retour accueil éducation professionnel plan liens contact Recherche
retour au lexique  

L’annuaire des sites relatifs aux risques majeurs


47 sites correspondent à ce mot-clé

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    Alpes Géo Conseil SARL : La prévention des risques naturels en France
    Une prise de conscience progressive par la législation – Des documents pour réglementer l’urbanisation – Les outils actuels – Cartographie des risques naturels.

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    Alpes Géo Conseil : LA CARTOGRAPHIE DES RISQUES NATURELS
    La carte des phénomènes naturels – La carte des aléas – Le zonage réglementaire

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    PROCERISQ
    Champs d’application, nature des risques concernés, implication des PPR. Leur intégration dans les mesures d’urbanisme déjà en place. Texte du décret n° 95-1089 du 5 octobre 1995 relatif aux plans de prévention des risques naturels prévisibles.

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    Assureurs
    La Mission des sociétés d’assurance pour la Connaissance et la Prévention des risques naturels permet aux professionnels de l’assurance d’apporter une contribution technique aux politiques de prévention et d’indemnisation. La rubrique publications permet de télécharger (pdf) différents documents dont une plaquette « catastrophe naturelles : prévention et assurance »

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    Camon (Somme)
    Dans le cadre de la mise en place du Plan de prévention du risque inondation, une cartographie des zones à risque de la commune a été mise en ligne.

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    PPRI 78
    Soutenus par l’Union nationale des associations de lutte contre les inondations (Unalci), les riverains des bords de Seine et de l’Oise des Yvelines mettent en exergue, via le site Internet de l’association PPRI 78, la problématique de l’impact pour les populations de la mise en œuvre d’un Plan de Prévention du risque d’inondation.

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    BRGM
    Suites aux récentes périodes de sécheresse, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières a établi une cartographie départementale utile à l’élaboration des zonages réglementaires pour la réalisation de plans de préventions spécifiques au risque de retrait-gonflement des argiles. Son site met en exergue trois exemples de départements fortement touchés par ce phénomène (Bouches-du-Rhône, Loiret, Tarn-et-Garonne).

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    DRIRE et PPRT
    Les DRIRE, sous l’autorité des préfets et en lien avec les DDE, ont vocation à conduire la politique relative à la prévention des risques technologiques, liés à des installations industrielles ou à des lieux de transfert de matières dangereuses, et à l’élaboration des PPRT.

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    Pierre Cardo, député-maire
    Question posée par Pierre Cardo, député-maire de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), à Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de l’Ecologie et du Développement durable reprenant certaines interrogations des habitants concernés par la mise en place de PPR.

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    PPRT et permis de construire
    En mars 2004, dans le prolongement de l’adoption de la loi du 30 juillet 2003, le ministère de l’Ecologie et du Développement Durable répondait à Jacques Rémiller, Député de l’Isère, quant aux conséquences des PPRT pour la délivrance des permis de construire par les maires.

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    Montauban (Tarn-et-Garonne)
    La mairie de Montauban présente le règlement du plan de prévention relatif aux mouvements différentiels de sols liés au phénomène de retrait-gonflement des argiles du département du Tarn-et-Garonne, établi par la Direction Départementale de l’Equipement (Document au format PDF, 490 Ko).

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    Ministère de l’Environnement et du Développement durable
    La fiche pratique mise en ligne par le MEDD met en perspective les PPR dans la politique globale de prévention des risques établie dans ce domaine par le Gouvernement. Elle définie et précise le contexte et les objectifs de tels plans. La carte des communes concernées sur le territoire national est également consultable (PPR approuvés, PPR en cours, etc.)

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    La réparation des dommages
    Le site de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) présente les conséquences d’un PPRT du point de vue de l’urbanisation. Ces plans délimitent en effet des zones à l’intérieur desquelles un droit de préemption urbain peut être instauré. Dans ces zones, certains secteurs peuvent ainsi faire l’objet d’un droit de délaissement ou, lorsque le risque présente un danger très grave, de mesures d’expropriation. Le site de l’ANIL précise également l’information aux locataires ou aux acquéreurs de biens immobiliers devant être communiquée par les bailleurs ou les vendeurs concernant les zones couvertes par un PPRT.

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    Les actions menées au niveau national depuis la catastrophe d’AZF
    En septembre 2006, cinq ans après l’explosion, le ministère de l’Ecologie et du Développement Durable a fait le point sur les dispositions prises pour réduire le risque industriel en France.

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    ANENA
    Le site de l’Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches présente, entre autres ressources utiles concernant ce risque en France, la législation et la réglementation relative à la prévention, à la protection et à la sécurité en montagne.

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    Plans de prévention des risques sur Prim.net
    Prim.net a regroupé l’essentiel des information sur les PPR tant à destination des particuliers, que des élus ou des professionnels. Liste des communes concernées, guides méthodologiques, implications juridiques, etc. sont mises à la disposition des internautes. Des exemples de PPR ont également été mis en ligne.

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    Alpes-Géo-Conseil
    Bureau d’étude en géologie, géotechnique et risques naturels, Alpes-Géo-Conseil propose un contenu dédié à la prévention des risques naturels en France et, dans ce cadre, des données statistiques concernant la jurisprudence des PPR de 1998 à 2004.

