retour accueil éducation professionnel plan liens contact Recherche
retour au lexique  

L’annuaire des sites relatifs aux risques majeurs


4 sites correspondent à ce mot-clé

  • ZONE AVALANCHEUSE
    Ministère de l’écologie et du développement durable : Risques Naturels France
    Cartes nationales et régionales des risques naturels en France.

  • ZONE AVALANCHEUSE
    Avalanches.fr
    Développé par le ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, l’opérateur étant le Cemagref, ce site dédié aux programmes d’études des avalanches réunit des données acquises par de nombreux partenaires (Météo France, Anena, etc.). Concernant l’observation des avalanches, il présente les outils essentiels d’aide à la gestion de ce risque : Enquête Permanente sur les Avalanches et Carte de Localisation des Phénomènes d’Avalanche (EPA et CLPA). Il met également en ligne le guide intitulé « Construire en montagne : la prise en compte du risque d’avalanche », édité par les ministères chargés de l’environnement et de l’équipement en 2004. Il propose enfin, outre de nombreuses ressources relatives la prévention et la gestion du risque d’avalanche (lexique, contacts utiles, galerie photo, etc.), la méthodologie relative à un programme d’identification et de classification des sites sensibles, les premières données devant être très prochainement mises en ligne.

  • ZONE AVALANCHEUSE
    Aléa-avalanche
    Ce site, réalisé par une équipe de professionnels de la montagne à des fins de prévention, de formation et de recherche, fournit un contenu dédié à la neige et aux avalanches. Il propose notamment une base de données décrivant plus de 120 avalanches et proposant de nombreuses photographies. Un lien avec l’atlas « Google earth » permet de localiser certains sites avalancheux, des documents au format PDF donnant la possibilité, pour certains d’entre eux, d’accéder à des témoignages.

  • ZONE AVALANCHEUSE
    Collège Roger Frison-Roche
    Le site présente le projet réalisé par les collégiens de l’établissement et consacré aux avalanches dans la vallée de Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie). Ce projet comporte plusieurs axes : recueil de témoignages sur les catastrophes ayant touché la vallée, description du phénomène et des différents types d’avalanches, etc. Une partie des travaux effectués porte sur le recensement des dispositifs passifs et actifs permettant de réduire la vulnérabilité des personnes et des biens face au risque « avalanche ».

retour au lexiqueRetour au lexique

recherchez par mot-clé

un des mots
phrase exacte