retour accueil éducation professionnel plan liens contact Recherche
retour au lexique  

L’annuaire des sites relatifs aux risques majeurs


85 sites correspondent à ce mot-clé

  • PREVENTION
    DRIRE Midi-Pyrénées
    Réglementation sur les risques industriels. Liste des sites à risques et catalogue des accidents industriels dans la région.

  • PREVENTION
    association interdépartementale des basses plaines de l’Aude
    L’intérêt particulier de ce site est qu’il présente tous les aspects des inondations dans les basses plaines de l’Aude. Histoire des divagations de l’Aude, crues, SAGE, points sur les travaux en cours sont ainsi accessibles.

  • PREVENTION
    Guide pratique MAIF sur les inondations
    Découvrez dans ce guide : des informations et conseils sur les mesures à prendre avant et pendant l’inondation,une description des travaux préventifs les plus utiles selon votre situation,les moyens mis en œuvre par la MAIF pour vous apporter son soutien après le sinistre

  • PREVENTION
    Ile de la Réunion : une nouvelle route du littoral
    Un groupe d’experts désigné fin 2006 a présenté en mars 2007 ses conclusions et recommandations concernant la réalisation d’une nouvelle route littorale entre Saint-Denis et la Possession (document au format PDF, 321,7 Ko). L’objectif visé est de placer cet axe routier, coincé entre la falaise et la mer, hors d’atteinte des aléas (effondrements en masse de secteurs de falaise, chutes de blocs et de pierres, coulées de boues, etc.). L’effondrement d’un pan de falaise en mars 2006 témoigne notamment de la dangerosité de cette voie de communication.

  • PREVENTION
    ANENA (Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches)
    Présentation de l’association ANENA, association de référence dans la connaissance des avalanche. Base juridique, formations, bilan des avalanches, et tout ce qui est possible de savoir.

  • PREVENTION
    Notre Planète
    Notre Planète Le dossier dédié aux tsunamis par le site Notre Planète présente les caractéristiques et l’origine de ce risque, ainsi que les moyens de prévention actuellement développés pour réduire la vulnérabilité. Il propose également de nombreux articles permettant de suivre l’actualité relative aux tsunamis.

  • PREVENTION
    Site d’expert
    Le site du docteur Georges Pararas-Caryannis, spécialiste des risques naturels majeurs, propose concernant les tsunamis : une information générale sous la forme d’une foire aux questions, un article relatif à l’incidence des tsunamis sur la société et, enfin, une présentation du système d’alerte de tsunami dans l’océan Pacifique.

  • PREVENTION
    Association Prévention 2000 : Bienvenue sur le site des catastrophes naturelles
    « Catastrophes naturelles », magazine d’information et de prévention à destination des 10-15 ans.

  • PREVENTION
    Lilianne Besson : le risque naturel en montagne
    Explications sur l’inondation du camping du Grand-Bornand, en Haute-Savoie, le 14 juillet 1987.

  • PREVENTION
    Mémento du maire et des élus locaux
    Ce site de l’Institut des risques majeurs (Irma) propose une fiche de présentation synthétique dédiée au tempêtes, présentant leurs différentes formes, les modèles de prévision et les impératifs en matière de construction.

  • PREVENTION
    SPPPI
    Intégré dans le cadre du Secrétariat Permanent pour la Prévention des Risques Industriels en Provence-Alpes Côtes d’Azur (SPPPI PACA), un groupe de travail de concertation réunit l’ensemble des acteurs du risque TMD : services de l’Etat, transporteurs, collectivités territoriales, industriels, syndicats de représentation des professionnels, services de secours et, enfin, gestionnaires d’infrastructures. Le document intitulé « Le TMD en région PACA » présente les problèmes soulevés par ces partenaires, ainsi que leurs préconisations partagées, telles la mise en place d’un système d’évaluation des flux, la centralisation des données et la définition d’itinéraires privilégiés (Document au format PDF, 4,71 Mo).

  • PREVENTION
    ARIANA
    Commun à l’Inria, au CNRS et à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, le site du projet Ariana met en ligne plusieurs documents concernant la détection des feux de forêts à partir d’images satellitaires.

