Notice: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' in /home/protimaxnr/prim.net/wp-content/themes/8nw0npjxpct2x870vpjbxe46603/functions.php on line 73
Liste Sites Theme 54 » Prim.net
retour accueil éducation professionnel plan liens contact Recherche
retour au lexique  

L’annuaire des sites relatifs aux risques majeurs


40 sites correspondent à ce mot-clé

  • CYCLONE
    Gouvernement du Canada
    Le gouvernement canadien a mis en ligne à destination du grand public toutes les mesures de sécurité et de prévention à prendre en cas d’annonce de tempête violente.

  • CYCLONE
    L’internaute
    Les modèles de prévision sont-ils capables de prendre en compte les événements extrêmes, en particulier les tempêtes et les cyclones ? La rédaction de l’Internaute, magazine édité par le Benchmark Group, fait le point sur cette question.

  • CYCLONE
    Les cyclones dans l’océan Indien (CM2)
    Fiche pédagogique sur les cyclone dans l’océan Indien, permettant aux élèves d’acquérir une meilleure connaissance du risque cyclonique à partir d’un texte et d’une carte représentant la trajectoire d’un cyclone.

  • CYCLONE
    Futura-sciences
    Dans sa rubrique « Climat et catastrophes naturelles », le site de l’association Futura-Sciences présente un dossier très complet sur les cyclones. Au programme : définitions, description des phases de vie du phénomène, conséquences et, enfin, actions de prévention et de secours.

  • CYCLONE
    Les cyclones tropicaux (SVT, classe de 2nde)
    A partir de l’exploitation de bases de données et de l’initiation à l’utilisation d’un tableur grapheur, les élèves de deux classes de SVT du lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg ont étudié l’évolution du nombre, de la fréquence et de l’intensité des cyclones tropicaux.

  • CYCLONE
    Découvrir les cyclones tropicaux (Géographie, classe de 2nde)
    Point de départ, dans le cadre de l’étude des sociétés humaines face aux ressources et aux contraintes de la terre, de la construction d’un module de géographie dédié aux cyclones tropicaux favorisant l’utilisation de l’outil informatique.

  • CYCLONE
    Mauvais temps sur la planète
    Présentation et définition de phénomènes météorologiques extrêmes tels que cyclones, tornades et foudre à travers le Monde. Photographies et vidéos sont mises en lignes sur ce site personnel.

  • CYCLONE
    Pages personnelles : Les cyclones
    Qu’est-ce qu’un cyclone – Développement d’un cyclone – Le cyclone tropical – Les effets des cyclones tropicaux.

  • CYCLONE
    Pages personnelles : Cyclones des Antilles Françaises – Définition
    Définition d’un cyclone – Trajectoires – Evolutions – Leur pouvoir destructeur – La classification des cyclones (saffir simpson) – La classification des vents (Beaufort) – Les statistiques et records en tout genre.

  • CYCLONE
    Pages personnelles : Cyclones des Antilles Françaises – Le cyclone Mitch
    Cette tempête insignifiante dans ces premiers jours va devenir un des ouragans le plus puissant et le plus meurtrier du 20 eme siècle.

  • CYCLONE
    Pages personnelles : Cyclones des Antilles Françaises – Consignes de sécurité
    Nouvelles consignes pour les Antilles Françaises – La préparation de la saison cyclonique – Les précautions a prendre pendant la phase de « vigilance » – Les précautions a prendre au cours de la « préalerte » – Les précautions a prendre au cours de « l’alerte » – Les précautions a prendre pendant le passage du cyclone « confinement » ou « confirmation du passage » – Les précautions a prendre au déclenchement de la « phase des secours » – Les précautions a prendre en « fin d’alerte » – Les précautions alimentaires.

  • CYCLONE
    Pages personnelles : Cyclones des Antilles Françaises – Historique
    Liste complète des cyclones dans le bassin Atlantique depuis 1950 (année, nom, pression, vents).

  • CYCLONE

    L’indemnisation après le passage d’un cyclone.

