retour accueil éducation professionnel plan liens contact Recherche
retour au lexique  

L’annuaire des sites relatifs aux risques majeurs


38 sites correspondent à ce mot-clé

  • AVALANCHE
    Météo-France : les avalanches
    Météo-France publie un guide sur les dangers liés aux avalanches, la prévision et l’alerte ainsi que sur l’échelle européenne du risque d’avalanche (fichier PDF, 804 Ko).

  • AVALANCHE
    Rapport d’inspection sur l’avalanche de Montroc (Haute-Savoie) du 9 février 1999
    Ce rapport du Ministère de l’Ecologie et du Développement durable est le retour d’expérience de l’avalanche de Chamonix.

  • AVALANCHE
    Académie de Grenoble –
    Projet académique de travail coopératif sur le web, présentant des travaux d’établissements sur les différents risques naturels

  • AVALANCHE
    ANENA (Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches)
    Présentation de l’association ANENA, association de référence dans la connaissance des avalanche. Base juridique, formations, bilan des avalanches, et tout ce qui est possible de savoir.

  • AVALANCHE
    Ministère de l’écologie et du développement durable : Risques Naturels France
    Cartes nationales et régionales des risques naturels en France.

  • AVALANCHE
    Association Prévention 2000 : Bienvenue sur le site des catastrophes naturelles
    « Catastrophes naturelles », magazine d’information et de prévention à destination des 10-15 ans.

  • AVALANCHE
    Météo France – dossier complet sur la neige
    Météo France émet régulièrement des bulletins d’estimation du risque d’avalanche (BRA) pour les différents massifs montagneux. Un dossier complet sur la neige, son évolution, la surveillance du manteau neigeux (moyens techniques et protocoles expérimentaux) et le risque d’avalanche est également mis en ligne. Deux guides, l’un consacré à la montagne (format PDF, 1,04Mo) et l’autre aux avalanches (format PDF, 801 Ko) sont téléchargeables depuis ce site.

  • AVALANCHE
    Prevention suisse
    – Danger d

  • AVALANCHE
    Institut de géographie de l
    L

  • AVALANCHE
    page personnelle
    – Les inondations de Paris à travers les âges Les écrits moyen-âgeux évoque les inondations à l

  • AVALANCHE
    Swiss Rescue
    Les services helvétiques de sauvetage ont mis en ligne un dossier sur la prise en charge des victimes d’avalanche. Deux paramètres sont à prendre en compte en priorité lors de cette prise charge : le type d’avalanche rencontré et l’hypothermie des accidentés.

  • AVALANCHE
    Les conséquences de l’avalanche de Montroc
    Suite à l’accident de Montroc, qui a coûté la vie à douze personnes, une enquête judiciaire était ordonnée afin de déterminer d’éventuelles responsabilités. Un article publié en 2004 par l’Association nationale de l’étude de la neige et des avalanches (Anena) présente la procédure judiciaire mise en œuvre, centrée sur les questions de la pertinence du zonage et de la gestion de la crise. Dans le même numéro de sa revue « Neige et Avalanches », l’Anena propose une synthèse du programme engagé dès 2001 par le ministère de l’Ecologie et du Développement Durable afin d’élaborer une nouvelle méthode de classification des sites avalancheux.

  • AVALANCHE
    Collège ROGER FRISON-ROCHE (Chamonix): projet avalanches
    Ce projet local s’insère dans le projet académique : risques majeurs naturels ou technologiques. Au collège, il concerne la classe de 4ème F et 6 professeurs de cette classe sur le thème des avalanches.

  • AVALANCHE
    Avalanches.fr
    Développé par le ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, l’opérateur étant le Cemagref, ce site dédié aux programmes d’études des avalanches réunit des données acquises par de nombreux partenaires (Météo France, Anena, etc.). Concernant l’observation des avalanches, il présente les outils essentiels d’aide à la gestion de ce risque : Enquête Permanente sur les Avalanches et Carte de Localisation des Phénomènes d’Avalanche (EPA et CLPA). Il met également en ligne le guide intitulé « Construire en montagne : la prise en compte du risque d’avalanche », édité par les ministères chargés de l’environnement et de l’équipement en 2004. Il propose enfin, outre de nombreuses ressources relatives la prévention et la gestion du risque d’avalanche (lexique, contacts utiles, galerie photo, etc.), la méthodologie relative à un programme d’identification et de classification des sites sensibles, les premières données devant être très prochainement mises en ligne.

