Notice: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' in /home/protimaxnr/prim.net/wp-content/themes/8nw0npjxpct2x870vpjbxe46603/functions.php on line 73
Liste Sites Theme 176 » Prim.net
retour accueil éducation professionnel plan liens contact Recherche
retour au lexique  

L’annuaire des sites relatifs aux risques majeurs


45 sites correspondent à ce mot-clé

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    La réglementation du TMD
    Le site transport du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire donne accès à des ressources sur la réglementation en matière de transport de marchandises dangereuses. Il est notamment possible d’obtenir les nouveaux textes consolidés relatifs au TMD dans les ports maritimes, par voie de navigation intérieure, par chemin de fer et par route (Documents au format PDF).

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    Prim.net
    En France, les Plans de Prévention des Risques naturels ou technologiques visent à réduire la vulnérabilité des territoires. Ils empêchent que de nouveaux enjeux ne s’installent ou obligent à des travaux de protection ou de mitigation. Ils n’identifient cependant que très rarement les biens culturels à sauvegarder et ne définissent pas les précautions à entreprendre à ce titre. Dans ce contexte, les dépositaires du patrimoine – immobilier, mobilier, numérique, etc. – ont le devoir de faire observer les règles de mise en sûreté face aux menaces prévisibles. Les conservateurs du patrimoine doivent identifier ces menaces et les intégrer dans leur quotidien. Pour ce faire, ils peuvent s’appuyer sur les Dossiers Départementaux des Risques Majeurs établis par les préfectures et les services de l’Etat, puis établir un Plan Particulier de Mise en Sûreté, notamment dans le cadre des établissements d’enseignements (voir les documents du chapitre IV des actes du séminaire des 28 et 29 janvier 2003).

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    PPRT et taxes foncières
    Les premières exonérations de taxes foncières sur les propriétés bâties des constructions affectées à l’habitation, achevées antérieurement à la mise en place d’un PPRT et situées dans le périmètre d’exposition aux risques prévu par ce plan, ont été appliquées en 2008 (Format PDF, 49 Ko).

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    IRSN
    L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire présente un dossier sur la catastrophe de Tchernobyl. Ce site propose de nombreuses ressources, dont dix fiches thématiques, permettant de comprendre les conséquences de l’accident en France (documents PDF), et une animation donnant la possibilité de visualiser la trajectoire et l’extension du nuage radioactif.

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    Greenpeace
    Présentation de l’accident de Tchernobyl au travers de diverses ressources, parmi lesquelles une enquête relative à l’ampleur de la catastrophe, un diaporama dédié aux victimes, un dossier d’information (Document PDF, 911 Ko) et un vidéo-clip de commémoration de l’accident.

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    TMD et politiques locales
    Le ministère de l’Ecologie et du Développement Durable présente le rapport final d’une étude portant sur le transport terrestre de matières dangereuses (route, fer et voies de navigation intérieures), les risques qu’il génèrent et les politiques locales visant à leur maîtrise. L’exemple de l’agglomération lyonnaise montre qu’une politique locale, même limitée dans ses résultats, est nécessaire et possible. Le rapport peut être téléchargé (Format PDF – 622 Ko).

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    DRIRE et PPRT
    Les DRIRE, sous l’autorité des préfets et en lien avec les DDE, ont vocation à conduire la politique relative à la prévention des risques technologiques, liés à des installations industrielles ou à des lieux de transfert de matières dangereuses, et à l’élaboration des PPRT.

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    IRSN
    L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire est un acteur majeur en matière de recherches et d’expertises concernant les risques liés à la radioactivité. Outre l’actualité la plus récente, le site de cet établissement public industriel et commercial présente diverses sources d’information permettant, entre autres, la consultation de dossiers, de livrets et de guides techniques.

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    PPRT et permis de construire
    En mars 2004, dans le prolongement de l’adoption de la loi du 30 juillet 2003, le ministère de l’Ecologie et du Développement Durable répondait à Jacques Rémiller, Député de l’Isère, quant aux conséquences des PPRT pour la délivrance des permis de construire par les maires.

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    Société française d’énergie nucléaire
    TMD, le cas des matières radioactives : l’opinion d’un expert auprès de la commission européenne sur la sûreté des transports de matières radioactives, présentée par le site de la Société française d’énergie nucléaire (SFEN).

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    Education à l’environnement
    Réalisé avec le soutien du Conseil Général des Alpes-Maritimes et de la commune de Roquebilière, le site tout public d’éducation à l’environnement apporte des réponses à douze questions concernant le nucléaire. Sont ainsi abordées, en autres, les problématiques relatives aux risques associés à l’utilisation de l’énergie nucléaire pour la production d’électricité, aux effets de la radioactivité sur les êtres vivants ou à la durée de vie des déchets nucléaires.

