retour accueil éducation professionnel plan liens contact Recherche
retour au lexique  

L’annuaire des sites relatifs aux risques majeurs


14 sites correspondent à ce mot-clé

  • MODELISATION
    CNES : Les catastrophes naturelles
    Utilisation des images de SPOT 4 pour l’établissement de cartes de sensibilité aux risques naturels.

  • MODELISATION
    GEODE – Géographie de l’environnement
    Unité de recherche associée au CNRS, travaillant notamment sur les risques naturels et les catastrophes.

  • MODELISATION
    BRGM
    Suites aux récentes périodes de sécheresse, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières a établi une cartographie départementale utile à l’élaboration des zonages réglementaires pour la réalisation de plans de préventions spécifiques au risque de retrait-gonflement des argiles. Son site met en exergue trois exemples de départements fortement touchés par ce phénomène (Bouches-du-Rhône, Loiret, Tarn-et-Garonne).

  • MODELISATION
    Cybergeo
    La revue électronique européenne de géographie Cybergeo a mis en ligne une étude intitulée : « Vulnérabilité et transport de matières dangereuses : une méthode d’aide à la décision issue de l’expertise de la sécurité civile ». Ce travail de recherche, réalisé par une universitaire canadienne, met en évidence la difficulté à évaluer les risques liés au transport de marchandises dangereuses. Il propose également, en appui sur des techniques mathématiques, une méthode d’évaluation de la vulnérabilité des espaces concernés par ce type de risques.

  • MODELISATION
    Cemagref
    Le site de l’Institut de recherche pour l’agriculture et l’ingénierie de l’environnement présente un dossier thématique consacré aux risques liés à l’eau. Il fournit également la possibilité d’accéder aux thèmes de recherche traités par son département scientifique « Ressources en eau, usages et risques ». A signaler également sur ce site un article publié en 2006 par la lettre Info médias de l’Institut, intitulé « Inondations en ville : la science au service de la sécurité ».

  • MODELISATION
    Pôle Risques
    Le Pôle de compétitivité « Gestion des Risques et Vulnérabilités des Territoires » structure, pour la première fois en France, une filière centrée sur la problématique de la gestion des risques naturels et technologiques. Il associe en région Provence Alpes Côte d’Azur des entreprises, des unités de recherche, des associations, des collectivités, etc. L’innovation en matière de nouvelles technologies (satellites, radars, systèmes d’information, etc.) et de modélisation des risques en temps réel est au cœur de ce dispositif.

  • MODELISATION
    Interstices
    Fruit d’un partenariat entre l’Inria, le CNRS, les universités et l’Association française des sciences et technologies de l’information (ASTI), le site Interstices s’intéresse à de nombreuses thématiques, parmi lesquelles la modélisation numérique des phénomènes physiques. Dans ce cadre, l’article intitulé « Mieux prévoir les phénomènes météorologiques » présente une courte synthèse concernant les modèles développés par les chercheurs concernant les ouragans.

  • MODELISATION
    Lycée Condorcet
    Comment et pourquoi les avalanches se déclenchent-elles ? Comment la modélisation de ce phénomène peut-elle amener à une étude précise de ce danger naturel ? Le questionnement d’un groupe d’élève du lycée Condorcet de Saint-Priest, à la fois synthétique, complet et parfois pointu, s’est concrétisé par un 4ème prix aux XIIIème Olympiades de physique pour l’année 2005-2006 (Document PDF, 1,52 Mo).

  • MODELISATION
    Avalanche, cas pratique
    Un enseignant propose, pour des élèves de 2nde en géographie de la nature, une étude de cas leur permettant de mettre en exergue, à partir d’éléments documentaires relatifs à l’accident survenu le 25 février 1995 à Pesay Nancroix (Savoie) : d’une part les conditions naturelles qui prévalent dans les milieux de montagne tempérées et, d’autre part, la situation de crise qui peut naître de comportements liés à des changements de pratiques sociales et de représentation de ces milieux.

  • MODELISATION
    Cemagref-Grenoble
    Comment concilier une demande croissante de sécurisation et des exigences de développement économique impliquant l’extension spatiale des enjeux exposés ? Confrontées à cette problématique, les communes de montagne expriment un besoin d’appui et d’expertise. Dans ce contexte, l’Etablissement Public de Recherche à Caractère Scientifique et Technique (EPTS) du Cemagref pour la région de Grenoble dispose d’une Unité de Recherche Erosion Torrentielle Neige et Avalanche (UR ETNA). L’activité de cette UR, développée à l’intérieur du thème de recherche Alprisk, a concrètement pour objectif d’élaborer des outils applicables à l’ingénierie et à la prévention des risques naturels en montagne : modélisation physique et numérique, accompagnant des expérimentations de laboratoire et de terrain, cartographie et développement de systèmes d’information pour la gestion des risques naturels. L’UR ETNA gère également les bases de données EPA et CLPA (Enquête Permanente sur les Avalanches et Carte de Localisation des Phénomènes d’Avalanche).

  • MODELISATION
    Laboratoire de géophysique Interne et de Technophysique
    Ce site présente les activités de recherche et les publications du LGIT Grenoble concernant, entre autres, les ondes et structures internes du globe, le risque sismique, la physique et la chimie des failles, etc.

  • MODELISATION
    Institut national de l’environnement industriel et des risques
    L’Ineris réalise des rapports scientifiques dans la domaine de la sécurité environnementale, notamment en ce qui concerne les risques sol et sous-sol. Le site de l’Institut permet également d’accéder à une présentation du Centre national de surveillance des risques sol et sous-sol (Cenari).

  • MODELISATION
    Institut français pour l’exploitation de la mer
    Parmi les nombreuses ressources relatives au tsunamis accessibles via le moteur de recherche du site de l’Ifremer figurent, entre autres, un contenu consacré aux travaux de la campagne océanographique « Sumatra Aftersocks », qui s’est déroulée du 15 juillet au 9 août 2005, ainsi qu’un article posant la question du risque tsunami en Atlantique.

  • MODELISATION
    Centre National de la Recherche Scientifique
    Le site du CNRS présente le programme « Tsunarisque », œuvre d’un consortium franco-indonésien, né de la volonté d’allier les activités de recherche, de formation et de prévention des tsunamis en Indonésie avant et après la catastrophe du 26 décembre 2004.

retour au lexiqueRetour au lexique

recherchez par mot-clé

un des mots
phrase exacte