retour accueil éducation professionnel plan liens contact Recherche
retour au lexique  

L’annuaire des sites relatifs aux risques majeurs


25 sites correspondent à ce mot-clé

  • SURVEILLANCE
    les observations des cotes de la Loire et les prévisions d’évolution sur 3 jours
    Tous les jours à midi, la direction régionale de l’environnement de la région Centre publie les cotes du fleuve, afin de présenter des observations et prévisions sur les niveaux d’eau dans la Loire. Une cartographie des stations de mesures est disponible.

  • SURVEILLANCE
    Commission géologique du Canada : Programme canadien de séismologie des tremblements de terre : l’Ouest canadien
    Séismes récents – Grands séismes – Séismographes – Risques séismiques – Personnel et publications – Informations générales.

  • SURVEILLANCE
    ARIANA
    Commun à l’Inria, au CNRS et à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, le site du projet Ariana met en ligne plusieurs documents concernant la détection des feux de forêts à partir d’images satellitaires.

  • SURVEILLANCE
    Association Sismo des écoles
    Des élèves de collège et de lycée enregistrent, dans leur établissement, l’activité sismique régionale voire mondiale et mettent à votre disposition l’ensemble de leurs résultats.

  • SURVEILLANCE
    Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand : Réseau Sismologique Auvergne
    Le Réseau Auvergne – Sismicité en Auvergne – Evénements récents.

  • SURVEILLANCE
    Office National des Forêts : Défense des forêts contre l’incendie
    Planification et aménagement du territoire -Sylviculture et reboisement – Équipement de terrain – Prévention active.

  • SURVEILLANCE
    IRSN
    L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire est un acteur majeur en matière de recherches et d’expertises concernant les risques liés à la radioactivité. Outre l’actualité la plus récente, le site de cet établissement public industriel et commercial présente diverses sources d’information permettant, entre autres, la consultation de dossiers, de livrets et de guides techniques.

  • SURVEILLANCE
    Météo-France
    Depuis le 5 décembre 2007, la carte de vigilance météorologique accessible sur le site de Météo-France informe des risques de fortes pluies et d’inondations dans les départements de métropole. La nouvelle carte de vigilance permet ainsi à l’internaute de savoir si, dans les 24 heures, un phénomène météorologique ou hydrologique dangereux touchera son département.

  • SURVEILLANCE
    L’augmentation des invasions biologiques
    L’Institut national de la recherche agronomique (Inra) fait le point sur les résultats de recherche relatifs aux ravageurs et maladies dans un contexte de réchauffement climatique. La lecture de ce document vaut d’être complétée par celle de deux articles concernant le développement de la maladie de la langue bleue en Europe, conjonction de la mondialisation et du réchauffement, et, en France, la découverte d’un cas dans le Pas-de-Calais en août 2007.

  • SURVEILLANCE
    Chasseurs d’orages
    Technique des « traqueurs de ciel », récits de chasses, galeries de photographies, alertes orages et carte des impacts de foudres en temps réels, liste de membres… Outre un contenu d’une grande richesse, le site des chasseurs d’orage permet d’accéder à un forum sur lequel partager leur passion.

  • SURVEILLANCE
    Avalanches.fr
    Développé par le ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, l’opérateur étant le Cemagref, ce site dédié aux programmes d’études des avalanches réunit des données acquises par de nombreux partenaires (Météo France, Anena, etc.). Concernant l’observation des avalanches, il présente les outils essentiels d’aide à la gestion de ce risque : Enquête Permanente sur les Avalanches et Carte de Localisation des Phénomènes d’Avalanche (EPA et CLPA). Il met également en ligne le guide intitulé « Construire en montagne : la prise en compte du risque d’avalanche », édité par les ministères chargés de l’environnement et de l’équipement en 2004. Il propose enfin, outre de nombreuses ressources relatives la prévention et la gestion du risque d’avalanche (lexique, contacts utiles, galerie photo, etc.), la méthodologie relative à un programme d’identification et de classification des sites sensibles, les premières données devant être très prochainement mises en ligne.

  • SURVEILLANCE
    Institut français de l’environnement
    Un quart des côtes métropolitaines recule du fait de l’érosion marine. Service statistique du ministère chargé de l’environnement, L’Ifen présente ce phénomène au travers d’une analyse statistique et cartographique (document au format PDF, 2 Mo). Il met également en exergue les impacts humains, écologiques et économiques du recul des côtes.

  • SURVEILLANCE
    Cyclones Tropicaux du Sud-Ouest de l’Océan Indien
    Ce site Firinga se spécialise dans le suivi des « Cyclones Tropicaux du Sud-Ouest de l’Océan Indien. » Firinga s’adresse bien entendu à tous les passionnés d’ouragans, mais également à toutes les personnes menacées par ces phénomènes météorologiques, qui pourront suivre en direct leur évolution. Nombreuses archives d’images satellites.

  • SURVEILLANCE
    Retrait-gonflement des argiles en France
    Base de données nationale du retrait-gonflement des argiles en France métropolitaine. Outre un accès aux cartes départementales et communales, le site argiles.fr propose un dossier d’information très complet permettant, entre autres, d’aborder le phénomène du retrait-gonflement des argiles sous l’angle de la prévention.