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    Prévention des inondations et responsabilité des pouvoirs publics
    Actes des rencontres organisées par l’association des érablissements publics territoriaux de bassin du 15.12.00. (Dans la rubrique « actions » puis « inondations ». Les PPR et les « nouvelles politiques de prévention », avec le député Yves Dauge, étaient au programme.

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    Mazingarbe, ville test
    Le 16 février 2004, le préfet du Pas-de-Calais donnait son accord pour mener une expérience pilote de mise en œuvre d’un PPRT sur la plate-forme chimique de Mazingarbe. Ce site, situé entre Lens et Béthunes, regroupe deux établissements de type Seveso fabriquant, d’une part des matières plastiques PVC (Société Artésienne de Vinyle) et, d’autre part, des engrais et des nitrates d’ammonium (Société de la Grande Paroisse). La « Voix du Nord » fait le point sur l’expérimentation de Mazingarbe et sur les sites concernés dans la région. La DRIRE Nord Pas-de Calais présentait, en novembre 2005, un état des lieux de l’expérimentation comprenant, entre autres, des documents relatifs à l’élaboration du périmètre d’étude et à la caractérisation des aléas (Format PDF, 7,71 Mo). Le PPRT du site pilote de Mazingarbe devrait être approuvé en 2006.

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    Les Comités locaux d’information et de concertation
    Ces comités, créés par le décret n° 2005-82 du 1er février 2005 permettent la concertation et la participation des différentes parties prenantes – notamment les riverains – à la prévention des risques d’accidents tout au long de la vie des installations « Seveso AS ». Créé par le préfet avec des moyens que lui donne l’Etat, le CLIC a pour mission d’améliorer l’information et la concertation des différents acteurs sur les risques technologiques, et de débattre sur les moyens de prévenir et de réduire les risques, sur les programmes d’actions des responsables des activités à l’origine du risque et l’information du public en cas d’accident.

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    Les PPRT en quelques questions
    Contexte, objectifs, entreprises concernées… Au travers du point de vue de l’un de ses experts, la société Bureau Veritas dresse un panorama synthétique des enjeux et des modalités de mise en œuvre des PPRT.

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    Guide pour l’établissement des PPR
    Le MEDD réalise des guides méthodologiques pour faciliter l’élaboration de plan de prévention des risques.

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    5 000 PPR en 2005
    3 000 PPR ont été approuvés à la fin 2001. L’objectif du Gouvernement est d’atteindre les 5 000 d’ici 2005.Le site présente les PPR, fait l’état des aides financières et des outils (guides, brochures…) qui peuvent être mis à disposition des communes et rapporte un certain nombre de témoignages de maires ayant entrepris une telle démarche.

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    Sénat
    Lors d’une intervention au Sénat, Serge Franchis fait état des contraintes tant sur le plan du développement économique qu’au niveau financier découlant de la mise en place et du respect d’un plan de Prévention des risques sur l’agglomération d’Auxerre.

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    Aude
    Tout savoir sur les PPR en cinq questions/réponses : pourquoi, qu’est-ce que c’est, que contient-il, comment est-il élaboré, quelles conséquences implique-t-il ?

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    Prévention 2000
    Présentation des PPR à l’intention des scolaires : leur élaboration relève de la responsabilité des services de l’Etat en étroite concertation avec les collectivités locales. Une enquête d’utilité publique est systématiquement menée.

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    ANENA
    L’Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches retrace l’historique de la création des plans de prévention des risques naturels majeurs prévisibles. Elle renvoie également à l’ensemble des textes réglementaires en la matière.

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    Association PPRI
    L’association Pour la protection des riverains et des îliens est établie à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) explique son opposition aux PPR du Val-de-Marne. Elle émet son opinion critique sur les motivations qui ont abouti à l’instauration de la loi Barnier sur les PPR. Texte de la loi et présentation du PPR inondation élaboré pour les communes riveraines de la Marne et de la Seine dans le département du Val-de-Marne.

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    IRMA
    L’Institut des risques majeurs de Grenoble (Isère) présente en détail (cartographie…) le PPR réalisé par la commune de Veurey ainsi que les mesures d’urbanisme qui en découle.

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    Association française de prévention des catastrophes naturelles
    Retranscription par l’AFCPN du compte rendu de la journée d’échange consacrée aux « mesures de prévention des inondations ». Témoignages d’associations, exposé des débats et controverses liées à l’élaboration de PPR inondations dans différentes régions de France.

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    Prim.net : dossier d’information sur les risques industriels
    Ce dossier de 20 pages illustrées présente les éléments principaux sur la connaissance et la prévention du risque industriel y compris des rappels historiques et réglementaires. Il est un point de départ de référence sur tous les aspects du risque industriel.

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    Prim.net : dossier d’information sur les risques industriels
    Ce dossier de 20 pages illustrées présente les éléments principaux sur la connaissance et la prévention du risque industriel y compris des rappels historiques et réglementaires. Il est un point de départ de référence sur tous les aspects du risque industriel.