  • PREVENTION
    Assemblée nationale
    L’évaluation et la prévention du risque de tsunami sur les côtes françaises en métropole et outre-mer a fait l’objet de la publication en décembre 2007 d’un rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques. Outre une présentation du phénomène, ce document met en exergue une gestion du risque contrastée selon les bassins et la nécessité d’une réduction de la vulnérabilité adaptée à la gravité des enjeux. Il émet également des recommandations pour une vision stratégique de la gestion du risque tsunami.

  • PREVENTION
    LOI n° 87-565 du 22 juillet 1987.
    LOI n° 87-565 du 22 juillet 1987. Relative à l’organisation de la sécurité civile, à la protection de la forêt contre l’incendie et à la prévention des risques majeurs.

  • PREVENTION
    Office National des Forêts : Défense des forêts contre l’incendie
    Planification et aménagement du territoire -Sylviculture et reboisement – Équipement de terrain – Prévention active.

  • PREVENTION
    Cybergeo
    La revue électronique européenne de géographie Cybergeo a mis en ligne une étude intitulée : « Vulnérabilité et transport de matières dangereuses : une méthode d’aide à la décision issue de l’expertise de la sécurité civile ». Ce travail de recherche, réalisé par une universitaire canadienne, met en évidence la difficulté à évaluer les risques liés au transport de marchandises dangereuses. Il propose également, en appui sur des techniques mathématiques, une méthode d’évaluation de la vulnérabilité des espaces concernés par ce type de risques.

  • PREVENTION
    Association Protection Foudre
    Présentation de l’association – Actualité – Actions 99 – Normes et décrets – Publications – Questions courantes – Les 20 commandements.

  • PREVENTION
    Société CITEL : La foudre
    Le phénomène foudre – Les effets secondaires – Densité de foudroiement – Comment s’en protéger ? – Carte de France des foudres.

  • PREVENTION
    Météorage : La foudre
    Phénomène physique – Quelques chiffres – Effets – Détection et localisation – Protection.

  • PREVENTION
    Pages personnelles : Cyclones des Antilles Françaises – Consignes de sécurité
    Nouvelles consignes pour les Antilles Françaises – La préparation de la saison cyclonique – Les précautions a prendre pendant la phase de « vigilance » – Les précautions a prendre au cours de la « préalerte » – Les précautions a prendre au cours de « l’alerte » – Les précautions a prendre pendant le passage du cyclone « confinement » ou « confirmation du passage » – Les précautions a prendre au déclenchement de la « phase des secours » – Les précautions a prendre en « fin d’alerte » – Les précautions alimentaires.

  • PREVENTION
    Provencenfeux
    Site de l’association de La Ciotat « Les Collines de Civitatensis ». Cette association présente une solution originale pour la prévention des feux de forêt : une ferme pédagogique expérimentale utilise les lamas pour le débroussaillement.

  • PREVENTION
    Université des Antilles et de la Guyanne
    Au sommaire d’un document dédié à la construction paracyclonique : les effets du vent cyclonique sur les constructions, les règles de conception paracyclonique et, enfin, les, normes et règles de calcul au vent. Nombreux illustrations : schémas, maquettes et photographies (Document au format PDF, 60,18 Mo).

  • PREVENTION
    Etablissement Public d’Aménagement de la Loire et de ses affluents
    L’EPALA, membre de l’association française des Etablissements Publics Territoriaux de Bassin (EPTB), a pour mission de promouvoir une action globale et solidaire des collectivités à l’échelle du bassin de la Loire. Il met à la disposition des internautes un portail entièrement dédié au risque d’inondation de la Loire, s’adressant aux particuliers et aux professionnels.

  • PREVENTION
    Prevention suisse
    – Danger d

  • PREVENTION
    INERIS
    Site de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques Texte de la circulaire n° 97-106 du 25 novembre 1997 relative à l’application de la réglementation spécifique aux terrains de camping situés dans les zones à risques.

  • PREVENTION
    Agence Régionale de l’Environnement en Haute-Normandie
    Le site de l’AREHN présente un contenu dédié aux conséquences des inondations et des coulées de boue. Il met également en exergue un ensemble de solutions de mitigation de ce type de risque, par exemple grâce à un changement des pratiques culturales.

  • PREVENTION
    Sécurité civile du Québec
    Le ministère de la Sécurité publique du gouvernement du Québec assume la protection des personnes et des biens contre les sinistres et d’autres événements de même nature. Il a pour principale mission d’implanter une culture de sécurité civile chez la population, notamment en matière de prévention et de responsabilisation dans le but de faire face à l’imprévisible. À la suite de sinistres naturels, le gouvernement du Québec peut établir une programme d’assistance financière pour les individus, les entreprises et les municipalités.

