Notice: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' in /home/protimaxnr/prim.net/wp-content/themes/8nw0npjxpct2x870vpjbxe46603/functions.php on line 73
Liste Sites Theme 137 » Prim.net
retour accueil éducation professionnel plan liens contact Recherche
retour au lexique  

L’annuaire des sites relatifs aux risques majeurs


55 sites correspondent à ce mot-clé

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Risques majeurs en Maine et Loire
    Communes exposées, informations citoyennes… De nombreuses informations sur les risques dans le département de Maine et Loire.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Les risques d’inondation dans l’Aude
    Présentation complète des risques recensés dans l’Aude – Où s’informer?

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Forum Urgences-Tokyo
    Comment les télévisions et les radios alertent-elles les populations ? Quelles sont les conduites à tenir si l’on se trouve le long d’une côte ou à l’embouchure d’une rivière ? En une page Web, le site Forum Urgences-Tokyo répond à ces deux questions cruciales concernant la prévention des tsunamis au Japon.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Fondation Nicolas Hulot : Un collège face au risque nucléaire
    Année 1996-97. Académie de Versailles. Nature de l’action éducative : 1000 défis pour ma planète, Projet d’Action Educative.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Val d’Oise
    DDRM du Val d’Oise avec la carte des Centres de secours du Département. (pdf)

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement : Base de données des risques majeurs – Sommaire
    Rechercher une commune à risques. Pour chaque commune : Risques, procédure d’information, prise en compte dans l’aménagement, arrêtés de catastrophes naturelles.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Ministère de l’écologie et du développement durable : Risques Naturels France
    Cartes nationales et régionales des risques naturels en France.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Futura-sciences
    Dans sa rubrique « Climat et catastrophes naturelles », le site de l’association Futura-Sciences présente un dossier très complet sur les cyclones. Au programme : définitions, description des phases de vie du phénomène, conséquences et, enfin, actions de prévention et de secours.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Notre Planète
    Notre Planète Le dossier dédié aux tsunamis par le site Notre Planète présente les caractéristiques et l’origine de ce risque, ainsi que les moyens de prévention actuellement développés pour réduire la vulnérabilité. Il propose également de nombreux articles permettant de suivre l’actualité relative aux tsunamis.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Site d’expert
    Le site du docteur Georges Pararas-Caryannis, spécialiste des risques naturels majeurs, propose concernant les tsunamis : une information générale sous la forme d’une foire aux questions, un article relatif à l’incidence des tsunamis sur la société et, enfin, une présentation du système d’alerte de tsunami dans l’océan Pacifique.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Montpellier
    Le DiCRIM 2004-2005 de Montpellier axé sur les risques inondation, incendie et transport des matières dangereuses.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Val d’oise
    DDRM du Val d’Oise avec la carte des Centres de secours du Département. (pdf)

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Maine-et-Loire
    Dossier départemental sur les risques majeurs. Communes exposées. Cartes.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Lilianne Besson : le risque naturel en montagne
    Explications sur l’inondation du camping du Grand-Bornand, en Haute-Savoie, le 14 juillet 1987.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable
    Le MEDD a présenté en juillet 2006 les quatre axes du renforcement de sa politique de prévention des risques liés aux inondations : mise en place d’une carte de « vigilance crue » accessible sur Internet, renforcement des programmes de prévention des risques d’inondations par bassin versants et généralisation des plans d’actions pour les grands fleuves, amélioration de l’information préventive et, enfin, systématisation du contrôle de la sécurité des ouvrages hydrauliques. Undossier de presse très complet apporte des informations complémentaires et propose un accès à de nombreuses ressources (documents PDF). Le ministère met également à la disposition des internautes une fiche pratique indiquant les consignes à respecter en cas d’inondation brutale.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Préfecture de l’Aude : Affiches réglementaires
    Affiches réglementaires indiquant les consignes à suivre en cas de : inondation, mouvement de terrain, tremblement de terre, feu de forêt, accident industriel, accident TMD ou rupture de barrage. Format PDF.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Aude
    Panorama général de l’information préventive sur les risques majeurs. Droit à l’information et devoir d’informer. Documentation générale sur la législation en vigueur, présentation des acteurs (CARIP) et des outils (DCS, DICRIM…), affichage réglementaire à mettre en place.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Ain
    La préfecture de l’Ain publie son DDRM réalisé en 1994.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Préfecture de l’Aude : Les communes et l’information préventive
    Pour chaque commune de l’Aude : risques encourus et avancement et date de notification du DCS. Format XLS, PDF et ZIP.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Béarn Initiatives Environnement
    Le site de cette association propose, dans le cadre d’une rubrique dédiée aux risques majeurs, un dossier dédié aux tremblements de terre dans les Pyrénées Occidentales. Au sommaire : formation et structure des Pyrénées, sismicité historique, séismes récents et effets sismiques