  • CYCLONE
    Université des Antilles et de la Guyanne
    Au sommaire d’un document dédié à la construction paracyclonique : les effets du vent cyclonique sur les constructions, les règles de conception paracyclonique et, enfin, les, normes et règles de calcul au vent. Nombreux illustrations : schémas, maquettes et photographies (Document au format PDF, 60,18 Mo).

  • CYCLONE
    Météo-France
    Le site de Météo-France diffuse un bulletin cyclonique pour chacune des quatre zones où sont présents les DOM TOM : Antilles, Réunion, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française. Il propose également un dossier dédié aux cyclones tropicaux, ainsi qu’un dossier consacré aux tempêtes.

  • CYCLONE
    L’année cyclonique 2005 sur l’Atlantique
    Ce bilan établi par Météo France fait état, pour 2005, d’une saison des cyclones exceptionnelle par sa longueur, son activité et son caractère destructeur. Les 27 phénomènes cycloniques de l’année, dont 14 ouragans et 13 tempêtes tropicales, y sont répertoriés. Ce site s’intéresse également aux causes de l’augmentation constatée ces dernières années du nombre de cyclones intenses en abordant les problématiques du réchauffement climatique et de la modification de la circulation thermo-haline.

  • CYCLONE
    page personnelle (tornades)
    Les tornades, phénomènes météorologiques violents. Explications et photographies.

  • CYCLONE

    Présentation du phénomène cyclonique, prévisions en temps réel, images satellites. Et aussi une présentation des Antilles françaises : Guadeloupe et Martinique.

  • CYCLONE
    Ouragans
    Informations générales sur les ouragans et El Niño : définition, fonctionnement, prévision, témoignages, conseils de sécurité, images satellites…

  • CYCLONE
    Page personnelle ( phénomènes naturels)
    Les grands phénomènes naturels relatifs à la géologie (tectonique, séismes, volcans, déserts et glaciers), la météorologie (cyclones, orages), l’hydrologie (océans). Egalement : un forum de discussion et des liens.

  • CYCLONE
    Page personnelle
    Images en temps quasi réel des satellites à orbite polaire (NOAA) et géostationnaires (Meteosat, GOES, GMS, FY-2). Couverture globale. Europe en haute résolution. Suivi des cyclones tropicaux.

  • CYCLONE
    Gafilo
    Dans sa rubrique dédiée à la prévision des phénomènes météorologiques spectaculaires, le site Météolaflèche présente le cyclone Gafilo au travers du Déroulé des événements consécutifs à son passage sur Madagascar en mars 2004. Le site de l’Université de la Réunion propose, quant à lui, de nombreuses photos sur le passage du cyclone sur l’Ile Rouge.

  • CYCLONE
    Cyclones Tropicaux du Sud-Ouest de l’Océan Indien
    Ce site Firinga se spécialise dans le suivi des « Cyclones Tropicaux du Sud-Ouest de l’Océan Indien. » Firinga s’adresse bien entendu à tous les passionnés d’ouragans, mais également à toutes les personnes menacées par ces phénomènes météorologiques, qui pourront suivre en direct leur évolution. Nombreuses archives d’images satellites.

  • CYCLONE
    top saint martin
    Vidéos sur Lenny proposées par ce site dédié à l’île de Saint-Martin.

  • CYCLONE
    Ouragans.com
    Un site portail de niveau mondial sur les cyclones, typhons, tempêtes et ouragans. Il permet d’accéder aux dernières actualités de l’activité cyclonique pour les océans Atlantique, Pacifique et Indien. Le site met également à la disposition des internautes une liste d’abris sûrs pour la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion.

  • CYCLONE

    Un site personnel ayant obtenu un « net de bronze » en 1999.

  • CYCLONE
    SMX CYCLONE
    L’information cyclonique dans la région de St Martin et St Barth

  • CYCLONE
    Suivi et conséquences du cyclone Andrew
    Cette étude se rapporte principalement à l’enseignement de la géographie en classe de seconde, à propos de l’étude des milieux tropicaux et de l’étude de l’homme et son environnement. Une comparaison entre pays pauvres et pays riches des impacts sociaux et économiques des catastrophes naturelles peut être menée.

