retour accueil éducation professionnel plan liens contact Recherche
retour au lexique  

L’annuaire des sites relatifs aux risques majeurs


56 sites correspondent à ce mot-clé

  • ZONE A RISQUE
    Les risques d’inondation dans l’Aude
    Présentation complète des risques recensés dans l’Aude – Où s’informer?

  • ZONE A RISQUE
    Ile de la Réunion : une nouvelle route du littoral
    Un groupe d’experts désigné fin 2006 a présenté en mars 2007 ses conclusions et recommandations concernant la réalisation d’une nouvelle route littorale entre Saint-Denis et la Possession (document au format PDF, 321,7 Ko). L’objectif visé est de placer cet axe routier, coincé entre la falaise et la mer, hors d’atteinte des aléas (effondrements en masse de secteurs de falaise, chutes de blocs et de pierres, coulées de boues, etc.). L’effondrement d’un pan de falaise en mars 2006 témoigne notamment de la dangerosité de cette voie de communication.

  • ZONE A RISQUE
    Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement : Base de données des risques majeurs – Sommaire
    Rechercher une commune à risques. Pour chaque commune : Risques, procédure d’information, prise en compte dans l’aménagement, arrêtés de catastrophes naturelles.

  • ZONE A RISQUE
    Ministère de l’écologie et du développement durable : Risques Naturels France
    Cartes nationales et régionales des risques naturels en France.

  • ZONE A RISQUE
    Risques majeurs en Maine-et-Loire : Communes exposées
    Recherche par commune ou par risque.

  • ZONE A RISQUE
    Alpes Géo Conseil : LA CARTOGRAPHIE DES RISQUES NATURELS
    La carte des phénomènes naturels – La carte des aléas – Le zonage réglementaire

  • ZONE A RISQUE
    Préfecture de l’Aude : Dossier Départemental des Risques Majeurs – Mouvement de terrain
    Définitions et caractéristiques – Le risque dans l’Aude – Mesures prises – Recommandations – Où s’informer ?

  • ZONE A RISQUE
    Préfecture de l’Aude : Dossier départemental des risques majeurs – Feu de forêt
    Définitions et caractéristiques – Le risque dans l’Aude – Mesures prises – Recommandations – Où s’informer ?

  • ZONE A RISQUE
    Préfecture de l’Aude : Dossier départemental des risques majeurs – Risque industriel
    Définitions et caractéristiques – Le risque dans l’Aude – Mesures prises – Recommandations – Où s’informer ?

  • ZONE A RISQUE
    Préfecture de l’Aude : Dossier départemental des risques majeurs – Accident TMD
    Définitions et caractéristiques – Le risque dans l’Aude – Mesures prises – Recommandations – Où s’informer ?

  • ZONE A RISQUE
    Préfecture de l’Aude : Dossier départemental des risques majeurs – Rupture de barrage
    Définitions et caractéristiques – Le risque dans l’Aude – Mesures prises – Recommandations – Où s’informer ?

  • ZONE A RISQUE
    Risques majeurs en Maine-et-Loire : Risque mouvement de terrain
    Qu’est-ce qu’un mouvement de terrain ? – Comment se manifeste-t-il ? – Quels sont les risques de mouvement de terrain ? – Quelles sont les mesures prises ? – Que devez-vous faire ? – Où s’informer sur les mouvements de terrain ?

  • ZONE A RISQUE
    Risques majeurs en Maine-et-Loire : Risque feux de forêts
    Qu’est-ce qu’un feu de forêt ? – Comment se manifeste-t-il ? – Quels sont les risques de feux de forêts ? – Quelles sont les mesures prises ? – Que devez-vous faire ? – Où s’informer sur les feux de forêts ?

  • ZONE A RISQUE
    PPRI 78
    Soutenus par l’Union nationale des associations de lutte contre les inondations (Unalci), les riverains des bords de Seine et de l’Oise des Yvelines mettent en exergue, via le site Internet de l’association PPRI 78, la problématique de l’impact pour les populations de la mise en œuvre d’un Plan de Prévention du risque d’inondation.

  • ZONE A RISQUE
    Préfecture de l’Aude : Les communes et l’information préventive
    Pour chaque commune de l’Aude : risques encourus et avancement et date de notification du DCS. Format XLS, PDF et ZIP.

