retour accueil éducation professionnel plan liens contact Recherche
retour au lexique  

L’annuaire des sites relatifs aux risques majeurs


20 sites correspondent à ce mot-clé

  • PREVISION
    Météo-France : les avalanches
    Météo-France publie un guide sur les dangers liés aux avalanches, la prévision et l’alerte ainsi que sur l’échelle européenne du risque d’avalanche (fichier PDF, 804 Ko).

  • PREVISION
    les observations des cotes de la Loire et les prévisions d’évolution sur 3 jours
    Tous les jours à midi, la direction régionale de l’environnement de la région Centre publie les cotes du fleuve, afin de présenter des observations et prévisions sur les niveaux d’eau dans la Loire. Une cartographie des stations de mesures est disponible.

  • PREVISION
    L’internaute
    Les modèles de prévision sont-ils capables de prendre en compte les événements extrêmes, en particulier les tempêtes et les cyclones ? La rédaction de l’Internaute, magazine édité par le Benchmark Group, fait le point sur cette question.

  • PREVISION
    ANENA (Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches)
    Présentation de l’association ANENA, association de référence dans la connaissance des avalanche. Base juridique, formations, bilan des avalanches, et tout ce qui est possible de savoir.

  • PREVISION
    Commission géologique du Canada : Programme canadien de séismologie des tremblements de terre : l’Ouest canadien
    Séismes récents – Grands séismes – Séismographes – Risques séismiques – Personnel et publications – Informations générales.

  • PREVISION
    CNES : Les catastrophes naturelles
    Utilisation des images de SPOT 4 pour l’établissement de cartes de sensibilité aux risques naturels.

  • PREVISION
    GEODE – Géographie de l’environnement
    Unité de recherche associée au CNRS, travaillant notamment sur les risques naturels et les catastrophes.

  • PREVISION
    Mémento du maire et des élus locaux
    Ce site de l’Institut des risques majeurs (Irma) propose une fiche de présentation synthétique dédiée au tempêtes, présentant leurs différentes formes, les modèles de prévision et les impératifs en matière de construction.

  • PREVISION
    Futura-Sciences
    Ce site aborde la problématique des réalités et des risques du réchauffement climatique en donnant carte blanche à Robert Kandel, directeur de recherche au CNRS, spécialiste en écologie et météorologie dynamique.

  • PREVISION
    Les implications hydrologiques du changement climatique
    Cette problématique constitue un centre d’intérêt pour les chercheurs du Cemagref, l’Institut de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture de l’environnement. En témoignent, entre autres ressources, un dossier spécial sécheresse publié en été 2006 et un article intitulé « Le réchauffement planétaire va-t-il assécher nos rivières ? », paru en juillet 2006.

  • PREVISION
    Pages personnelles : Les volcans
    Qu’est-ce que la volcanologie – Un peu d’histoire – L’origine du magma – La différenciation des magmas – Le déclenchement des éruptions – Les différents mécanismes éruptifs – La prévision des éruptions – Les grandes éruptions de l’histoire – Les éruptions récentes.

  • PREVISION
    Météorage : La foudre
    Phénomène physique – Quelques chiffres – Effets – Détection et localisation – Protection.

  • PREVISION
    Agence européenne pour l’environnement
    Dans un rapport publié en 2005, l’Agence prévoit une augmentation de la fréquence des inondations extrêmes liées aux rivières, en particulier du centre, du nord et du nord-est de l’Europe, du fait des changements climatiques et de l’intensité croissante des fortes précipitations (Document au format PDF de 1,43 Mo).

  • PREVISION
    Notre planète
    Traduisant un article de l’Académie américaine des sciences (NAS), le site Notre Planète explique que les scientifiques s’accordent aujourd’hui à considérer que la température de la terre n’a jamais été aussi élevée depuis au mois 400 ans. Il propose également deux dossiers concernant les causes des variations climatiques naturelles de la terre et le changement climatique, ainsi que de nombreux articles concernant ces sujets parmi lesquels, entre autres, un bilan climatique de l’année 2005 et l’impact des changements climatiques en France.