  • SURVEILLANCE
    Retour d’expérience des évènements pluvieux dans le Gard et l’Hérault
    Ces précipitations intenses ont permis d’expérimenter en vraie grandeur les dispositifs de vigilance et d’alerte. Ils ont mis en évidence la nécessité d’améliorations en ce qui concerne le ruissellement urbain. Réalisé en dix jours, le rapport de l’Inspection Générale de l’Environnement (IGE) relatif à ces événements recommande notamment le développement de méthodes de prévision en termes probabiliste. Il préconise aussi, tirant les conséquences de la raréfaction des compétences hydrauliques dans les services déconcentrés, le recrutement d’agents de l’Etat déjà formés ou de spécialistes extérieurs.

  • SURVEILLANCE
    Bureau de Recherches Géologiques et Minières
    Lors d’événements pluvieux exceptionnels, les nappes phréatiques peuvent remonter à la surface du sol et provoquer des dommages considérables : inondations de sous-sols, fissuration d’immeubles, remontées de canalisations enterrées, effondrement de marnières, etc. Dans un dossier complet consacré à ce phénomène, le site développé par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) permet notamment d’accéder à une carte des remontées de nappes pour une recherche départementale ou communale.

  • SURVEILLANCE
    SCHAPI – Carte nationale de vigilance crues
    L’objectif de la vigilance crues est d’informer le public et les acteurs de la gestion de crise en cas de risque de crues survenant sur les cours d’eau principaux. La carte est accompagnée d’un bulletin d’information national et de bulletins d’information locaux précisant la chronologie et l’évolution des crues. Emis par le Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations (SCHAPI), ces documents fournissent également une indication des conséquences possibles, ainsi que des conseils de comportement définis par les pouvoirs publics.

  • SURVEILLANCE
    La Charte internationale « Espace et catastrophes majeures »
    Alimenté par les utilisateurs de la Charte depuis 2000, ce site présente une carte mondiale pour chaque type de catastrophe, d’origine naturelle ou humaine. Il fournit, concernant par exemple les inondations des 6 et 7 septembre 2005 survenus dans le sud de la France, une fiche descriptive et des images satellites.

  • SURVEILLANCE
    Unesco
    L’Unesco fait le point sur l’application du programme d’action pour le développement durable des petits états insulaires en développement, confrontés aux catastrophes naturelles et dépendants du tourisme.

  • SURVEILLANCE
    NOAA
    Le site de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), entité dépendante du département du commerce américain, consacre une partie de son site aux inondations et aux crues éclairs (en anglais).

  • SURVEILLANCE
    Avalanche, cas pratique
    Un enseignant propose, pour des élèves de 2nde en géographie de la nature, une étude de cas leur permettant de mettre en exergue, à partir d’éléments documentaires relatifs à l’accident survenu le 25 février 1995 à Pesay Nancroix (Savoie) : d’une part les conditions naturelles qui prévalent dans les milieux de montagne tempérées et, d’autre part, la situation de crise qui peut naître de comportements liés à des changements de pratiques sociales et de représentation de ces milieux.

  • SURVEILLANCE
    Cemagref-Grenoble
    Comment concilier une demande croissante de sécurisation et des exigences de développement économique impliquant l’extension spatiale des enjeux exposés ? Confrontées à cette problématique, les communes de montagne expriment un besoin d’appui et d’expertise. Dans ce contexte, l’Etablissement Public de Recherche à Caractère Scientifique et Technique (EPTS) du Cemagref pour la région de Grenoble dispose d’une Unité de Recherche Erosion Torrentielle Neige et Avalanche (UR ETNA). L’activité de cette UR, développée à l’intérieur du thème de recherche Alprisk, a concrètement pour objectif d’élaborer des outils applicables à l’ingénierie et à la prévention des risques naturels en montagne : modélisation physique et numérique, accompagnant des expérimentations de laboratoire et de terrain, cartographie et développement de systèmes d’information pour la gestion des risques naturels. L’UR ETNA gère également les bases de données EPA et CLPA (Enquête Permanente sur les Avalanches et Carte de Localisation des Phénomènes d’Avalanche).

  • SURVEILLANCE
    Institut national de l’environnement industriel et des risques
    L’Ineris réalise des rapports scientifiques dans la domaine de la sécurité environnementale, notamment en ce qui concerne les risques sol et sous-sol. Le site de l’Institut permet également d’accéder à une présentation du Centre national de surveillance des risques sol et sous-sol (Cenari).

  • SURVEILLANCE
    Bureau central sismologique français
    Le BCSF a pour mission de coordonner, d’archiver et de diffuser toutes les observations faites en sismologie dans l’Hexagone. Il permet notamment d’accéder à des vidéos expliquant, entre autres, les effets de site (Formats QuickTime ou RealPlayer).

  • SURVEILLANCE
    RéNaSS-Strasbourg
    Le Réseau National de Surveillance Sismique (RéNaSS) a pour missions et objectifs d’observer la sismicité française (et mondiale). Il détermine et diffuse les paramètres sources des séismes du territoire métropolitain et des zones frontalières. Il centralise et archive les données sismologiques à des fins de recherche en Sciences de la Terre.

retour au lexiqueRetour au lexique

recherchez par mot-clé

un des mots
phrase exacte