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    DRIRE en pays de Loire
    Les risques majeurs en Pays de Loire présentés par la DRIRE

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    DRIRE Midi Pyrénées
    Tout savoir surles risques industriels en Midi-Pyrénnées grâce à la nouvelle page d’acceuil de la DRIRE de cette région spécialement dédiée au sujet.

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    DRIRE PACA
    Risques industriels présentés par la DRIRE de la région Provence Alpes Côte d’Azur.

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    DRIE Alsace
    Bilans des activités de la DRIRE Alsace notamment dans le domaine des risques industriels. Les documents sont téléchargeables au format PDF.

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    DRIRE Champagne Ardennes
    Le site de la DRIRE Champagne Ardennes permet d’avoir des informations sur des entreprises de la région soumises aux risques industriels.

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    La réparation des dommages
    Le site de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) présente les conséquences d’un PPRT du point de vue de l’urbanisation. Ces plans délimitent en effet des zones à l’intérieur desquelles un droit de préemption urbain peut être instauré. Dans ces zones, certains secteurs peuvent ainsi faire l’objet d’un droit de délaissement ou, lorsque le risque présente un danger très grave, de mesures d’expropriation. Le site de l’ANIL précise également l’information aux locataires ou aux acquéreurs de biens immobiliers devant être communiquée par les bailleurs ou les vendeurs concernant les zones couvertes par un PPRT.

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    Union Européenne
    A ce jour, 25 Etats ont adhéré à l’accord européen et méditerranéen sur les risques majeurs (EUR-OPA) créé en 1987 par le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe. Cet accord constitue une plate-forme de coopération entre les pays d’Europe et du Sud de la Méditerranée dans le domaine des risques naturels et technologiques majeurs. Son domaine d’action englobe la connaissance des aléas, la prévention des risques, la gestion des crises ainsi que l’analyse post-crise et la réhabilitation. Il a notamment permis la création de centres spécialisés, tel le Centre Universitaire Européen pour les Biens Culturels (CUEBC), situé à Ravello en Italie, qui contribue à la conduite d’une politique du patrimoine culturel en matière de formation, de spécialisation d’experts, de conseil scientifique et, enfin, de protection et de promotion d’objets culturel et historiques. L’Union Européenne soutient également depuis 1986 un programme international de recherche concernant les dommages causés par l’environnement au patrimoine culturel. Elle a aussi placé l’innovation au service de la culture et du patrimoine en finançant le projet Noé, qui réunit de nombreuses collectivités du sud de l’Europe dans la mise en place d’un dispositif interrégional de protection du patrimoine face aux sinistres et d’aide à l’intervention en cas de catastrophes.

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    Les pompiers face aux TMD
    En matière de TMD, les pompiers sont en première ligne ! En témoignent les pages du site secourisme.info dédiées à cette thématique. Une identification par e-mail et mot de passe est nécessaire pour le téléchargement de fichiers.

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    Code de l’Environnement – Droit à l’information
    Présentation de l’article L125-2 du Code de l’environnement précisant le droit des citoyens à l’information préventive en ce qui concerne les risques majeurs technologiques et naturels prévisibles

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    Mazingarbe, ville test
    Le 16 février 2004, le préfet du Pas-de-Calais donnait son accord pour mener une expérience pilote de mise en œuvre d’un PPRT sur la plate-forme chimique de Mazingarbe. Ce site, situé entre Lens et Béthunes, regroupe deux établissements de type Seveso fabriquant, d’une part des matières plastiques PVC (Société Artésienne de Vinyle) et, d’autre part, des engrais et des nitrates d’ammonium (Société de la Grande Paroisse). La « Voix du Nord » fait le point sur l’expérimentation de Mazingarbe et sur les sites concernés dans la région. La DRIRE Nord Pas-de Calais présentait, en novembre 2005, un état des lieux de l’expérimentation comprenant, entre autres, des documents relatifs à l’élaboration du périmètre d’étude et à la caractérisation des aléas (Format PDF, 7,71 Mo). Le PPRT du site pilote de Mazingarbe devrait être approuvé en 2006.

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    Les Comités locaux d’information et de concertation
    Ces comités, créés par le décret n° 2005-82 du 1er février 2005 permettent la concertation et la participation des différentes parties prenantes – notamment les riverains – à la prévention des risques d’accidents tout au long de la vie des installations « Seveso AS ». Créé par le préfet avec des moyens que lui donne l’Etat, le CLIC a pour mission d’améliorer l’information et la concertation des différents acteurs sur les risques technologiques, et de débattre sur les moyens de prévenir et de réduire les risques, sur les programmes d’actions des responsables des activités à l’origine du risque et l’information du public en cas d’accident.