  • PREVISION
    Avalanches.fr
    Développé par le ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, l’opérateur étant le Cemagref, ce site dédié aux programmes d’études des avalanches réunit des données acquises par de nombreux partenaires (Météo France, Anena, etc.). Concernant l’observation des avalanches, il présente les outils essentiels d’aide à la gestion de ce risque : Enquête Permanente sur les Avalanches et Carte de Localisation des Phénomènes d’Avalanche (EPA et CLPA). Il met également en ligne le guide intitulé « Construire en montagne : la prise en compte du risque d’avalanche », édité par les ministères chargés de l’environnement et de l’équipement en 2004. Il propose enfin, outre de nombreuses ressources relatives la prévention et la gestion du risque d’avalanche (lexique, contacts utiles, galerie photo, etc.), la méthodologie relative à un programme d’identification et de classification des sites sensibles, les premières données devant être très prochainement mises en ligne.

  • PREVISION
    Retour d’expérience des évènements pluvieux dans le Gard et l’Hérault
    Ces précipitations intenses ont permis d’expérimenter en vraie grandeur les dispositifs de vigilance et d’alerte. Ils ont mis en évidence la nécessité d’améliorations en ce qui concerne le ruissellement urbain. Réalisé en dix jours, le rapport de l’Inspection Générale de l’Environnement (IGE) relatif à ces événements recommande notamment le développement de méthodes de prévision en termes probabiliste. Il préconise aussi, tirant les conséquences de la raréfaction des compétences hydrauliques dans les services déconcentrés, le recrutement d’agents de l’Etat déjà formés ou de spécialistes extérieurs.

  • PREVISION
    L’Etat et l’assurance des risques nouveaux
    Dans un communiqué de presse publié en mai 2005, les experts du Plan intervenant dans le cadre du groupe de projet Télémaque présentaient les grandes lignes d’un rapport portant sur le rôle de l’Etat dans le domaine de l’assurance des risques nouveaux, qui pourraient dans les dix prochaines années mettre en péril la santé financière du secteur de l’assurance ou l’existence de la couverture de certains risques socialement ou économiquement incontournables (Format PDF, 172 ko).

  • PREVISION
    Assemblée nationale
    Publié en mai 2006, le rapport de la mission d’information sur l’effet de serre lance un cri d’alarme en déclarant, d’une part que « le changement climatique constitue la plus grande menace du XXIème siècle » et, d’autre part, en affirmant qu’il est aujourd’hui « démontré que la responsabilité incombe aux activités humaines ». Le rapport et les auditions réalisés par la mission sont accessibles sur le site de l’Assemblée nationale.

  • PREVISION
    Interstices
    Fruit d’un partenariat entre l’Inria, le CNRS, les universités et l’Association française des sciences et technologies de l’information (ASTI), le site Interstices s’intéresse à de nombreuses thématiques, parmi lesquelles la modélisation numérique des phénomènes physiques. Dans ce cadre, l’article intitulé « Mieux prévoir les phénomènes météorologiques » présente une courte synthèse concernant les modèles développés par les chercheurs concernant les ouragans.

  • PREVISION
    Les enjeux de l’après Kyoto
    Au cours de sa séance du 26 avril 2006, le Conseil économique et social a adopté un avis intitulé « Les enjeux de l’après Kyoto » (Document PDF, 601 Ko). Au sommaire, outre une présentation de la question climatique et du protocole de Kyoto, un ensemble de réflexions et de propositions visant à anticiper les risques futurs et à offrir une panoplie de politiques permettant de franchir une étape supplémentaire sur la voie de la stabilisation climatique.

retour au lexiqueRetour au lexique

recherchez par mot-clé

un des mots
phrase exacte