  • CYCLONE
    Académie de Créteil
    T.P. de niveau seconde au terme duquel, l’élève devra être capable de faire une synthèse montrant qu’il a repéré les caractéristiques atmosphériques et climatiques susceptibles d’engendrer et d’alimenter un cyclone dans l’hémisphère Nord.

  • CYCLONE
    Un exemple d’interaction océan-atmosphère
    L’étude présente le cyclone Bonita qui a affecté le sud-ouest de l’océan Indien du 5 au 14 janvier 1996. Les thèmes abordés : – conditions de formation du cyclone – naissance et développement – maturité et déclin – dégâts causés par le cyclone

  • CYCLONE
    Educnet
    Cette page présente une photothèque d’images satellites au format JPEG illustrant les cyclones tropicaux et les perturbations de l

  • CYCLONE
    National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA)
    National Hurricane Center

  • CYCLONE
    Météo France – DOM TOM
    Météo France diffuse un bulletin cyclonique pour chacune des quatre zones où sont présents les DOM TOM. Trajectoires des cyclones de la saison 2003 ayant affecté les Antilles.

  • CYCLONE
    Découverte des cyclones tropicaux sur Educnet
    L’Education nationale met en ligne un grand nombre d’informations à destination des enseignants afin d’aider les élèves à comprendre les cyclones (météorologie, impacts humains…). Fiches pratiques sur Andrew (Atlantique).

  • CYCLONE
    Découverte des cyclones tropicaux sur Educnet
    Photothèque de perturbations tropicales de l’hémisphère Nord

  • CYCLONE
    Découverte des cyclones tropicaux sur Educnet
    Fiche pédagogique sur les cyclones de l’Océan Indien pour les élèves de CM2.

  • CYCLONE
    Dean
    Plus de 100 000 personnes privées de courant, de nombreuses maisons aux toitures arrachées, des bananeraies dévastées, des plages englouties sous les eaux… Le cyclone Dean a durement touché la Martinique et la Guadeloupe au mois d’août 2007, occasionnant des dégâts estimés à plus de 250 millions d’euros. Les vidéos proposées par le site de l’association Atout Guadeloupe témoigne de la violence du phénomène. L’Institut de Veille Sanitaire présente, quant à lui, un point épidémiologique des conséquences du passage du cyclone sur la Martinique (Document au format PDF, 517,3 Ko).

  • CYCLONE
    Katrina
    Douze mois après le passage de l’ouragan Katrina sur la côte sud des Etats-Unis, la plaie reste profonde. En témoigne l’article mis en ligne par le site futura-sciences, qui présente un bilan de la catastrophe et propose de nombreux liens. Ce site permet également d’accéder à un dossier dédié au phénomène cyclonique, qui aborde notamment les conséquences de ce risque et, dans un chapitre consacré aux actions de prévention et de secours, les problématiques de la prévision, de la maîtrise de l’aménagement et des dispositions constructives paracycloniques.

  • CYCLONE
    Etudier le cyclone Katrina
    Un chargé d’étude et de recherche à l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) et un professeur des universités du Centre de recherche sur l’environnement et l’aménagement (CRENAM/CNRS) proposent de construire, à partir du cyclone Katrina, une étude de cas transversale exploitant les banques de références spatiales mises à disposition sur Internet.

  • CYCLONE
    National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). En anglais.
    National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). En anglais. Le site de la NOAA constitue un point d’entrée à de nombreuses ressources. In permet ainsi d’accéder aux sites « National Hurricane Center », « Storm Prediction Center » et « Hurricane, Typhoons ans Tropical Cyclones » ; les deux premiers étant en langue anglaise alors que le troisième, apportant des réponses aux questions les plus courantes (FAQ), est accessible en version française.

retour au lexiqueRetour au lexique

recherchez par mot-clé

un des mots
phrase exacte