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    Foudre et installations classées
    La circulaire du 24 avril 2008, relative à l’arrêté du 15 janvier 2008 concernant la protection contre la foudre de certaines installations classées fournissent la liste des rubriques de la nomenclature pour lesquelles devront être réalisés une analyse du risque foudre d’ici le 1er janvier 2010, une étude technique et l’installation de systèmes de prévention et/ou de protection au 1er janvier 2012, puis des contrôles réguliers.

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    Les PPRT en quelques questions
    Contexte, objectifs, entreprises concernées… Au travers du point de vue de l’un de ses experts, la société Bureau Veritas dresse un panorama synthétique des enjeux et des modalités de mise en œuvre des PPRT.

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    Pôle Risques
    Le Pôle de compétitivité « Gestion des Risques et Vulnérabilités des Territoires » structure, pour la première fois en France, une filière centrée sur la problématique de la gestion des risques naturels et technologiques. Il associe en région Provence Alpes Côte d’Azur des entreprises, des unités de recherche, des associations, des collectivités, etc. L’innovation en matière de nouvelles technologies (satellites, radars, systèmes d’information, etc.) et de modélisation des risques en temps réel est au cœur de ce dispositif.

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    Vingt ans après, nouveau regard sur Tchernobyl
    La Société française d’énergie nucléaire (SFEN), association favorable à ce type d’énergie, a publié à l’occasion du 20 ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl un article expliquant de façon détaillée en quoi les conséquences en ont été moins désastreuses que généralement annoncées (Document PDF, 427,4 Ko).

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    Principe de responsabilité environnementale
    Adoptée le 1er août 2008, la loi relative à la responsabilité environnementale consacre l’introduction en droit français d’un régime spécifique aux atteintes à l’environnement les plus graves et renforce considérablement la répression des pollutions en mer.

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    DDRM de la Gironde
    Le site de la préfecture de la Gironde met en ligne la nouvelle version de son Dossier Départemental des Risques Majeurs réalisé en 1995. Cette évolution tient compte des retours d’expérience relatifs aux catastrophes survenues dans le département ces dernières années (explosion des silos de Blaye en 1997, tempête de décembre 1999, etc.). Elle s’appuie sur de nouveaux moyens d’études et d’intervention permettant de lutter plus efficacement contre le risque.

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    Le TMD en Europe depuis 1994
    Dans un rapport du 30 avril 2005, l’Union Européenne étudie l’évolution du TMD dans ses pays membres depuis 1994. Un panorama statistique apporte des informations utiles concernant, entre autres, l’évolution du TMD pour chaque mode de transport et chaque type de matière dangereuse (Documents en anglais au format PDF).

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    Mairie de Quimper
    Le site de cette mairie présente un panorama complet des tenants et des aboutissants de l’information acquéreur locataire. Au programme : le cadre législatif et réglementaire, l’obligation sur les risques affectant les biens immobiliers, l’obligation d’information sur les sinistres ayant affectés les biens immobiliers, les conséquences du non respect de ces obligations, etc.

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    Dossier familial
    Uni-Editions, société du groupe Crédit Agricole, publie dans Dossier Familial, son magazine mensuel d’informations juridiques et pratiques, un article dédiée à l’information sur les risques majeurs.

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    Office notarial de Baillargues
    L’évolution de la protection de l’acquéreur ou du locataire d’un bien immobilier quant aux risques naturels et technologiques majeurs était au centre des préoccupations d’un article mis en ligne sur le site de l’office notarial de Baillargues dès 2004. En filigrane, les notaires s’interrogaient relativement à l’incidence de cette évolution concernant leur devoir de conseil et les renseignements qu’il leur faudrait ajouter quant à la prescription des plans de prévention des risques (PPR).

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    Nations Unies
    En avril 2006, le Centre de Nouvelles de l’ONU a mis en ligne un dossier d’actualité dédié à la catastrophe de Tchernobyl. Au sommaire: un rapport relatif à l’amélioration des efforts internationaux en matière d’étude et d’atténuation des conséquences de l’accident (Format PDF, 150,4 ko), ainsi que divers documents émanant des agences de l’ONU, parmi lesquelles l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, l’Organisation Mondiale de la Santé, le Programme des Nations Unies pour le Développement, etc.).

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    Foudre et nucléaire
    L’arrêté du 1er octobre 2007 définit les modalités relatives à la protection contre la foudre des installations nucléaires de base secrètes et des installations de mise en oeuvre et de maintenance associées aux systèmes nucléaires militaires.

