos proposées par le site de l’association Atout Guadeloupe témoigne de la violence du phénomène. L’Institut de Veille Sanitaire présente, quant à lui, un point épidémiologique des conséquences du passage du cyclone sur la Martinique (Document au format PDF, 517,3 Ko).

  • CATASTROPHE
    Katrina
    Douze mois après le passage de l’ouragan Katrina sur la côte sud des Etats-Unis, la plaie reste profonde. En témoigne l’article mis en ligne par le site futura-sciences, qui présente un bilan de la catastrophe et propose de nombreux liens. Ce site permet également d’accéder à un dossier dédié au phénomène cyclonique, qui aborde notamment les conséquences de ce risque et, dans un chapitre consacré aux actions de prévention et de secours, les problématiques de la prévision, de la maîtrise de l’aménagement et des dispositions constructives paracycloniques.

  • CATASTROPHE
    La Charte internationale « Espace et catastrophes majeures »
    Alimenté par les utilisateurs de la Charte depuis 2000, ce site présente une carte mondiale pour chaque type de catastrophe, d’origine naturelle ou humaine. Il fournit, concernant par exemple les inondations des 6 et 7 septembre 2005 survenus dans le sud de la France, une fiche descriptive et des images satellites.

  • CATASTROPHE
    Comment se protéger contre le coût des catastrophes
    Quelles stratégies mettre en œuvre pour limiter l’impact des catastrophes naturelles ? Dans sa rubrique « arts de la gestion du risque, le site des Echos a mis en ligne un article dédié à cette question. Un expert présente son analyse et préconise des solutions pragmatiques.

  • CATASTROPHE
    Les démarches d’indemnisation en cas d’inondations
    La direction générale de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction a mis en ligne un dépliant destiné aux particuliers victimes d’une inondation. Ce document indique quelles précautions prendre pour limiter les risques et quelles démarches entreprendre pour être indemnisé(format PDF). Concernant l’indemnisation des entreprises victimes d’une inondation, le site de la CCI de Paris présente les conditions, les délais et les franchises en vigueur.

  • CATASTROPHE
    Habitation et catastrophes naturelles
    La direction départementale de l’équipement des Bouches-du-Rhône détaille sur son site les garanties existantes dans le domaine des contrats d’assurance habitation.

  • CATASTROPHE
    L’Etat et l’assurance des risques nouveaux
    Dans un communiqué de presse publié en mai 2005, les experts du Plan intervenant dans le cadre du groupe de projet Télémaque présentaient les grandes lignes d’un rapport portant sur le rôle de l’Etat dans le domaine de l’assurance des risques nouveaux, qui pourraient dans les dix prochaines années mettre en péril la santé financière du secteur de l’assurance ou l’existence de la couverture de certains risques socialement ou économiquement incontournables (Format PDF, 172 ko).

  • CATASTROPHE
    Nations Unies
    En avril 2006, le Centre de Nouvelles de l’ONU a mis en ligne un dossier d’actualité dédié à la catastrophe de Tchernobyl. Au sommaire: un rapport relatif à l’amélioration des efforts internationaux en matière d’étude et d’atténuation des conséquences de l’accident (Format PDF, 150,4 ko), ainsi que divers documents émanant des agences de l’ONU, parmi lesquelles l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, l’Organisation Mondiale de la Santé, le Programme des Nations Unies pour le Développement, etc.).

  • CATASTROPHE
    Préparer les sociétés humaines aux phénomènes climatiques extrêmes
    Quelles connaissances acquises ou à acquérir sont nécessaires pour préparer les sociétés humaines aux événements climatiques extrêmes, en particulier dans l’hypothèse d’une influence du changement climatique sur ces événements ? Tel était le thème central du colloque organisé du 4 au 6 juillet 2007 par l’Académie des sciences, abordé sous cinq angles différents : événements climatiques extrêmes et société, événements climatiques extrêmes et évolution des espèces, réponses de systèmes écologiques aux événements extrêmes, bilan des connaissances en matière d’événements climatiques extrêmes et, enfin, comment se préparer aux événements climatiques extrêmes. Ces documents sont accessibles pour une écoute en ligne et par téléchargement au format Real Player sur le site Canal Académie.

  • CATASTROPHE
    Quel lien établir entre réchauffement climatique et phénomènes extrêmes ?
    Le réchauffement climatique explique-t-il certains phénomènes extrêmes ? Les températures extrêmes sont-elles de plus en plus fréquentes ? Y a-t-il une évolution des niveaux de précipitation ? Y a-t-il un lien avec les tempêtes ? Le site de l’organisation Grenn Facts fait le point sur chacun de ces questions.

  • CATASTROPHE
    Institut de Physique du Globe de Paris
    Dans sa rubrique actualités, l’IPGP recense les principaux séismes enregistrés dans le monde, parmi lesquels le séisme et le tsunami du 26 décembre 2004. Son site permet également d’accéder à un dossier présentant un programme de recherche du ministère de l’Outre-Mer réalisé en décembre 2006 sur le thème de l’étude du risque tsunami en Guadeloupe (Document au format PDF, 5,73 Mo).

retour au lexiqueRetour au lexique

recherchez par mot-clé

un des mots
phrase exacte