  • ZONE A RISQUE
    Préfecture de l’Aude – Constatations de l’état de catastrophe naturelle depuis 1988
    Les arrêtés de constatation de l’état de catastrophe naturelle dans le département de l’Aude. Pour chaque commune : nature de la catastrophe et date de l’arrêté. Format XLS, PDF ou ZIP.

  • ZONE A RISQUE
    Béarn Initiatives Environnement
    Le site de cette association propose, dans le cadre d’une rubrique dédiée aux risques majeurs, un dossier dédié aux tremblements de terre dans les Pyrénées Occidentales. Au sommaire : formation et structure des Pyrénées, sismicité historique, séismes récents et effets sismiques

  • ZONE A RISQUE
    Images d’éboulements à La Réunion
    Diaporama consécutif à l’effondrement d’un pan de falaise sur un grand axe routier de l’Ile de la Réunion.

  • ZONE A RISQUE
    ADIL Martinique
    ADIL Martinique L’Agence Départementale de l’Information sur le Logement de Martinique fournit une information et de précieux conseils afin de lutter contre les causes de la catastrophe sismique en Martinique. Partant du constat que l’effondrement des bâtiments tue bien plus que le tremblement de terre lui-même, elle place un accent particulier sur la construction parasismique et la prime régionale à la construction parasismique.(Document au format PDF, 55 Ko).

  • ZONE A RISQUE
    Société CITEL : La foudre
    Le phénomène foudre – Les effets secondaires – Densité de foudroiement – Comment s’en protéger ? – Carte de France des foudres.

  • ZONE A RISQUE
    Conseil Général des Alpes-Maritimes
    Ce site permet d’accéder aux ressources issues du colloque organisé le 25 février 2005 sur le thème : « Pour un réseau d’alerte tsunami en Méditerranée occidentale ». Trois sujets sont traités : l’intérêt d’un réseau d’alerte aux tsunamis en Méditerranée, les conséquences pour la prévention de la mise en place d’un tel réseau et, enfin, la nécessité d’une coopération préventive et d’une réponse concertée aux catastrophes naturelles dans cette région. Le site permet de visionner les interventions et de télécharger les documents scientifiques projetés lors des présentations et débats (Documents au format PDF).

  • ZONE A RISQUE
    Etablissement Public d’Aménagement de la Loire et de ses affluents
    L’EPALA, membre de l’association française des Etablissements Publics Territoriaux de Bassin (EPTB), a pour mission de promouvoir une action globale et solidaire des collectivités à l’échelle du bassin de la Loire. Il met à la disposition des internautes un portail entièrement dédié au risque d’inondation de la Loire, s’adressant aux particuliers et aux professionnels.

  • ZONE A RISQUE
    Montauban (Tarn-et-Garonne)
    La mairie de Montauban présente le règlement du plan de prévention relatif aux mouvements différentiels de sols liés au phénomène de retrait-gonflement des argiles du département du Tarn-et-Garonne, établi par la Direction Départementale de l’Equipement (Document au format PDF, 490 Ko).

  • ZONE A RISQUE
    SFRM
    Page d’information de la Société française des risques majeurs sur la sécurité dans les campings. Présentation et raison d’être du cahier de prescriptions sécurité qui doit être réalisé par tous les établissements situés dans des zones à risque.

  • ZONE A RISQUE
    Eure
    La Direction Département de l’Equipement de l’Eure fournit un contenu dédié aux cavités souterraines et aux mouvements de terrain de cette région. Sont notamment accessibles une carte dynamique et un dossier dédié aux marnières.

  • ZONE A RISQUE
    Entente Marne et grands lacs de Seine
    Intitulé « Bassin de la Marne, comment réduire les risques d’inondation », ce site présente l’étude générale de connaissance des risques d’inondation du bassin versant de la Marne, lancée en 2005 par l’Entente Marne et les Grands Lacs de Seine, en partenariat avec la Région Champagne-Ardenne, l’Agence de l’Eau Seine Normandie et la Direction Régionale de l’Environnement Champagne-Ardenne. Les informations fournies concernent, entre autres, les objectifs du Plan d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), les particularités du bassin versant et les dernières actualités concernant l’état d’avancement de l’étude.