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    Académie d’Aix-Marseille
    Ce site présente plusieurs fiches pédagogiques dédiées au risque industriel. Elles permettent de préparer des activités s’adressant à des élèves de cours moyen, sur le thème « L’usine et la protection de l’environnement et de la population » (Document PDF, 1,5 Mo), et à des collégiens (classe de cinquième) concernant le calcul et à l’utilisation de l’échelle d’un plan ou d’une carte au travers de l’étude du risque chimique (Document PDF, 603 ko).

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    La ludothèque des risques industriels
    L’Union Midi-Pyrénées Nature Environnement (Unimate) a réalisé en 2003 une animation dédiée au grand public sur le thème des risques industriels. Le site de cette association présente les cinq jeux réalisés dans le cadre de cette exposition.

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    REZORISQUE
    Plate-forme d’information et de formation, Rezorisque fournit des informations utiles concernant la recherche dans le domaine de la maîtrise des risques, plus particulièrement aux étudiants et aux enseignants d’écoles d’ingénieurs.

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    ARI
    Le réseau Analyse du Risque Industriel a été mis en place en 1996 par des écoles d’ingénieurs avec le soutien de l’INRS et la participation de différentes structures (Ineris, CNAMTS, CEA). Son site Internet permet, entre autres, d’accéder à une thèse intitulée : « Méthodologie d’analyse des dysfonctionnements des systèmes pour une meilleure maîtrise des risques industriels dans les PME : application au secteur du traitement de surface ».

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    Université de Bordeaux
    Le portail Internet du département « Hygiène Sécurité Environnement » (HSE) de l’Université de Bordeaux 1 constitue une mine d’informations et de liens utiles concernant, entre autres, la protection des installations (Risque technologique majeur, transport des matières dangereuses, etc.).

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    Portail Santé-Environnement-Travail
    Ce site propose un dossier intitulé « Perception du risque et participation du public », qui regroupe les principales références et réflexions sur le sujet.

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    Centres Permanents d’Initiative pour l’Environnement
    Les CPIE mènent des projets d’Ingénierie de l’environnement, d’activités de loisirs et de découverte et d’animation scolaires, ainsi que des actions de formations. Le site de l’union nationale de ces associations au service des territoires présente un document dédié à ses actions en matière d’information préventive du grand public, de formation des éducateurs et des enseignants, ainsi qu’à la sensibilisation du jeune public (Document PDF, 1,8 Mo).

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    ECO MAIRES
    L’association les Eco Maires présente les retours d’information d’une étude relative à l’information et à l’alerte des populations, réalisée à partir des résultats recueillis dans 25 pays européens. Au sommaire : l’état de l’information graphique et de l’alerte en Europe, les pictogrammes utilisés, la collecte des alertes et, enfin, deux études de cas (Twente au Pays-Bas et Porto Marghera en Italie).

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    Ministère de la Culture
    Toute bibliothèque ou service d’archives devrait accorder une attention particulière à la prévention des sinistres dans sa politique de préservation des biens culturels. Partant de ce principe, le ministère de la Culture présente un dossier dédié aux causes éventuelles des sinistres, aux dégâts les plus fréquemment rencontrés et, enfin, à la rédaction d’un plan d’urgence visant à réduire les dommages occasionnés aux bâtiments et à leur contenu.

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    Bibliothèque nationale de France
    Le plan d’urgence de la Bibliothèque nationale de France (BnF), disponible sur le site de cet établissement, prévoit les différents risques de sinistres encourus par les collections et les interventions à conduire pour réparer d’éventuels dommages. La BnF a également réalisé un recueil de fiches de conseils pour les procédures de sauvegarde, accessible sur le site du Comité Français du Bouclier Bleu. Elle propose également une liste de liens dédiée à la thématique des plans d’urgence.

  • RISQUES TECHNOLOGIQUES
    Les Services Départementaux de l’Architecture et du Patrimoine
    Les SDAP assurent le dialogue entre l’État, garant de l’intérêt général, notamment en matière de patrimoine, et les communes, qui gèrent leur urbanisation depuis la loi de décentralisation de 1983. Le rôle de leurs responsables, Architectes des Bâtiments de France (ABF), ne se limite plus aujourd’hui aux seuls travaux de restauration ou de reconstruction. Il s’étend en effet au domaine de la prévention, leur expérience et leurs compétences étant mises à contribution pour délimiter les territoires susceptibles d’être menacés par une catastrophe naturelle, établir des comparaisons et des bilans, prévoir ses mesures d’urgence et, enfin, sensibiliser les propriétaires publics et privés. A mentionner, sur le site de l’Association Nationale des Architectes des Bâtiments de France (ANABF), la possibilité de commander la revue Pierre d’Angle dont le numéro 45-46, dédié aux risques majeurs, permet de prendre conscience des aléas auxquels le patrimoine est confronté au travers d’exemples concrets.

retour au lexiqueRetour au lexique

recherchez par mot-clé

un des mots
phrase exacte