  • AVALANCHE
    Prévention des avalanches
    Le danger d’avalanche résulte de l’interaction entre de nombreux facteurs naturels tels que le terrain, la hauteur de neige fraîche, le vent, la stratification du manteau neigeux et la température. Le site propose des schémas explicatifs du phénomène avalancheux.

  • AVALANCHE
    Page personnelle
    Des exposés sur des sujets empruntés à la géographie, la zoologie ou la biologie essentiellement : phénomènes naturels (avalanches, tornades, tremblements de terre)…

  • AVALANCHE
    Page personnelle (avalanche)
    Un site pour les passionnés de montagne et de secours. Avec aussi un espace dédié aux sapeurs-pompiers.

  • AVALANCHE
    FFME
    Comportements conseillés par la FFME en cas d’avalanche.

  • AVALANCHE
    SLF info neige et avalanche
    Site d’information sur les bulletins météorologiques pour prévenir les avalanches.

  • AVALANCHE
    Les grandes avalanches
    Entre autres ressources, le site « Glaciers et climat » propose un ensemble de documents, dont de nombreuses photographies dédiées aux avalanches de la vallée de Chamonix.

  • AVALANCHE
    ONF
    Service de restauration des terrains en montagne, contribuant pleinement à la prévention des avalanches.

  • AVALANCHE
    Neige et sécurité
    Pour tout savoir sur les appareils de recherche en avalanche (ARVA), techniques de recherche, tests, bulletin d’évaluation des risques, etc. Fiches techniques de la FFME.

  • AVALANCHE
    Prévention 2000
    Conçu sous forme de webzine, ce site est destiné à encourager et promouvoir les travaux de classe (CM2, collèges et lycées) relatifs aux risques naturels majeurs, notamment en ce qui concerne les avalanches.

  • AVALANCHE
    Prévention avalanches
    Le danger d’avalanche résulte de l’interaction entre de nombreux facteurs naturels tels que le terrain, la hauteur de neige fraîche, le vent, la stratification du manteau neigeux et la température. Schémas explicatifs du phénomène avalancheux.

  • AVALANCHE
    Assemblée nationale et Sénat
    Rapport sur les techniques de prévision et de prévention des risques naturels en France. Le risque « avalanche » y est abordé.

  • AVALANCHE
    Skirando
    Le site traite de la randonnée à ski en Suisse et en France. Bulletins d’avalanches de Suisse, France, Italie et Autriche.

  • AVALANCHE
    Le CNRM
    Le Centre d’Etudes de la Neige est une unité de Météo France spécialisée dans les études et recherches sur la neige et les avalanches.

  • AVALANCHE
    Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches
    L’Anena a pour objectif de faire progresser la sécurité et la prévision des risques en matière de neige et d’avalanche.

  • AVALANCHE
    Ecole du Haut-Marché
    Les élèves de CM1 de l’école du Haut-Marché de Chambéry (Savoie) ont réalisé un travail de classe portant sur les risques présentés par la neige, notamment pour les adeptes du sport d’hiver. Exemples de dispositifs de réduction des risques, présentation du rôle des organismes de secours, témoignage d’une victime d’avalanche.

  • AVALANCHE
    Collège Roger Frison-Roche
    Le site présente le projet réalisé par les collégiens de l’établissement et consacré aux avalanches dans la vallée de Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie). Ce projet comporte plusieurs axes : recueil de témoignages sur les catastrophes ayant touché la vallée, description du phénomène et des différents types d’avalanches, etc. Une partie des travaux effectués porte sur le recensement des dispositifs passifs et actifs permettant de réduire la vulnérabilité des personnes et des biens face au risque « avalanche ».