  • ZONE A RISQUE
    Syndicat Mixte des bassins hydrauliques de l’Isère
    Le SYMBHI intervient dans la réalisation des travaux de prévention des conséquences des dangereuses crues de l’Isère, du Drac et de la Romanche. Le conseil syndical de cette structure créée en 2004 a notamment pris en charge en mars 2007 la maîtrise d’ouvrage des études et les premières phases de maîtrise d’œuvre concernant les parades hydrauliques des risques de Séchilienne.

  • ZONE A RISQUE
    Aléa-avalanche
    Ce site, réalisé par une équipe de professionnels de la montagne à des fins de prévention, de formation et de recherche, fournit un contenu dédié à la neige et aux avalanches. Il propose notamment une base de données décrivant plus de 120 avalanches et proposant de nombreuses photographies. Un lien avec l’atlas « Google earth » permet de localiser certains sites avalancheux, des documents au format PDF donnant la possibilité, pour certains d’entre eux, d’accéder à des témoignages.

  • ZONE A RISQUE
    Nord-Pas-de-Calais
    Dans le cadre d’une rubrique intitulée « L’industrie au regard de l’environnement », la DRIRE Nord-Pas-de-Calais propose un contenu d’une grande richesse concernant les risques industriels. Parmi les nombreux thèmes abordés par cette région dotée depuis 2002 d’un pôle de compétences interdépartemental sur les risques technologiques : la directive Seveso dans le Nord-Pas-de-Calais, des exemples de réduction des risques, le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) pilote de Mazingarbe, expérimenté en 2005, etc.

  • ZONE A RISQUE
    Institut des risques majeurs
    L’Irma a mis en ligne en juin 2006 un dossier dédié au transport des marchandises dangereuses en Rhône-Alpes. Il est ainsi possible d’accéder à une série d’articles abordant la question du TMD sous différents angles. Accessibles en téléchargement au format PDF (1013 Ko pour l’intégralité du dossier), ces documents traitent, entre autres, de la sécurité du transport des marchandises dangereuses à la SNCF, de la recherche d’une solution de gestion régionale des risques liés au TMD, de la prise en compte du transport de TMD dans une agglomération, etc.

  • ZONE A RISQUE
    Haute Normandie
    La Haute-Normandie compte quelque 80 sites industriels concernés par l’application de la directive Seveso 2 (directive adoptée par l’Union Européenne le 9 décembre 1996 et modifiée le 16 décembre 2003). Dans ce contexte, le site de la DRIRE de cette région présente un dossier dédié aux risques industriels, mettant notamment en exergue des études de dangers, des accidents et des retours d’expérience significatifs.

  • ZONE A RISQUE
    Evaluation du risque TMD par route en Ile-de-France
    Présentation, concernant l’Ile-de-France, du risque TMD et des méthodes d’évaluation mises en place pour établir une cartographie précise des itinéraires empruntés. En ligne de mire de ce projet : déterminer quels sont les axes où la vulnérabilité au TMD serait à priori la plus faible et définir des itinéraires préférentiels pour le contournement et le transit de l’agglomération parisienne .

  • ZONE A RISQUE
    La gestion de l’eau dans le bassin des Gardons
    Prenant leurs sources au cœur des Cévennes, les Gardons traversent les départements de la Lozère et du Gard pour rejoindre le Rhône. Le site du Syndicat mixte d’aménagement et de gestion équilibrée des Gardons (SMAGE) présente les particularités de ce cours d’eau méditerranéen en mettant à la disposition des internautes une information riche et dynamique concernant, entre autres, le risque inondation et la prescription de Plans de Prévention des Risques (PPR).

  • ZONE A RISQUE
    Mairie de Quimper
    Le site de cette mairie présente un panorama complet des tenants et des aboutissants de l’information acquéreur locataire. Au programme : le cadre législatif et réglementaire, l’obligation sur les risques affectant les biens immobiliers, l’obligation d’information sur les sinistres ayant affectés les biens immobiliers, les conséquences du non respect de ces obligations, etc.

  • ZONE A RISQUE
    ANIL
    L’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement propose dans la rubrique de son site dédiée à la qualité de l’habitat un document détaillant les modalités d’application du décret du 15 février 2005 concernant l’information des acquéreurs et des locataires sur les risques naturels et technologiques majeurs.