  • PREVENTION
    Pays de gex et bassin bellegardien
    Site de la ville d’Aix en Provence : rappel des textes de référence et précsions sur la situation locale.

  • PREVENTION
    Académie de Guadeloupe
    Documents réalisés dans le cadre de la prévention des risques en Guadeloupe.

  • PREVENTION
    GROPAM
    Le canton de Fribourg dispose d

  • PREVENTION
    SFRM
    Page d’information de la Société française des risques majeurs sur la sécurité dans les campings. Présentation et raison d’être du cahier de prescriptions sécurité qui doit être réalisé par tous les établissements situés dans des zones à risque.

  • PREVENTION
    Organisation mondiale du tourisme
    Cette première conférence internationale sur le changement climatique et le tourisme s’est tenue à Djerba, en Tunisie, les 9-11 avril 2003. Elle avait comme thème le changement climatique et ses effets sur le tourisme dans les régions de montagne.

  • PREVENTION
    Images de volcans
    Réalisé par le Conservatoire Régional de l’Image, avec le concours de la ville de Nancy et le Conseil Régional de Lorraine, ce site dédié à la mémoire des volcanologues Maurice et Katia Krafft propose, outre un atlas géographique et des photographies classées par thèmes (activité volcanique, paysage volcanique, les volcans et les hommes), de nombreuses vidéos sonores permettant de découvrir l’atmosphère d’une éruption volcanique.

  • PREVENTION
    United States Geological Survey
    USGS, l’agence scientifique du Département de l’Intérieur américain, présente un contenu spécifiquement dédié aux mouvements de terrain.

  • PREVENTION
    SOPFEU
    Organisation privée à but non lucratif, la Société de prévention des forêts contre le feu est chargée de la prévention, de la détection et de l’extinction des incendies au Québec. Son site Internet présente des informations utiles au grand public et aux professionnels : actualités, carte des incendies, statistiques, campagnes de prévention, etc. A signaler, dans la rubrique tour d’observation, 14 activités visant à sensibiliser les jeunes de 8 à 11 ans (Documents au format PDF).

  • PREVENTION
    Eure
    La Direction Département de l’Equipement de l’Eure fournit un contenu dédié aux cavités souterraines et aux mouvements de terrain de cette région. Sont notamment accessibles une carte dynamique et un dossier dédié aux marnières.

  • PREVENTION
    Cemagref
    Le site de l’Institut de recherche pour l’agriculture et l’ingénierie de l’environnement présente un dossier thématique consacré aux risques liés à l’eau. Il fournit également la possibilité d’accéder aux thèmes de recherche traités par son département scientifique « Ressources en eau, usages et risques ». A signaler également sur ce site un article publié en 2006 par la lettre Info médias de l’Institut, intitulé « Inondations en ville : la science au service de la sécurité ».

  • PREVENTION
    Entente Marne et grands lacs de Seine
    Intitulé « Bassin de la Marne, comment réduire les risques d’inondation », ce site présente l’étude générale de connaissance des risques d’inondation du bassin versant de la Marne, lancée en 2005 par l’Entente Marne et les Grands Lacs de Seine, en partenariat avec la Région Champagne-Ardenne, l’Agence de l’Eau Seine Normandie et la Direction Régionale de l’Environnement Champagne-Ardenne. Les informations fournies concernent, entre autres, les objectifs du Plan d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), les particularités du bassin versant et les dernières actualités concernant l’état d’avancement de l’étude.

  • PREVENTION
    Syndicat Mixte des bassins hydrauliques de l’Isère
    Le SYMBHI intervient dans la réalisation des travaux de prévention des conséquences des dangereuses crues de l’Isère, du Drac et de la Romanche. Le conseil syndical de cette structure créée en 2004 a notamment pris en charge en mars 2007 la maîtrise d’ouvrage des études et les premières phases de maîtrise d’œuvre concernant les parades hydrauliques des risques de Séchilienne.

  • PREVENTION
    Prévention des inondations et responsabilité des pouvoirs publics
    Actes des rencontres organisées par l’association des érablissements publics territoriaux de bassin du 15.12.00. (Dans la rubrique « actions » puis « inondations ». Les PPR et les « nouvelles politiques de prévention », avec le député Yves Dauge, étaient au programme.