  • AVALANCHE
    Fonds national suisse
    En janvier 2003, un communiqué de presse détaillé annonce la mise au point par l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches (IFENA) d’une nouvelle méthode de modélisation et de calcul permettant d’améliorer la prévision des avalanches et, par là même, de mieux prendre en charge le risque.

  • AVALANCHE
    Institut des risques majeurs de Grenoble
    Le site de l’Irma propose une fiche pratique consacrée aux différents types d’avalanches et aux causes de ce phénomène. Il permet également d’accéder à une page web dédiée aux consignes de sécurité à respecter en cas d’avalanche ou pour tenir compte de l’occurrence de ce phénomène.

  • AVALANCHE
    Groupement Toraval
    Fondé fin 1997, Toraval a pour ambition de promouvoir l’ingénierie des risques naturels en montagne auprès des collectivités et des maîtres d’ouvrages. Ce groupement publie sur son site divers articles concernant les avalanches, parmi lesquels retient un historique du génie paravalanche retient plus particulièrement l’attention.

  • AVALANCHE
    Collège du bas-Chablais
    Dans le cadre d’un projet académique sur le thème des risques majeurs, les élèves de 4ème G du collège du Bas-Chablais de Douvaine (Haute-Savoie) ont travaillé à la conception et à la réalisation d’un site dédié aux avalanches. Au programme des élèves : recherche sur Internet, réalisation d’un film simulant une avalanche de plaques à partir d’une maquette, rédaction d’une fiction, etc.

  • AVALANCHE
    Lycée Condorcet
    Comment et pourquoi les avalanches se déclenchent-elles ? Comment la modélisation de ce phénomène peut-elle amener à une étude précise de ce danger naturel ? Le questionnement d’un groupe d’élève du lycée Condorcet de Saint-Priest, à la fois synthétique, complet et parfois pointu, s’est concrétisé par un 4ème prix aux XIIIème Olympiades de physique pour l’année 2005-2006 (Document PDF, 1,52 Mo).

  • AVALANCHE
    Avalanche, cas pratique
    Un enseignant propose, pour des élèves de 2nde en géographie de la nature, une étude de cas leur permettant de mettre en exergue, à partir d’éléments documentaires relatifs à l’accident survenu le 25 février 1995 à Pesay Nancroix (Savoie) : d’une part les conditions naturelles qui prévalent dans les milieux de montagne tempérées et, d’autre part, la situation de crise qui peut naître de comportements liés à des changements de pratiques sociales et de représentation de ces milieux.

  • AVALANCHE
    Cemagref-Grenoble
    Comment concilier une demande croissante de sécurisation et des exigences de développement économique impliquant l’extension spatiale des enjeux exposés ? Confrontées à cette problématique, les communes de montagne expriment un besoin d’appui et d’expertise. Dans ce contexte, l’Etablissement Public de Recherche à Caractère Scientifique et Technique (EPTS) du Cemagref pour la région de Grenoble dispose d’une Unité de Recherche Erosion Torrentielle Neige et Avalanche (UR ETNA). L’activité de cette UR, développée à l’intérieur du thème de recherche Alprisk, a concrètement pour objectif d’élaborer des outils applicables à l’ingénierie et à la prévention des risques naturels en montagne : modélisation physique et numérique, accompagnant des expérimentations de laboratoire et de terrain, cartographie et développement de systèmes d’information pour la gestion des risques naturels. L’UR ETNA gère également les bases de données EPA et CLPA (Enquête Permanente sur les Avalanches et Carte de Localisation des Phénomènes d’Avalanche).

  • AVALANCHE
    Fonds national suisse
    En mars 2005, un communiqué de presse détaillé annonçait la mise au point par l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches (Ifena) d’un procédé unique au monde permettant, grâce à la modélisation du transport de la neige par le vent, d’améliorer la prévision des risques d’avalanches.

retour au lexiqueRetour au lexique

recherchez par mot-clé

un des mots
phrase exacte