retour accueil éducation professionnel plan liens contact Recherche
retour au lexique  

L’annuaire des sites relatifs aux risques majeurs


35 sites correspondent à ce mot-clé

  • INONDATION BRUTALE
    Les risques d’inondation dans l’Aude
    Présentation complète des risques recensés dans l’Aude – Où s’informer?

  • INONDATION BRUTALE
    association interdépartementale des basses plaines de l’Aude
    L’intérêt particulier de ce site est qu’il présente tous les aspects des inondations dans les basses plaines de l’Aude. Histoire des divagations de l’Aude, crues, SAGE, points sur les travaux en cours sont ainsi accessibles.

  • INONDATION BRUTALE
    Académie de Toulouse
    Un groupe d’enseignants Météo France/Histoire-Géographie a identifié des axes de travail sur les catastrophes naturelles et plus particulièrement sur les inondations du Sud-Est de la France en septembre 2002. Une utilisation pédagogique des images satellites est notamment détaillée.

  • INONDATION BRUTALE
    CNES : Les catastrophes naturelles
    Utilisation des images de SPOT 4 pour l’établissement de cartes de sensibilité aux risques naturels.

  • INONDATION BRUTALE
    Mairie de Vaison-la-Romaine
    Retour sur la catastrophe qui a dévasté la ville de Vaison-la-Romaine. Rappel des différentes crues de l’Ouvèze. Chronologie des événements de 1992.

  • INONDATION BRUTALE
    Les crues de l’Aude
    Trois ans après le catastrophe qui a frappé l’Aude et la région Languedoc-Roussillon en novembre 1999, la préfecture de l’Aude fait le point sur ce qui a été entrepris.(PDF, 368 Ko)

  • INONDATION BRUTALE
    Météo France
    Météo France met en place des bulletins d’alerte et des cartes de vigilance météorologique. Quatre niveaux de dangerosité concernant les épisodes météorologiques attendus sont présentés (sous forme de carte) ainsi que les conseils des pouvoirs publics concernant la prévention et les conduites à tenir, notamment en cas de risque d’inondation brutale.

  • INONDATION BRUTALE
    Agence européenne pour l’environnement
    Dans un rapport publié en 2005, l’Agence prévoit une augmentation de la fréquence des inondations extrêmes liées aux rivières, en particulier du centre, du nord et du nord-est de l’Europe, du fait des changements climatiques et de l’intensité croissante des fortes précipitations (Document au format PDF de 1,43 Mo).

  • INONDATION BRUTALE
    Crues torrentielles en Rhône-Alpes
    Le site de l’Institut des risques majeurs (Irma) revient sur les inondations et crues torrentielles de la fin du printemps 2007 qui ont affecté plusieurs communes de la région Rhône-Alpes. Il présente également, au travers d’un bilan et de témoignages, les dégâts causés par les crues de plusieurs torrents du massif de Belledonne en août 2005.

  • INONDATION BRUTALE
    Laves torrentielles dans les Hautes-Alpes
    Le phénomène des laves torrentielles, capables de rejeter l’eau de crue vers des terrains qui semblaient totalement inaccessibles, représente un danger important pour de nombreuses communes des Hautes-Alpes. En témoigne les photographies proposées par le site météo-chamonix concernant le débordement, suite à de violents orages, du torrent du Saruchet le 8 juin 2007.

  • INONDATION BRUTALE
    Académie de Nantes
    Modula proposé dans le cadre d’un travail en salle informatique sur le Dossier départemental des risques majeurs. Un dossier accompagné de fiches pédagogiques est consacré aux inondations de novembre 1999 dans l’Aude.

  • INONDATION BRUTALE
    Météo France
    Pour comprendre la différence entre variabilité climatique, Météo-France publie un dossier de fond sur les humeurs de la machine climatique. En parallèle, dans le cadre de la préparation du prochain rapport du Groupe intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat (GIEC) à paraître en 2007, et à la demande de la Mission Interministérielle sur l’Effet de Serre, la communauté climatique française vient de réaliser un exercice de simulation du climat sans précédent qui confirme le réchauffement et dont les résultats sont à découvrir sur le site de Météo France.