  • PREVENTION
    Aléa-avalanche
    Ce site, réalisé par une équipe de professionnels de la montagne à des fins de prévention, de formation et de recherche, fournit un contenu dédié à la neige et aux avalanches. Il propose notamment une base de données décrivant plus de 120 avalanches et proposant de nombreuses photographies. Un lien avec l’atlas « Google earth » permet de localiser certains sites avalancheux, des documents au format PDF donnant la possibilité, pour certains d’entre eux, d’accéder à des témoignages.

  • PREVENTION
    Retour d’expérience des évènements pluvieux dans le Gard et l’Hérault
    Ces précipitations intenses ont permis d’expérimenter en vraie grandeur les dispositifs de vigilance et d’alerte. Ils ont mis en évidence la nécessité d’améliorations en ce qui concerne le ruissellement urbain. Réalisé en dix jours, le rapport de l’Inspection Générale de l’Environnement (IGE) relatif à ces événements recommande notamment le développement de méthodes de prévision en termes probabiliste. Il préconise aussi, tirant les conséquences de la raréfaction des compétences hydrauliques dans les services déconcentrés, le recrutement d’agents de l’Etat déjà formés ou de spécialistes extérieurs.

  • PREVENTION
    Bureau de Recherches Géologiques et Minières
    Lors d’événements pluvieux exceptionnels, les nappes phréatiques peuvent remonter à la surface du sol et provoquer des dommages considérables : inondations de sous-sols, fissuration d’immeubles, remontées de canalisations enterrées, effondrement de marnières, etc. Dans un dossier complet consacré à ce phénomène, le site développé par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) permet notamment d’accéder à une carte des remontées de nappes pour une recherche départementale ou communale.

  • PREVENTION
    Cypres
    Situé au cœur de la zone industrielle de Fos-Etang de Berre, le Centre de documentation du public pour la prévention des risques industriels et la protection de l’environnement (Cypres) fournit des informations sur le risque TMD à destination du grand public et des professionnels. Un accent particulier est placé sur la situation dans les Bouches-du-Rhône et en PACA. Le site de cette association présente également, outre une bibliographie dédiée au TMD (Document au format Word) et de nombreux liens Internet, les principaux accidents de TMD survenus en France de 1989 à 1996 et à l’étranger de 1989 à 1994 (A découvrir en seconde partie du document).

  • PREVENTION
    SCHAPI – Carte nationale de vigilance crues
    L’objectif de la vigilance crues est d’informer le public et les acteurs de la gestion de crise en cas de risque de crues survenant sur les cours d’eau principaux. La carte est accompagnée d’un bulletin d’information national et de bulletins d’information locaux précisant la chronologie et l’évolution des crues. Emis par le Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations (SCHAPI), ces documents fournissent également une indication des conséquences possibles, ainsi que des conseils de comportement définis par les pouvoirs publics.

  • PREVENTION
    Nord-Pas-de-Calais
    Dans le cadre d’une rubrique intitulée « L’industrie au regard de l’environnement », la DRIRE Nord-Pas-de-Calais propose un contenu d’une grande richesse concernant les risques industriels. Parmi les nombreux thèmes abordés par cette région dotée depuis 2002 d’un pôle de compétences interdépartemental sur les risques technologiques : la directive Seveso dans le Nord-Pas-de-Calais, des exemples de réduction des risques, le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) pilote de Mazingarbe, expérimenté en 2005, etc.

  • PREVENTION
    Institut des risques majeurs
    L’Irma a mis en ligne en juin 2006 un dossier dédié au transport des marchandises dangereuses en Rhône-Alpes. Il est ainsi possible d’accéder à une série d’articles abordant la question du TMD sous différents angles. Accessibles en téléchargement au format PDF (1013 Ko pour l’intégralité du dossier), ces documents traitent, entre autres, de la sécurité du transport des marchandises dangereuses à la SNCF, de la recherche d’une solution de gestion régionale des risques liés au TMD, de la prise en compte du transport de TMD dans une agglomération, etc.

  • PREVENTION
    Haute Normandie
    La Haute-Normandie compte quelque 80 sites industriels concernés par l’application de la directive Seveso 2 (directive adoptée par l’Union Européenne le 9 décembre 1996 et modifiée le 16 décembre 2003). Dans ce contexte, le site de la DRIRE de cette région présente un dossier dédié aux risques industriels, mettant notamment en exergue des études de dangers, des accidents et des retours d’expérience significatifs.