  • INFORMATION PREVENTIVE
    ADIL Martinique
    ADIL Martinique L’Agence Départementale de l’Information sur le Logement de Martinique fournit une information et de précieux conseils afin de lutter contre les causes de la catastrophe sismique en Martinique. Partant du constat que l’effondrement des bâtiments tue bien plus que le tremblement de terre lui-même, elle place un accent particulier sur la construction parasismique et la prime régionale à la construction parasismique.(Document au format PDF, 55 Ko).

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Pages personnelles : Cyclones des Antilles Françaises – Consignes de sécurité
    Nouvelles consignes pour les Antilles Françaises – La préparation de la saison cyclonique – Les précautions a prendre pendant la phase de « vigilance » – Les précautions a prendre au cours de la « préalerte » – Les précautions a prendre au cours de « l’alerte » – Les précautions a prendre pendant le passage du cyclone « confinement » ou « confirmation du passage » – Les précautions a prendre au déclenchement de la « phase des secours » – Les précautions a prendre en « fin d’alerte » – Les précautions alimentaires.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    IRSN
    L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire est un acteur majeur en matière de recherches et d’expertises concernant les risques liés à la radioactivité. Outre l’actualité la plus récente, le site de cet établissement public industriel et commercial présente diverses sources d’information permettant, entre autres, la consultation de dossiers, de livrets et de guides techniques.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Prim.net
    Le site de prim recense toute la réglementation à connaître en matière d’information préventive.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Etablissement Public d’Aménagement de la Loire et de ses affluents
    L’EPALA, membre de l’association française des Etablissements Publics Territoriaux de Bassin (EPTB), a pour mission de promouvoir une action globale et solidaire des collectivités à l’échelle du bassin de la Loire. Il met à la disposition des internautes un portail entièrement dédié au risque d’inondation de la Loire, s’adressant aux particuliers et aux professionnels.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Météo-France
    Depuis le 5 décembre 2007, la carte de vigilance météorologique accessible sur le site de Météo-France informe des risques de fortes pluies et d’inondations dans les départements de métropole. La nouvelle carte de vigilance permet ainsi à l’internaute de savoir si, dans les 24 heures, un phénomène météorologique ou hydrologique dangereux touchera son département.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    INERIS
    Site de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques Texte de la circulaire n° 97-106 du 25 novembre 1997 relative à l’application de la réglementation spécifique aux terrains de camping situés dans les zones à risques.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    SFRM
    Page d’information de la Société française des risques majeurs sur la sécurité dans les campings. Présentation et raison d’être du cahier de prescriptions sécurité qui doit être réalisé par tous les établissements situés dans des zones à risque.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Organisation mondiale du tourisme
    Cette première conférence internationale sur le changement climatique et le tourisme s’est tenue à Djerba, en Tunisie, les 9-11 avril 2003. Elle avait comme thème le changement climatique et ses effets sur le tourisme dans les régions de montagne.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    CRDP Reims
    Deux enseignants du CRDP de Reims ont réalisé un dossier sur les risques majeurs. Le DDRM du département de l’Aube est également consultable.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Thônes (Haute-Savoie)
    Présentation du DICRIM de Thônes comprenant les mesures prises face aux risques d’inondation, de mouvement de terrain, d’avalanche et de séisme. (fichier PDF)