  • INONDATION BRUTALE
    Union européenne
    Le Parlement européen et le Conseil ont proposé le 18 janvier 2006 une directive relative à l’évaluation et à la gestion des inondations. Tous les types d’inondation sont concernés par cette proposition dont le but est de créer un cadre commun visant à la réduction des risques sur le territoire de l’UE.

  • INONDATION BRUTALE
    FFME
    Les orages de montagne sont les principaux responsables des inondations brutales. La Fédération française de montagne et d’escalade a édité un dossier sur la formation et l’évolution de ces événements climatiques, notamment dans les zones à relief accidenté.

  • INONDATION BRUTALE
    les lahars (coulées de débris volcaniques)
    Ce site propose une synthèse sur le phénomène des lahars à l’origine de la plus grave catastrophe humaine en terrains volcaniques au XXème siècle (Armero, 1985) Ce site présente une quantité de liens sur les volcans.

  • INONDATION BRUTALE
    AIBPA
    Le site de l’Association interdépartementale des basses plaines de l’Aude montre les différents types de crues qui peuvent affecter le bassin de ce fleuve. Il présente l’ensemble des aspects liés aux inondations : histoire des divagations de l’Aude, crues, SAGE, actualités des travaux.

  • INONDATION BRUTALE
    CCSTI Chambéry
    Le Centre de culture scientifique, technique et industriel de Chambéry met en évidence le rôle (combiné ou non) de la fonte des neiges, des précipitations importantes dans l’augmentation du débit des cours d’eau et de la survenue d’inondations brutales. Référence à diverses catastrophes françaises (Vaison-la-Romaine, Nîmes…). Carte du risque inondation en Savoie.

  • INONDATION BRUTALE
    Société Géologique et Minière du Briançonnais
    Créée en 1989, la Société Géologique et Minière du Briançonnais mène un travail de recherche et de promotion sur 2 thèmes principaux : les anciennes mines et thèmes associés : géologie des terrains houillers, fours à chaux, la gestion de l’eau. Dans ce dernier thème, ses activités sont diversifiées : le risque torrentiel, les canaux d’irrigation, les anciens moulins et l’hydraulique, l’alimentation en eau des forts militaires.

  • INONDATION BRUTALE
    Prévention 2000
    La rubrique inondation de ce site fonctionne comme un portail permettant d’accéder à des sites d’écoles, des ressources pédagogiques, des exemples de travaux.

  • INONDATION BRUTALE
    Cemagref
    Le Cemagref expose les recherches qu’il mène, dont plusieurs concernent le champ des inondations torrentielles. A consulter également la communication d’un étudiant en doctorat de l’Institut de géographie Alpine portant sur la réalisation d’un outil d’aide à la gestion des inondations torrentielles, intégrant des données spatiales.

  • INONDATION BRUTALE
    Wikipédia
    L’encyclopédie en ligne Wikipédia définit les inondations et les crues éclairs en expliquant la façon dont ces phénomènes se produisent.

  • INONDATION BRUTALE
    Cindynics
    Le site de l’association revient sur plusieurs événements catastrophiques liés aux inondations brutales ayant eu lieu tant en France (Grand-Bornand, Vaison-la-Romaine…) que dans d’autres régions du Monde. Analyse des mesures de prévention mises en place par une urbaniste.

  • INONDATION BRUTALE
    Lycée Paul Héroult (Saint-Jean-de-Maurienne)
    Le site destiné à encourager et à promouvoir les travaux de classe (CM2, collèges et lycées) relatifs aux risques naturels majeurs, notamment en ce qui concerne les inondations. Il établit un lien sur la réalisation des élèves de 2nde et de 1ère du lycée Paul Héroult de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) sur le risque « inondation brutale » concernant leur ville.

  • INONDATION BRUTALE
    ETRM
    Le bureau d’étude Eaux, Torrents et Rivières de Montagne analyse quelques bassins versants, dont celui de l’Arbonne et en explique les principales caractéristiques : géologie, profil du bassin versant, historique des crues.

  • INONDATION BRUTALE
    IRMA
    Le site de l’Institut des risques majeurs donne accès à de nombreuses photographies concernant les crues torrentielles, les laves torrentielles et les crues rapides des rivières. Ce site présente également une fiche pratique sur les crues torrentielles.