  • PREVENTION
    INERIS
    Cet établissement public à caractère industriel et commercial a pour mission d’évaluer et de prévenir les risques accidentels ou chroniques pour l’homme et l’environnement liés aux installations industrielles, aux substances chimiques et aux exploitations souterraines. Il réalise notamment rapports scientifiques dans le domaine de la sécurité environnementale afin d’aider les Pouvoirs Publics et plus largement l’ensemble des acteurs économiques à progresser en matière d’évaluation et de prévention des risques

  • PREVENTION
    UNEP
    Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Conseils, prévention et informations sur la gestion de situations d’urgences, notamment les risques industriels.

  • PREVENTION
    DDRM de la Gironde
    Le site de la préfecture de la Gironde met en ligne la nouvelle version de son Dossier Départemental des Risques Majeurs réalisé en 1995. Cette évolution tient compte des retours d’expérience relatifs aux catastrophes survenues dans le département ces dernières années (explosion des silos de Blaye en 1997, tempête de décembre 1999, etc.). Elle s’appuie sur de nouveaux moyens d’études et d’intervention permettant de lutter plus efficacement contre le risque.

  • PREVENTION
    Evaluation du risque TMD par route en Ile-de-France
    Présentation, concernant l’Ile-de-France, du risque TMD et des méthodes d’évaluation mises en place pour établir une cartographie précise des itinéraires empruntés. En ligne de mire de ce projet : déterminer quels sont les axes où la vulnérabilité au TMD serait à priori la plus faible et définir des itinéraires préférentiels pour le contournement et le transit de l’agglomération parisienne .

  • PREVENTION
    Détection automatique de TMD
    Deux membres du Pôle Cyndiniques de l’Ecole des Mines de Paris présentent leurs travaux concernant la mise en œuvre d’un dispositif technologique de détection automatique de TMD dans des séquences d’image. Deux algorithmes sont proposés. Deux prototypes logiciels permettant de réaliser cette détection sont illustrés.

  • PREVENTION
    Centre européen de prévention des inondations
    Le CEPRI a pour mission d’aider les collectivités locales et les acteurs locaux à développer de bonnes pratiques de prévention en matière de risque d’inondation. Le site de cet organisme né au sein du Conseil Général du Loiret présente, outre des articles d’actualité, des rubriques dédiées à la réglementation et à la réalisation de projets tels le Plan Loire.

  • PREVENTION
    Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie
    Interrogeant les PME-PMI, l’ACFCI a réalisé un guide intitulé « Vous pensez être prêt à faire face à une inondation ? ». Ce document propose, outre un questionnaire de connaissances sur les inondations, un rappel de la réglementation et des possibilités de financement, ainsi que des fiches pratiques très utiles pour réduire l’impact des crues sur l’entreprise (Format PDF, 3,6 Mo).

  • PREVENTION
    Unesco
    L’Unesco fait le point sur l’application du programme d’action pour le développement durable des petits états insulaires en développement, confrontés aux catastrophes naturelles et dépendants du tourisme.

  • PREVENTION
    Mairie de Quimper
    Le site de cette mairie présente un panorama complet des tenants et des aboutissants de l’information acquéreur locataire. Au programme : le cadre législatif et réglementaire, l’obligation sur les risques affectant les biens immobiliers, l’obligation d’information sur les sinistres ayant affectés les biens immobiliers, les conséquences du non respect de ces obligations, etc.

  • PREVENTION
    ANIL
    L’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement propose dans la rubrique de son site dédiée à la qualité de l’habitat un document détaillant les modalités d’application du décret du 15 février 2005 concernant l’information des acquéreurs et des locataires sur les risques naturels et technologiques majeurs.

  • PREVENTION
    Dossier familial
    Uni-Editions, société du groupe Crédit Agricole, publie dans Dossier Familial, son magazine mensuel d’informations juridiques et pratiques, un article dédiée à l’information sur les risques majeurs.

  • PREVENTION
    Dossier familial
    Uni-Editions, société du groupe Crédit Agricole, publie dans Dossier Familial, son magazine mensuel d’informations juridiques et pratiques, un article dédiée à l’information sur les risques majeurs.

