retour accueil éducation professionnel plan liens contact Recherche
retour au lexique  

L’annuaire des sites relatifs aux risques majeurs


25 sites correspondent à ce mot-clé

  • NUCLEAIRE
    Centrale nucléaire du Blayais
    A la suite de l’inondation du 27 décembre 1999, de la centrale du Blayais, en Gironde, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques a enquêté et produit un rapport. Celui-ci donne un exemple concret de la façon dont la sécurité des installations nucléaires est évaluée, et donne les points de vue des acteurs, dont l’Autorité de sûreté nucléaire.

  • NUCLEAIRE
    Hydroquebec
    La société d’électricité quebecquoise Hydro-Québec a réalisé une évaluation des risques écotoxicologiques (pour les plantes et les animaux) et toxicologiques (pour la santé humaine) associés à l’exploitation de deux centrales nucléaires. La synthèse de cette étude est téléchargeable en pdf

  • NUCLEAIRE
    Consil Général des Mines : Intervention de Dominique VOYNET : Indépendance et transparence de la sûreté nucléaire
    Intervention de la Ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement dans le cadre du colloque DSIN au CNIT (27 novembre 1998).

  • NUCLEAIRE
    Académie de Rouen
    Ressources pédagogiques sur le risque nucléaire proposé par l’Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement.

  • NUCLEAIRE
    ENA
    Rapport d’un séminaire de la promotion Copernic (2000-2002) de l’Ecole Nationale de l’Administration intitulé « Quels sont les risques pour la santé et l’environnement de l’énergie nucléaire ? »

  • NUCLEAIRE
    DRIRE et sûreté nucléaire
    Le site permet de connaître les compétences des DRIRE en matière de sûreté nucléaire : inspection, contrôle… Cliquer sur missions puis « sûreté nucléaire ».

  • NUCLEAIRE
    Three Mile Island
    Un article sur l’accident qui a affecté la centrale nucléaire de Three Mile Island (USA) le 28 mars 1979 dans l’encyclopédie Wikipedia

  • NUCLEAIRE
    Wikipedia
    L’encyclopédie libre Wikipedia consacre un article aux accidents nucléaires en France et dans le Monde.

  • NUCLEAIRE
    Agence pour l’énergie nucléaire
    Présentation de l’organisation, des mission et des domaines de compétences de l’AEN, agence spécialisée de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) regroupant vingt-sept pays.

  • NUCLEAIRE
    Autorité de sûreté nucléaire
    Le portail d’information de l’ASN présente, entre autres, les autorités de sûreté nucléaire française et étrangères, ainsi qu’un dossier complet sur la sûreté nucléaire et la radioprotection en France en 2005. Sa rubrique actualité permet d’accéder aux incidents déclarés ayant affecté les centrales françaises et à un recensement des accidents ou des pertes de matériel radioactif lors de transports.

  • NUCLEAIRE
    CRIIRAD
    La Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité est une association a but non lucratif dont les missions sont d’informer les populations sur la radioactivité et ses risques, de permettre des débats et la participation des citoyens, de dénoncer les infractions, de faire respecter la réglementation et de travailler pour la protection des populations.

  • NUCLEAIRE
    DRIRE Ile de France
    Page d’entrée dans le site de la DRIRE île de France où l’on trouve des bilans par thème (sûreté nucléaire, risques industriels) ainsi que des publications sur les risques majeurs.

  • NUCLEAIRE
    Société française d’énergie nucléaire
    Webzine de la SFEN. Cette association a une double vocation : scientifique, comme société savante, et informative. C’est un lieu de rencontre privilégié pour tous ceux qui sont intéressés par l’énergie nucléaire. Dossiers sur les rayonnements ionisants, les centrales nucléaires, les principaux acteurs du nucléaire, la prévention…

  • NUCLEAIRE
    Industrie nucléaire en France
    Toute l’information sur l’industrie nucléaire en France et les acteurs institutionnels de ce secteur d’activité. Présentation du nucléaire en France, le fonctionnement des centrales et les mesures de sûreté appliquées à ces installations nucléaires.

  • NUCLEAIRE
    Les applications de la radioactivité
    Présentation du phénomène de la radioactivité dans ses différentes applications dans la vie quotidienne, de l’utilisation du nucléaire pour la production d’électricité, dans l’industrie ou en utilisation médicale thérapeutique.

  • NUCLEAIRE
    Commissariat à l’énergie atomique
    Présentation du CEA de ses activités tant au niveau de la recherche fondamentale en général que de son implication dans le nucléaire français en particulier.

  • NUCLEAIRE
    Le risque nucléaire
    Présentation générale du risque nucléaire mise en ligne sur Prim.net.

  • NUCLEAIRE
    Société française de l’énergie nucléaire
    Magazine sur l’énergie nucléaire. Informations sur les centrales, la sécurité, l’agenda des conférences, les déchets radioactifs, et les acteurs du nucléaire. Magazine interSfen.

  • NUCLEAIRE
    Atomique
    Des syndiqués CGT employés dans un certain nombre de centrales nucléaires françaises ont décidé de rendre public tous les incidents pouvant avoir des conséquences sur le personnel et l’environnement ainsi que toutes les remises en cause des libertés individuelles et collectives visant à entraver cette démarche.

  • NUCLEAIRE
    Société générale pour les techniques nouvelles
    Implantée en France et dans le monde, SGN intervient dans l’industrie du cycle du combustible nucléaire, depuis la chimie de l’uranium jusqu’au démantèlement d’installations et à l’assainissement de sites nucléaires.

  • NUCLEAIRE
    l’express (nucléaire)
    Dossier de l’express sur la France : premier pays au monde à dresser un inventaire exhaustif des résidus produits par ses centrales.

  • NUCLEAIRE
    ANDRA
    L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs publie sur son site des pages d’explication sur la radioactivité.

  • NUCLEAIRE
    La Documentation française
    Dans le cadre d’un dossier consacré à la prévention des risques technologiques et industriels majeurs, la Documentation Française fournit un contenu dédié au contrôle de la sûreté nucléaire.

  • NUCLEAIRE
    CEPN – Centre d’étude sur l’évaluation de la protection dans le domaine nucléaire
    une association à but non lucratif (loi 1901), créée en 1976 par Electricité de France (EDF) et le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), pour constituer un pôle de recherche et d’études dans les domaines de : – L’optimisation de la radioprotection, – La comparaison des risques pour la santé et l’environnement associés aux systèmes énergétiques.

  • NUCLEAIRE
    Les Conséquences
    Cancers de la thyroïde en France et accident de Tchernobyl : évaluation des risques potentiels et recommandations pour renforcement des connaissances épidémiologiques. Article paru dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 21 du 22 mai 2001.

retour au lexiqueRetour au lexique

recherchez par mot-clé

un des mots
phrase exacte