  • INONDATION BRUTALE
    Retour d’expérience des évènements pluvieux dans le Gard et l’Hérault
    Ces précipitations intenses ont permis d’expérimenter en vraie grandeur les dispositifs de vigilance et d’alerte. Ils ont mis en évidence la nécessité d’améliorations en ce qui concerne le ruissellement urbain. Réalisé en dix jours, le rapport de l’Inspection Générale de l’Environnement (IGE) relatif à ces événements recommande notamment le développement de méthodes de prévision en termes probabiliste. Il préconise aussi, tirant les conséquences de la raréfaction des compétences hydrauliques dans les services déconcentrés, le recrutement d’agents de l’Etat déjà formés ou de spécialistes extérieurs.

  • INONDATION BRUTALE
    Ecole du Centre (Bourg-Saint-Maurice)
    Mise en ligne du travail des élèves de la classe d’intégration de l’école du Centre de Bourg-Saint-Maurice (Savoie) sur les crues torrentielles et les dégâts pouvant en découler. Débit normal, crues, attitudes et ouvrages de prévention, etc. Présentation de travaux expérimentaux réalisés sur maquette et lien avec les phénomènes réels.

  • INONDATION BRUTALE
    La Charte internationale « Espace et catastrophes majeures »
    Alimenté par les utilisateurs de la Charte depuis 2000, ce site présente une carte mondiale pour chaque type de catastrophe, d’origine naturelle ou humaine. Il fournit, concernant par exemple les inondations des 6 et 7 septembre 2005 survenus dans le sud de la France, une fiche descriptive et des images satellites.

  • INONDATION BRUTALE
    NOAA
    Le site de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), entité dépendante du département du commerce américain, consacre une partie de son site aux inondations et aux crues éclairs (en anglais).

  • INONDATION BRUTALE
    Les inondations en Pyrénées-Atlantique
    L’objectif de ce site personnel est d’informer, de sensibiliser et d’entretenir la mémoire des risques afin de favoriser la prévision et l’anticipation du risque d’inondation dans le département des Pyrénées-Atlantique. Il présente les différents types d’inondations – crues torrentielles, rapides ou éclairs, lentes ou dues au ruissellement urbain -, explique la genèse des crues, schémas et photos à l’appui, ainsi qu’une chronologie des inondations dommageables survenues en Pyrénées-Atlantique de 1875 à nos jours.

  • INONDATION BRUTALE
    Société Géologiques et Minière du Briançonnais
    Dans son site principalement consacré à la géologie, La SGBM, sur la base d’un travail effectué en milieu scolaire depuis 1991, a mené une recherche sur le thème du risque torrentiel en collaboration avec des universitaires, des techniciens du service de Restauration des Terrains de Montagne (RTM) et des particuliers témoins d’événements.

  • INONDATION BRUTALE
    Classe de découverte en Savoie
    L’association savoyarde des classes de découverte présente un dossier pédagogique dédié à l’organisation d’une classe de découverte sur le thème du risque de crues torrentielles. Ce document fournit notamment une fiche pédagogique permettant de réaliser une maquette dans le but de modéliser une crue torrentielle (Document au format PDF, 33,5 Ko).

  • INONDATION BRUTALE
    Classe de découverte en Savoie
    L’association savoyarde des classes de découverte présente un dossier pédagogique dédié à l’organisation d’une classe de découverte sur le thème du risque de crues torrentielles. Ce document fournit notamment une fiche pédagogique permettant de réaliser une maquette dans le but de modéliser une crue torrentielle (Document au format PDF, 33,5 Ko).

  • INONDATION BRUTALE
    PGERPRN
    Les inondations, l’érosion et les crues torrentielles font partie des domaines de compétences du Pôle Grenoblois d’Etudes et de Recherche pour la Prévention des Risques Naturels. Son site donne accès à de nombreuses ressources, parmi lesquelles A titre d’exemple, une synthèse de l’atelier transfrontalier sur les crues torrentielles qui s’est déroulé en 2006 (Document au format PDF, 78,8 Ko).

  • INONDATION BRUTALE
    CAIRN
    Ce site, dont la vocation est de publier et de diffuser des revues de sciences humaines et sociales, a mis en ligne un article dédié à la gestion du risque torrentiel à Serre-Chevalier. Ce document pose un accent particulier sur la prévention dans le contexte du développement de l’économie touristique.

retour au lexiqueRetour au lexique

recherchez par mot-clé

un des mots
phrase exacte