  • PREVENTION
    Office notarial de Baillargues
    L’évolution de la protection de l’acquéreur ou du locataire d’un bien immobilier quant aux risques naturels et technologiques majeurs était au centre des préoccupations d’un article mis en ligne sur le site de l’office notarial de Baillargues dès 2004. En filigrane, les notaires s’interrogaient relativement à l’incidence de cette évolution concernant leur devoir de conseil et les renseignements qu’il leur faudrait ajouter quant à la prescription des plans de prévention des risques (PPR).

  • PREVENTION
    Office notarial de Baillargues
    L’évolution de la protection de l’acquéreur ou du locataire d’un bien immobilier quant aux risques naturels et technologiques majeurs était au centre des préoccupations d’un article mis en ligne sur le site de l’office notarial de Baillargues dès 2004. En filigrane, les notaires s’interrogaient relativement à l’incidence de cette évolution concernant leur devoir de conseil et les renseignements qu’il leur faudrait ajouter quant à la prescription des plans de prévention des risques (PPR).

  • PREVENTION
    Un guide pour évaluer la vulnérabilité des bâtiments face aux inondations
    Le ministère de l’Emploi, de la Cohésion Sociale et du Logement met à la disposition des internautes un document proposant une méthode simple d’évaluation de la vulnérabilité d’un bâtiment et d’organisation d’un plan d’intervention permettant de la réduire (Document PDF, 658 ko).

  • PREVENTION
    MRN
    Dans sa rubrique « Publications », la mission des sociétés d’assurances pour la connaissance et la prévention des risques naturels (MRN) propose, à destination des particuliers, un mémento pratique consacré aux inondations.

  • PREVENTION
    NOAA
    Le site de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), entité dépendante du département du commerce américain, consacre une partie de son site aux inondations et aux crues éclairs (en anglais).

  • PREVENTION
    Des recherches pour maîtriser l’énergie dans le bâtiment
    Le secteur de l’énergie représente, à lui seul, 46 % de la consommation finale d’énergie et 25 % des émissions de gaz à effet de serre. National et pluriannuel, le programme de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment (PREBAT) a pour axes stratégiques la modernisation durable des bâtiments existants, la préfiguration des bâtiments neufs de demain et, enfin, l’émergence des bâtiments à énergie positive (Document PDF, 141,3 Ko).

  • PREVENTION
    Groupement Toraval
    Fondé fin 1997, Toraval a pour ambition de promouvoir l’ingénierie des risques naturels en montagne auprès des collectivités et des maîtres d’ouvrages. Ce groupement publie sur son site divers articles concernant les avalanches, parmi lesquels retient un historique du génie paravalanche retient plus particulièrement l’attention.

  • PREVENTION
    Provence-Alpes Côte d’Azur
    Le site de la DRIRE de cette région, marquée par la présence de 83 établissements à risques concernés par la directive Seveso 2, a récemment mis en ligne un document relatif à l’état de l’environnement industriel en PACA. L’un des chapitres de ce document est dédié aux risques industriels (Document au format PDF, 1,6 Mo).

  • PREVENTION
    Rhône-Alpes
    Les Comités locaux d’Information et de Concertation (CLIC) de la région Rhône-Alpes disposent d’un site Internet. Ce média permet d’accéder à une présentation complète de ces instances créées par la loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels. Il présente également l’actualité des actions menées par les CLIC de Rhône-Alpes dont l’ambition est de favoriser une information et un échange de proximité quant aux risques industriels.

  • PREVENTION
    Le risque TMD dans le Nord
    Dossier dédié au risque du transport de marchandises dangereuses dans le département du Nord : risques pour la population, risques dans le département selon les types de transport, mesures prises par le département en matière de prévention et de protection

  • PREVENTION
    Université de Bordeaux
    Le portail Internet du département « Hygiène Sécurité Environnement » (HSE) de l’Université de Bordeaux 1 constitue une mine d’informations et de liens utiles concernant, entre autres, la protection des installations (Risque technologique majeur, transport des matières dangereuses, etc.).

  • PREVENTION
    Autorité de Sûreté Nucléaire
    L’ASN a publié en mars 2007 un dossier sur la sûreté du transport des matières radioactives : contexte et enjeux, modes de transports, retours d’expériences, difficulté des activités transfrontalières, etc. (Document au format PDF, 3,18 Mo).

  • PREVENTION
    The Consortium of Universities for Research in Earthquake Engineering
    Le consortium CUREE présente sur son site de nombreux projets de recherche sur le génie parasismique dans lesquels 26 universités américaines sont impliquées (en anglais).