  • ZONE A RISQUE
    Dossier familial
    Uni-Editions, société du groupe Crédit Agricole, publie dans Dossier Familial, son magazine mensuel d’informations juridiques et pratiques, un article dédiée à l’information sur les risques majeurs.

  • ZONE A RISQUE
    Office notarial de Baillargues
    L’évolution de la protection de l’acquéreur ou du locataire d’un bien immobilier quant aux risques naturels et technologiques majeurs était au centre des préoccupations d’un article mis en ligne sur le site de l’office notarial de Baillargues dès 2004. En filigrane, les notaires s’interrogaient relativement à l’incidence de cette évolution concernant leur devoir de conseil et les renseignements qu’il leur faudrait ajouter quant à la prescription des plans de prévention des risques (PPR).

  • ZONE A RISQUE
    Académie de Grenoble
    Quels sont les différents mouvements de terrain ? Où sont-ils situés et se reproduisent-ils fréquemment ? Quelles en sont les causes, les conséquences et les remèdes ? Le site de l’académie de Grenoble fait le point sur le risque de mouvements de terrain sur la commune de Saint-Jean de Maurienne.

  • ZONE A RISQUE
    Provence-Alpes Côte d’Azur
    Le site de la DRIRE de cette région, marquée par la présence de 83 établissements à risques concernés par la directive Seveso 2, a récemment mis en ligne un document relatif à l’état de l’environnement industriel en PACA. L’un des chapitres de ce document est dédié aux risques industriels (Document au format PDF, 1,6 Mo).

  • ZONE A RISQUE
    Rhône-Alpes
    Les Comités locaux d’Information et de Concertation (CLIC) de la région Rhône-Alpes disposent d’un site Internet. Ce média permet d’accéder à une présentation complète de ces instances créées par la loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels. Il présente également l’actualité des actions menées par les CLIC de Rhône-Alpes dont l’ambition est de favoriser une information et un échange de proximité quant aux risques industriels.

  • ZONE A RISQUE
    Le risque TMD dans le Nord
    Dossier dédié au risque du transport de marchandises dangereuses dans le département du Nord : risques pour la population, risques dans le département selon les types de transport, mesures prises par le département en matière de prévention et de protection

  • ZONE A RISQUE
    Mairie de Marseille
    Le site de la ville de Marseille propose, dans une rubrique dédiée à la gestion des risques, un contenu concernant les risques industriels et technologiques. Au sommaire : une présentation synthétique, les actions de prévention et de gestion, l’organisation des secours et la sauvegarde, ainsi qu’un lexique des risques majeurs.

  • ZONE A RISQUE
    Ouest Provence
    Le syndicat d’agglomérations nouvelles du nord-ouest de l’étang de Berre présente le risque industriel à Fos-sur-Mer et Istres, où se situe une importante concentration d’entreprises classées Seveso et de nombreuses installations soumises à déclaration, sous le slogan « Une confiance lucide ».

  • ZONE A RISQUE
    Cyprès
    Situé au cœur de la zone industrielle de Fos-Etang de Berre, le Centre d’information du public pour la prévention des risques industriels et la protection de l’environnement (CYPRES) met en ligne une mine d’informations utiles concernant les risques technologiques et l’environnement industriel en région Provence-Alpes Côte d’Azur.

  • ZONE A RISQUE
    Université de Lille
    Le laboratoire « Hommes Villes Territoires » de l’université des sciences et technologies de Lille (UFR de géographie et d’aménagement) met à la disposition des internautes un document intitulé « Risques industriels : les territoires vulnérables de l’estuaire de la Seine ». Ce texte aborde le concept de la vulnérabilité par les distances aux risques, métriques, spatio-temporelles ou affectives, au travers de l’exemple de l’agglomération du Havre (Document PDF, 412 ko).

  • ZONE A RISQUE
    Observatoire de la forêt méditerranéenne
    La décision de l’Etat de mettre en œuvre dans le département du Var des Plans de Prévention des Risques Incendie de Forêt (PPRif) a pour origine les incendies de l’année 2003 (Document PDF, 917 Ko). Le site de l’Ofme explique les raisons pour lesquelles l’élaboration de ces plans, engagée depuis trois ans pour certaines communes, soulève de nombreux problèmes. Les maires concernés estiment notamment que le seuil d’acceptabilité du risque, pour avoir été placé trop haut, pénalise lourdement certains propriétaires. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils ont adressé au préfet, en mars 2007, le texte d’une demande de moratoire concernant l’élaboration des PPRif.

