retour accueil éducation professionnel plan liens contact Recherche
retour au lexique  

L’annuaire des sites relatifs aux risques majeurs


26 sites correspondent à ce mot-clé

  • GESTION DES RISQUES
    GEODE – Géographie de l’environnement
    Unité de recherche associée au CNRS, travaillant notamment sur les risques naturels et les catastrophes.

  • GESTION DES RISQUES
    TMD et politiques locales
    Le ministère de l’Ecologie et du Développement Durable présente le rapport final d’une étude portant sur le transport terrestre de matières dangereuses (route, fer et voies de navigation intérieures), les risques qu’il génèrent et les politiques locales visant à leur maîtrise. L’exemple de l’agglomération lyonnaise montre qu’une politique locale, même limitée dans ses résultats, est nécessaire et possible. Le rapport peut être téléchargé (Format PDF – 622 Ko).

  • GESTION DES RISQUES
    Consil Général des Mines : Intervention de Dominique VOYNET : Indépendance et transparence de la sûreté nucléaire
    Intervention de la Ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement dans le cadre du colloque DSIN au CNIT (27 novembre 1998).

  • GESTION DES RISQUES
    Société Française des Risques Majeurs : PROGRAMME COMMUNAL DE PREVENTION ET DE SECOURS
    Texte extrait de l’ouvrage « La protection des populations face aux risques majeurs », publié en janvier 1996 par les services du Premier Ministre.

  • GESTION DES RISQUES
    Les impacts d’épisodes caniculaires sur les personnes fragiles
    En se basant sur l’épisode caniculaire de l’été 2003 qui a sévit en France, le médecin gériatre Bernard Pradines analyse à la lueur de nombreux travaux scientifiques déjà réalisés les différents dommages pouvant affecter les personnes fragilisées et soumises à des épisodes climatiques extrêmes.

  • GESTION DES RISQUES
    Le protocole de Kyoto
    Texte du protocole de Kyoto visant à mettre en place la limitation de l’émission des gaz à effet de serre mis en ligne par le ministère de l’Environnement du Canada.

  • GESTION DES RISQUES
    Sécurité civile du Québec
    Le ministère de la Sécurité publique du gouvernement du Québec assume la protection des personnes et des biens contre les sinistres et d’autres événements de même nature. Il a pour principale mission d’implanter une culture de sécurité civile chez la population, notamment en matière de prévention et de responsabilisation dans le but de faire face à l’imprévisible. À la suite de sinistres naturels, le gouvernement du Québec peut établir une programme d’assistance financière pour les individus, les entreprises et les municipalités.

  • GESTION DES RISQUES
    Réseau Risques
    Ce site d’échanges en ligne a pour but de fédérer les collectivités gestionnaires du risque (communes, communautés urbaines ou d’agglomérations, syndicats, etc.). A l’exception d’un agenda des manifestations, accessibles depuis la page d’accueil, les contenus proposés – forums, bibliothèque, publications – sont accessibles après identification.

  • GESTION DES RISQUES
    Avalanches.fr
    Développé par le ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, l’opérateur étant le Cemagref, ce site dédié aux programmes d’études des avalanches réunit des données acquises par de nombreux partenaires (Météo France, Anena, etc.). Concernant l’observation des avalanches, il présente les outils essentiels d’aide à la gestion de ce risque : Enquête Permanente sur les Avalanches et Carte de Localisation des Phénomènes d’Avalanche (EPA et CLPA). Il met également en ligne le guide intitulé « Construire en montagne : la prise en compte du risque d’avalanche », édité par les ministères chargés de l’environnement et de l’équipement en 2004. Il propose enfin, outre de nombreuses ressources relatives la prévention et la gestion du risque d’avalanche (lexique, contacts utiles, galerie photo, etc.), la méthodologie relative à un programme d’identification et de classification des sites sensibles, les premières données devant être très prochainement mises en ligne.

  • GESTION DES RISQUES
    Réseau Analyse du Risque Industriel
    Le réseau ARI (Analyse du Risque Industriel) a été mis en place en 1996 par des écoles d’ingénieurs avec le soutien de l’INRS et la participation de différentes structures (INERIS, CNAMTS, CEA). Ce réseau associe diverses institutions, des experts des écoles et des experts de terrain

  • GESTION DES RISQUES
    Prévention des inondations et responsabilité des pouvoirs publics
    Actes des rencontres organisées par l’association des érablissements publics territoriaux de bassin du 15.12.00. (Dans la rubrique « actions » puis « inondations ». Les PPR et les « nouvelles politiques de prévention », avec le député Yves Dauge, étaient au programme.

  • GESTION DES RISQUES
    Pôle Risques
    Le Pôle de compétitivité « Gestion des Risques et Vulnérabilités des Territoires » structure, pour la première fois en France, une filière centrée sur la problématique de la gestion des risques naturels et technologiques. Il associe en région Provence Alpes Côte d’Azur des entreprises, des unités de recherche, des associations, des collectivités, etc. L’innovation en matière de nouvelles technologies (satellites, radars, systèmes d’information, etc.) et de modélisation des risques en temps réel est au cœur de ce dispositif.