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Seine-Saint-Denis
    Les risques naturels et technologiques présents en Seine-Saint-Denis.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine)
    Présentation du document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) de Cesson-Sévigné. Il concerne deux risque recensés sur la commune : inondation et TMD.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Communauté de communes de Lacq (Pyrénées-Atlantiques)
    L’information préventive mise à disposition des habitants de la communauté de commune du bassin de Lacq, site classé Seveso. Mise en ligne des différents plans d’intervention et de gestion du risque sur le site industriel.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    L’information en milieu scolaire
    Présentation des grands principes relatifs au droit à l’information concernant les risques majeurs, ainsi que sa déclinaison en milieu scolaire : le plan SESAM (secours dans un établissement scolaire face à l’accident majeur). Récits et expériences.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    SCHAPI – Carte nationale de vigilance crues
    L’objectif de la vigilance crues est d’informer le public et les acteurs de la gestion de crise en cas de risque de crues survenant sur les cours d’eau principaux. La carte est accompagnée d’un bulletin d’information national et de bulletins d’information locaux précisant la chronologie et l’évolution des crues. Emis par le Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations (SCHAPI), ces documents fournissent également une indication des conséquences possibles, ainsi que des conseils de comportement définis par les pouvoirs publics.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Un projet d’école
    Quelques pistes d’actions pédagogiques proposées aux élèves par l’école A. Briand, située dans une zone dite « Seveso ».

  • INFORMATION PREVENTIVE
    DDRM de la Gironde
    Le site de la préfecture de la Gironde met en ligne la nouvelle version de son Dossier Départemental des Risques Majeurs réalisé en 1995. Cette évolution tient compte des retours d’expérience relatifs aux catastrophes survenues dans le département ces dernières années (explosion des silos de Blaye en 1997, tempête de décembre 1999, etc.). Elle s’appuie sur de nouveaux moyens d’études et d’intervention permettant de lutter plus efficacement contre le risque.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Prévention 2000
    Explications des termes liés à l’information préventive à l’intention des scolaires : DDRM, DICRIM, DCS et PCS notamment.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Les démarches d’indemnisation en cas d’inondations
    La direction générale de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction a mis en ligne un dépliant destiné aux particuliers victimes d’une inondation. Ce document indique quelles précautions prendre pour limiter les risques et quelles démarches entreprendre pour être indemnisé(format PDF). Concernant l’indemnisation des entreprises victimes d’une inondation, le site de la CCI de Paris présente les conditions, les délais et les franchises en vigueur.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Centre européen de prévention des inondations
    Le CEPRI a pour mission d’aider les collectivités locales et les acteurs locaux à développer de bonnes pratiques de prévention en matière de risque d’inondation. Le site de cet organisme né au sein du Conseil Général du Loiret présente, outre des articles d’actualité, des rubriques dédiées à la réglementation et à la réalisation de projets tels le Plan Loire.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    BRGM
    Ce site permet d’accéder, entre autres informations utiles, à une fiche de synthèse scientifique portant sur l’évaluation des risques sismiques en milieux urbains (Document PDF, 630 ko).

  • INFORMATION PREVENTIVE
    APS
    Entité pluridisciplinaire, le Groupe Archéologie Pathologie Sismicité s’est donné pour mission d’étudier la vulnérabilité du bâti ancien et d’apporter des éléments de réponse à à la réduction de cette vulnérabilité. Le site permet notamment d’accéder au compte-rendu d’un séminaire donné en 2003 sur le thème : « Les tremblements de terre et la reconnaissance de leurs effets sur le bâti ancien ».