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    Ministère de l’écologie et du développement durable
    Dossier d’information complet traitant des risques industriels depuis la prévention et la maîtrise des risques, l’Information et la concertation, la maîtrise de l’urbanisation, jusqu’aux plans d’urgence, et directives Seveso 1 et 2 (sites à hauts risques). Explication de la loi du 30 juillet 2003 sur la prévention des risques industriels.

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    Politiques publiques
    Un dossier sur la prévention des risques technologiques et industriels majeurs proposé par la Documentation Française

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    Le rôle de l’action publique
    L’INERIS propose un aperçu de l’action publique, des moyens et de ses relais ainsi qu’un accès à la base de données de l’ensemble des textes réglementaires.

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    DRIRE – Réglementation sur les installations classées pour la protection de l’environnement
    Les DRIRE ont parmi leurs missions celle de contrôler les activités industrielles susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement, ceci dans le cadre de la réglementation sur les installations classées pour la protection de l’environnement.

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    Memento du maire
    Ce site consacré à la prévention des risques majeurs a pour objectif de proposer un accès supplémentaire et décentralisé à l’information contenue dans la version papier du Mémento du Maire et des élus locaux aux différents maires de l’Isère, et de pouvoir mieux partager cette information avec d’autres Maires de France et le grand public en général.

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    Bretagne environnement
    Le réseau d’information sur l’environnement en Bretagne présente un état d’avancement de la mise en œuvre des plans de préventions des risques pour les quatre départements bretons et la Loire-Atlantique concernant les risques inondations, submersion marine et mouvement de terrain.

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    La commune, acteur incontournable
    Dans un dossier dédié aux risques industriels et technologiques publié en décembre 2004, la lettre du réseau France Nature Environnement (FNE) s’intéresse au rôle des communes dans la maîtrise de l’urbanisation autour des sites à risques (Format PDF, pages 9-10, 154,4 ko).

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    Nations Unies
    Le Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud) en collaboration avec le Bureau du programme de formation à la gestion des catastrophes du coordonnateur des secours en cas de catastrophe des Nations unies (DMTP), a conçu un guide complet sur la mitigation, c’est à dire l’atténuation, des catastrophes.

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    La gestion de l’eau dans le bassin des Gardons
    Prenant leurs sources au cœur des Cévennes, les Gardons traversent les départements de la Lozère et du Gard pour rejoindre le Rhône. Le site du Syndicat mixte d’aménagement et de gestion équilibrée des Gardons (SMAGE) présente les particularités de ce cours d’eau méditerranéen en mettant à la disposition des internautes une information riche et dynamique concernant, entre autres, le risque inondation et la prescription de Plans de Prévention des Risques (PPR).

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    Le crédit d’impôt à l’aide aux personnes
    Il est possible, à certaines conditions, de bénéficier d’un crédit d’impôt pour des travaux de protection réalisés dans le cadre d’un PPRT. Comme l’indique le site immobilier « Le particulier », le taux de crédit est égal à 15 % du montant des dépenses et s’applique uniquement aux travaux prescrits sur des constructions existantes à la date d’approbation du plan.

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    Tarn
    Le site de la Direction départementale de l’équipement (DDE) du Tarn (81) met en ligne les règlements relatifs aux Plans de prévention des risques d’inondation et de mouvement de terrain dans le département (Documents au format PDF).

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    Haute-Savoie
    La Direction Départementale de l’Equipement en Haute-Savoie répond aux questions les plus fréquemment posées par les internautes concernant les PPR : Quelles sont les conséquences du classement d’un secteur en « zone rouge », dite inconstructible ? Le PPR peut-il autoriser des aménagements sous condition de réalisation d’ouvrage ? La révision d’un PPR est-elle possible ?…

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    Observatoire de la forêt méditerranéenne
    La décision de l’Etat de mettre en œuvre dans le département du Var des Plans de Prévention des Risques Incendie de Forêt (PPRif) a pour origine les incendies de l’année 2003 (Document PDF, 917 Ko). Le site de l’Ofme explique les raisons pour lesquelles l’élaboration de ces plans, engagée depuis trois ans pour certaines communes, soulève de nombreux problèmes. Les maires concernés estiment notamment que le seuil d’acceptabilité du risque, pour avoir été placé trop haut, pénalise lourdement certains propriétaires. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils ont adressé au préfet, en mars 2007, le texte d’une demande de moratoire concernant l’élaboration des PPRif.

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    Collège Monge (Isère)
    De 2001 à 2003, le projet montagne et itinéraires de découverte du collège Monge permettait à une cinquantaine d’élèves de 6ème et de 5ème d’étudier les rapports existants entre la montagne, l’eau et les hommes. Dans ce cadre, les collégiens se sont notamment intéressés

  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES
    Laon (Aisne)
    La ville de Laon a mis en place un PPR lié à trois risques particuliers : les glissements de terrain, l’effondrement de cavités (anciennes carrières) et les ravinements. Cartographie des zones à risques et présentation des mesures d’urbanisme découlant de l’élaboration de ce PPR.

retour au lexiqueRetour au lexique

recherchez par mot-clé

un des mots
phrase exacte