  • GESTION DES RISQUES
    Communauté de communes de Lacq (Pyrénées-Atlantiques)
    L’information préventive mise à disposition des habitants de la communauté de commune du bassin de Lacq, site classé Seveso. Mise en ligne des différents plans d’intervention et de gestion du risque sur le site industriel.

  • GESTION DES RISQUES
    La gestion de l’eau dans le bassin des Gardons
    Prenant leurs sources au cœur des Cévennes, les Gardons traversent les départements de la Lozère et du Gard pour rejoindre le Rhône. Le site du Syndicat mixte d’aménagement et de gestion équilibrée des Gardons (SMAGE) présente les particularités de ce cours d’eau méditerranéen en mettant à la disposition des internautes une information riche et dynamique concernant, entre autres, le risque inondation et la prescription de Plans de Prévention des Risques (PPR).

  • GESTION DES RISQUES
    Académie d’Amiens
    Au programme du dossier consacré par le site de l’académie d’Amiens aux mouvements de terrain : définition, historique, description de l’aléa, enjeux, prévention et gestion de crise.

  • GESTION DES RISQUES
    Kyoto, premier bilan
    Le protocole de Kyoto a fêté le premier anniversaire de son entrée en vigueur le 16 février 2006. En s’appuyant sur les données fournies par la convention cadre des changements climatiques (UNFCC) de l’ONU, faisant le point sur la ratification du protocole (Document PDF, 198,9 Ko), le site Actu Environnement met en exergue les principales problématiques relatives à son application ou à son adoption.

  • GESTION DES RISQUES
    Groupement Toraval
    Fondé fin 1997, Toraval a pour ambition de promouvoir l’ingénierie des risques naturels en montagne auprès des collectivités et des maîtres d’ouvrages. Ce groupement publie sur son site divers articles concernant les avalanches, parmi lesquels retient un historique du génie paravalanche retient plus particulièrement l’attention.

  • GESTION DES RISQUES
    REZORISQUE
    Plate-forme d’information et de formation, Rezorisque fournit des informations utiles concernant la recherche dans le domaine de la maîtrise des risques, plus particulièrement aux étudiants et aux enseignants d’écoles d’ingénieurs.

  • GESTION DES RISQUES
    ARI
    Le réseau Analyse du Risque Industriel a été mis en place en 1996 par des écoles d’ingénieurs avec le soutien de l’INRS et la participation de différentes structures (Ineris, CNAMTS, CEA). Son site Internet permet, entre autres, d’accéder à une thèse intitulée : « Méthodologie d’analyse des dysfonctionnements des systèmes pour une meilleure maîtrise des risques industriels dans les PME : application au secteur du traitement de surface ».

  • GESTION DES RISQUES
    CNRI
    Le Centre National des Risques Industriels accompagne des programmes de recherche, en partenariat avec des laboratoires universitaires, l’ENSI de Bourges, l’Université d’Orléans, des instituts tels l’INERIS et de grandes entreprises disposant d’un fort potentiel de recherche. Il met en ligne une base de données de documents et publications

  • GESTION DES RISQUES
    Université de Lille
    Le laboratoire « Hommes Villes Territoires » de l’université des sciences et technologies de Lille (UFR de géographie et d’aménagement) met à la disposition des internautes un document intitulé « Risques industriels : les territoires vulnérables de l’estuaire de la Seine ». Ce texte aborde le concept de la vulnérabilité par les distances aux risques, métriques, spatio-temporelles ou affectives, au travers de l’exemple de l’agglomération du Havre (Document PDF, 412 ko).

  • GESTION DES RISQUES
    Université de Bordeaux
    Le portail Internet du département « Hygiène Sécurité Environnement » (HSE) de l’Université de Bordeaux 1 constitue une mine d’informations et de liens utiles concernant, entre autres, la protection des installations (Risque technologique majeur, transport des matières dangereuses, etc.).

  • GESTION DES RISQUES
    Autorité de Sûreté Nucléaire
    L’ASN a publié en mars 2007 un dossier sur la sûreté du transport des matières radioactives : contexte et enjeux, modes de transports, retours d’expériences, difficulté des activités transfrontalières, etc. (Document au format PDF, 3,18 Mo).

  • GESTION DES RISQUES
    Portail Santé-Environnement-Travail
    Ce site propose un dossier intitulé « Perception du risque et participation du public », qui regroupe les principales références et réflexions sur le sujet.

  • GESTION DES RISQUES
    PGERPRN
    Les inondations, l’érosion et les crues torrentielles font partie des domaines de compétences du Pôle Grenoblois d’Etudes et de Recherche pour la Prévention des Risques Naturels. Son site donne accès à de nombreuses ressources, parmi lesquelles A titre d’exemple, une synthèse de l’atelier transfrontalier sur les crues torrentielles qui s’est déroulé en 2006 (Document au format PDF, 78,8 Ko).

  • GESTION DES RISQUES
    CAIRN
    Ce site, dont la vocation est de publier et de diffuser des revues de sciences humaines et sociales, a mis en ligne un article dédié à la gestion du risque torrentiel à Serre-Chevalier. Ce document pose un accent particulier sur la prévention dans le contexte du développement de l’économie touristique.

retour au lexiqueRetour au lexique

recherchez par mot-clé

un des mots
phrase exacte