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Académie d’Amiens
    Au programme du dossier consacré par le site de l’académie d’Amiens aux mouvements de terrain : définition, historique, description de l’aléa, enjeux, prévention et gestion de crise.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Académie de Grenoble
    Quels sont les différents mouvements de terrain ? Où sont-ils situés et se reproduisent-ils fréquemment ? Quelles en sont les causes, les conséquences et les remèdes ? Le site de l’académie de Grenoble fait le point sur le risque de mouvements de terrain sur la commune de Saint-Jean de Maurienne.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    IRMA
    Le site de l’Institut des risques majeurs propose des fiches pratiques concernant les risques naturels parmi lesquels, entre autres, les glissements de terrain et les chutes de blocs. Il donne également accès à un ensemble très complet de ressources rédactionnelles et iconographiques.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Mairie de Marseille
    Le site de la ville de Marseille propose, dans une rubrique dédiée à la gestion des risques, un contenu concernant les risques industriels et technologiques. Au sommaire : une présentation synthétique, les actions de prévention et de gestion, l’organisation des secours et la sauvegarde, ainsi qu’un lexique des risques majeurs.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Ouest Provence
    Le syndicat d’agglomérations nouvelles du nord-ouest de l’étang de Berre présente le risque industriel à Fos-sur-Mer et Istres, où se situe une importante concentration d’entreprises classées Seveso et de nombreuses installations soumises à déclaration, sous le slogan « Une confiance lucide ».

  • INFORMATION PREVENTIVE
    FNE
    Le site de la Fédération française des associations de protection de la Nature et de l’Environnement propose un contenu dédié au thème des risques industriels. Il présente notamment une veille d’actualités, parmi lesquelles un compte-rendu des 2èmes Assises Nationales des risques technologiques, ainsi que plusieurs dossiers.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Cyprès
    Situé au cœur de la zone industrielle de Fos-Etang de Berre, le Centre d’information du public pour la prévention des risques industriels et la protection de l’environnement (CYPRES) met en ligne une mine d’informations utiles concernant les risques technologiques et l’environnement industriel en région Provence-Alpes Côte d’Azur.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Bureau central sismologique français
    Le BCSF a pour mission de coordonner, d’archiver et de diffuser toutes les observations faites en sismologie dans l’Hexagone. Il permet notamment d’accéder à des vidéos expliquant, entre autres, les effets de site (Formats QuickTime ou RealPlayer).

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Centres Permanents d’Initiative pour l’Environnement
    Les CPIE mènent des projets d’Ingénierie de l’environnement, d’activités de loisirs et de découverte et d’animation scolaires, ainsi que des actions de formations. Le site de l’union nationale de ces associations au service des territoires présente un document dédié à ses actions en matière d’information préventive du grand public, de formation des éducateurs et des enseignants, ainsi qu’à la sensibilisation du jeune public (Document PDF, 1,8 Mo).

  • INFORMATION PREVENTIVE
    Azurséisme
    Site dédié à la sismicité des Alpes-Maritimes et de la Ligurie, Azurseisme présente les tsunamis et raz-de-marée historiques survenus de la côte d’Azur à la Riviera di Ponente.

  • INFORMATION PREVENTIVE
    ECO MAIRES
    L’association les Eco Maires présente les retours d’information d’une étude relative à l’information et à l’alerte des populations, réalisée à partir des résultats recueillis dans 25 pays européens. Au sommaire : l’état de l’information graphique et de l’alerte en Europe, les pictogrammes utilisés, la collecte des alertes et, enfin, deux études de cas (Twente au Pays-Bas et Porto Marghera en Italie).

  • INFORMATION PREVENTIVE
    International Tsunami Information Center
    En langue anglais, le site du centre d’information international sur les tsunamis, mis en ligne par l’Unesco, présente une information très complète sur ce risque : bulletins d’alertes, consignes de sécurité, etc.

retour au lexiqueRetour au lexique

recherchez par mot-clé

un des mots
phrase exacte