  • ZONE A RISQUE
    Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement
    Les CETE constituent une source d’informations utiles concernant les risques naturels géotechniques. A titre d’exemples, ont été mis en ligne deux articles dédiés, d’une part aux glissements de terrain et éboulements en Normandie et aux Antilles (CETE Normandie-Centre) et, d’autre part, à la mise en sécurité, à La Réunion, de la route du littoral contre la chute de blocs (CETE Méditerranée).

  • ZONE A RISQUE
    Laon (Aisne)
    La ville de Laon a mis en place un PPR lié à trois risques particuliers : les glissements de terrain, l’effondrement de cavités (anciennes carrières) et les ravinements. Cartographie des zones à risques et présentation des mesures d’urbanisme découlant de l’élaboration de ce PPR.

  • ZONE A RISQUE
    Seine-Maritime
    S’adressant aux maires, le département et la préfecture de Seine Maritime donnent accès à un guide intitulé « Gestion et prévention des risques liés à la présence de cavités souterraines » (Document au format pdf, 916 Ko).

  • ZONE A RISQUE
    SOS Marnières
    L’Association pour la défense des victimes de terrains à risques et d’information sur les sites dangereux informe sur l’essentiel des précautions à prendre pour acheter ou vendre un terrain ou une propriété. Entre autres rubriques, le site présente des témoignages d’accidents provoqués par des cavités souterraines, dont les marnières.

  • ZONE A RISQUE
    Les inondations en Pyrénées-Atlantique
    L’objectif de ce site personnel est d’informer, de sensibiliser et d’entretenir la mémoire des risques afin de favoriser la prévision et l’anticipation du risque d’inondation dans le département des Pyrénées-Atlantique. Il présente les différents types d’inondations – crues torrentielles, rapides ou éclairs, lentes ou dues au ruissellement urbain -, explique la genèse des crues, schémas et photos à l’appui, ainsi qu’une chronologie des inondations dommageables survenues en Pyrénées-Atlantique de 1875 à nos jours.

  • ZONE A RISQUE
    Société Géologiques et Minière du Briançonnais
    Dans son site principalement consacré à la géologie, La SGBM, sur la base d’un travail effectué en milieu scolaire depuis 1991, a mené une recherche sur le thème du risque torrentiel en collaboration avec des universitaires, des techniciens du service de Restauration des Terrains de Montagne (RTM) et des particuliers témoins d’événements.

  • ZONE A RISQUE
    CAIRN
    Ce site, dont la vocation est de publier et de diffuser des revues de sciences humaines et sociales, a mis en ligne un article dédié à la gestion du risque torrentiel à Serre-Chevalier. Ce document pose un accent particulier sur la prévention dans le contexte du développement de l’économie touristique.

  • ZONE A RISQUE
    Azurséisme
    Site dédié à la sismicité des Alpes-Maritimes et de la Ligurie, Azurseisme présente les tsunamis et raz-de-marée historiques survenus de la côte d’Azur à la Riviera di Ponente.

  • ZONE A RISQUE
    Institut de Physique du Globe de Paris
    Dans sa rubrique actualités, l’IPGP recense les principaux séismes enregistrés dans le monde, parmi lesquels le séisme et le tsunami du 26 décembre 2004. Son site permet également d’accéder à un dossier présentant un programme de recherche du ministère de l’Outre-Mer réalisé en décembre 2006 sur le thème de l’étude du risque tsunami en Guadeloupe (Document au format PDF, 5,73 Mo).

  • ZONE A RISQUE
    Institut français pour l’exploitation de la mer
    Parmi les nombreuses ressources relatives au tsunamis accessibles via le moteur de recherche du site de l’Ifremer figurent, entre autres, un contenu consacré aux travaux de la campagne océanographique « Sumatra Aftersocks », qui s’est déroulée du 15 juillet au 9 août 2005, ainsi qu’un article posant la question du risque tsunami en Atlantique.

retour au lexiqueRetour au lexique

recherchez par mot-clé

un des mots
phrase exacte