  • PREVENTION
    The Building Seismic Safety Council
    Fondé aux Etats-Unis par l’Institut national des sciences de la construction, Le BSSC travaille depuis 1979 sur la mitigation des risques subis par les structures lors des séismes (en anglais).

  • PREVENTION
    Seine-Maritime
    S’adressant aux maires, le département et la préfecture de Seine Maritime donnent accès à un guide intitulé « Gestion et prévention des risques liés à la présence de cavités souterraines » (Document au format pdf, 916 Ko).

  • PREVENTION
    Les inondations en Pyrénées-Atlantique
    L’objectif de ce site personnel est d’informer, de sensibiliser et d’entretenir la mémoire des risques afin de favoriser la prévision et l’anticipation du risque d’inondation dans le département des Pyrénées-Atlantique. Il présente les différents types d’inondations – crues torrentielles, rapides ou éclairs, lentes ou dues au ruissellement urbain -, explique la genèse des crues, schémas et photos à l’appui, ainsi qu’une chronologie des inondations dommageables survenues en Pyrénées-Atlantique de 1875 à nos jours.

  • PREVENTION
    Société Géologiques et Minière du Briançonnais
    Dans son site principalement consacré à la géologie, La SGBM, sur la base d’un travail effectué en milieu scolaire depuis 1991, a mené une recherche sur le thème du risque torrentiel en collaboration avec des universitaires, des techniciens du service de Restauration des Terrains de Montagne (RTM) et des particuliers témoins d’événements.

  • PREVENTION
    Portail Santé-Environnement-Travail
    Ce site propose un dossier intitulé « Perception du risque et participation du public », qui regroupe les principales références et réflexions sur le sujet.

  • PREVENTION
    Transport et changement climatique en France
    Dans un document de novembre 2006, la Mission Interministérielle sur l’Effet de Serre établit un bilan des émissions de gaz à effet de serre des transports de 1990 à 2004 (Format PDF, 281,8 Ko). Cette problématique des émissions de gaz à effet de serre issus du secteur des transports avait également fait l’objet en 2004 d’un dossier très complet, réalisé par le Réseau Action Climat, France Nature Environnement, la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports, la FUBicy et WWF-France (Format PDF, 944 Ko pour un téléchargement en basse définition).

  • PREVENTION
    Institut Français de l’Environnement
    Alors que les émissions de gaz à effet de serre ont globalement diminué depuis 1990, celles dues à l’habitat et aux transports ont augmenté. Partant de ce constat, l’IFEN présente dans un document de quatre pages au format PDF (506 Ko), la contribution des ménages aux émissions de gaz à effet de serre. Ce texte met également en exergue des exemples de comportement individuels susceptibles de diminuer les émissions individuelles dans les choix de consommation et d’investissement.

  • PREVENTION
    Académie de Rouen
    Ce site académique met en ligne diverses ressources utiles parmi lesquelles, entre autres, une information relative aux tsunamis historiques et à la prévention des tsunamis.

  • PREVENTION
    Mon année au collège
    Le site des Sciences de la Vie et de la Terre au collège fournit divers documents et exercices permettant aux élèves de comprendre le tsunami du 26 décembre 2004. Il propose notamment un jeu de questions-réponses.

  • PREVENTION
    Institut français pour l’exploitation de la mer
    Parmi les nombreuses ressources relatives au tsunamis accessibles via le moteur de recherche du site de l’Ifremer figurent, entre autres, un contenu consacré aux travaux de la campagne océanographique « Sumatra Aftersocks », qui s’est déroulée du 15 juillet au 9 août 2005, ainsi qu’un article posant la question du risque tsunami en Atlantique.

  • PREVENTION
    Centre National de la Recherche Scientifique
    Le site du CNRS présente le programme « Tsunarisque », œuvre d’un consortium franco-indonésien, né de la volonté d’allier les activités de recherche, de formation et de prévention des tsunamis en Indonésie avant et après la catastrophe du 26 décembre 2004.

  • PREVENTION
    International Tsunami Information Center
    En langue anglais, le site du centre d’information international sur les tsunamis, mis en ligne par l’Unesco, présente une information très complète sur ce risque : bulletins d’alertes, consignes de sécurité, etc.

retour au lexiqueRetour au lexique

recherchez par mot-clé

un des mots
phrase exacte