retour accueil éducation professionnel plan liens contact Recherche
retour au lexique  

L’annuaire des sites relatifs aux risques majeurs


47 sites correspondent à ce mot-clé

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Alpes Géo Conseil SARL : Risques naturels : Etudes de glissement de terrain
    Etudes et préconisation de parades pour des glissements de terrain en région Rhône-Alpes. Des exemples de documents d’études sont présentés en exemple.

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Ile de la Réunion : une nouvelle route du littoral
    Un groupe d’experts désigné fin 2006 a présenté en mars 2007 ses conclusions et recommandations concernant la réalisation d’une nouvelle route littorale entre Saint-Denis et la Possession (document au format PDF, 321,7 Ko). L’objectif visé est de placer cet axe routier, coincé entre la falaise et la mer, hors d’atteinte des aléas (effondrements en masse de secteurs de falaise, chutes de blocs et de pierres, coulées de boues, etc.). L’effondrement d’un pan de falaise en mars 2006 témoigne notamment de la dangerosité de cette voie de communication.

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Alpes Géo Conseil
    Bureau d’étude en géologie, hydrogéologie, géotechnique, risques naturels, implanté dans la région Grenobloise depuis 1980.

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Ministère de l’écologie et du développement durable : Risques Naturels France
    Cartes nationales et régionales des risques naturels en France.

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Risques majeurs en Maine-et-Loire : Communes exposées
    Recherche par commune ou par risque.

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Mouvements de terrain en France
    Base de données nationale des mouvements de terrain en France métropolitaine et dans les départements d’outremer.

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Association Prévention 2000 : Bienvenue sur le site des catastrophes naturelles
    « Catastrophes naturelles », magazine d’information et de prévention à destination des 10-15 ans.

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Saint-Ferréol – Haute-Savoie
    En 1995, un important glissement de terrain associé à de forts épisodes pluvieux ont provoqué la formation d’un barrage entraînant l’apparition d’un lac sur la rivière Chaise. Dossier sur cette période de crise.

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Préfecture de l’Aude : Dossier Départemental des Risques Majeurs – Mouvement de terrain
    Définitions et caractéristiques – Le risque dans l’Aude – Mesures prises – Recommandations – Où s’informer ?

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Séchilienne – Isère
    Un gigantesque éboulement menace de bloquer une route dans les Alpes dauphinoises, à une quinzaine de kilomètres de Grenoble. Dans ce rapport, un collège d’expert fait le point des connaissances récentes et présente les scénarios envisageables à court, moyen et long terme.

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Risques majeurs en Maine-et-Loire : Risque mouvement de terrain
    Qu’est-ce qu’un mouvement de terrain ? – Comment se manifeste-t-il ? – Quels sont les risques de mouvement de terrain ? – Quelles sont les mesures prises ? – Que devez-vous faire ? – Où s’informer sur les mouvements de terrain ?

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Sénat
    Mise en ligne d’un rapport parlementaire mentionnant le pouvoir que possède l’Etat de faire évacuer les bâtiments exposés au risques naturels, et, notamment, les mouvements de terrain. Conséquences et exemples d’application de ce pouvoir.

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Infoterre – site du BRGM
    Le brgm a pour vocation de découvrir, protéger et valoriser les ressources de la Terre. Ses activités de recherche et d’appui aux politiques publiques et de services, aussi bien sur le territoire français qu’à l’étranger,se concrétisent par la création et la mise à disposition de données sur le sol et le sous-sol. InfoTerre constitue le portail d’accès à ces informations.

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    BRGM
    Suites aux récentes périodes de sécheresse, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières a établi une cartographie départementale utile à l’élaboration des zonages réglementaires pour la réalisation de plans de préventions spécifiques au risque de retrait-gonflement des argiles. Son site met en exergue trois exemples de départements fortement touchés par ce phénomène (Bouches-du-Rhône, Loiret, Tarn-et-Garonne).

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Préfecture de l’Aude : Affiches réglementaires
    Affiches réglementaires indiquant les consignes à suivre en cas de : inondation, mouvement de terrain, tremblement de terre, feu de forêt, accident industriel, accident TMD ou rupture de barrage. Format PDF.

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Images d’éboulements à La Réunion
    Diaporama consécutif à l’effondrement d’un pan de falaise sur un grand axe routier de l’Ile de la Réunion.

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Chambéry : La catastrophe du Mont Granier en 1248
    Approche historique et scientifique de l’effondrement du Granier en 1248.

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Assemblée nationale
    Rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques. Cartographie des 27 département les plus affectés par l’aléa sécheresse et ses conséquences sur la stabilité des sols et des bâtiments. Coût des sinistres. Impacts et conséquences des gonflements-retraits sur les constructions, tant au niveau du gros que du second œuvre. Solutions pour une réduction des risques. Utilité et place de l’information préventive.

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Mémento du maire
    Fiche pratique détaillée mise à disposition des maires et des élus locaux sur les différents types de mouvements de terrain pouvant affecter leurs communes : définition du risque, conditions d’apparition, effets et conséquences. Informations sur la prévision, la prévention et la protection des populations vis-à-vis de ce risque majeur.

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    La catastrophe du Granier en 1248
    « Cette année-là, dans les pays de Bourgogne, dans le comté de Savoie, une montagne toute de pierres et élevée vit même ses rochers se séparer et s’effondrant, se répandit sur un espace de près d’une lieue. » Exposition sur l’effondrement du Mont Granier, près de Chambéry, qui fit 5 000 victimes en 1248

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Glissement de terrain et coulée de boue aux Philippines
    En février 2006, des pluies torrentielles et un léger séisme ont déclenché un glissement de terrain meurtrier sur l’Ile de Leyte, près de la ville de Saint-Bernard. La Charte Internationale « Espace et catastrophes majeures » établit un premier bilan et présente quelques images prises par satellite de la catastrophe. En décembre 2006, une coulée de boue ravageait l’est du pays. Diaporama.

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC) – Pôle Géotechnique
    Le LCPC contribue à la recherche et aux études sur certains risques naturels, dont les mouvements de terrain.

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Vidéo d’un glissement de terrain au Japon
    Impressionnante vidéo d’un glissement de terrain survenu au Japon, détruisant une route située à flanc de montagne.

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Montauban (Tarn-et-Garonne)
    La mairie de Montauban présente le règlement du plan de prévention relatif aux mouvements différentiels de sols liés au phénomène de retrait-gonflement des argiles du département du Tarn-et-Garonne, établi par la Direction Départementale de l’Equipement (Document au format PDF, 490 Ko).

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Mairie de Perpignan (Pyrénées-Orientales)
    Un exemple d’initiative communale : la mairie de Perpignan informe ses administrés sur le risque de mouvements de terrain détecté sur la commune ainsi que sur les mesures de prévention prises par les autorités. Inventaire des zones à risques et présentation des conduites à tenir.

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    United States Geological Survey
    USGS, l’agence scientifique du Département de l’Intérieur américain, présente un contenu spécifiquement dédié aux mouvements de terrain.

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    les lahars (coulées de débris volcaniques)
    Ce site propose une synthèse sur le phénomène des lahars à l’origine de la plus grave catastrophe humaine en terrains volcaniques au XXème siècle (Armero, 1985) Ce site présente une quantité de liens sur les volcans.

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Eure
    La Direction Département de l’Equipement de l’Eure fournit un contenu dédié aux cavités souterraines et aux mouvements de terrain de cette région. Sont notamment accessibles une carte dynamique et un dossier dédié aux marnières.

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Institut français de l’environnement
    Un quart des côtes métropolitaines recule du fait de l’érosion marine. Service statistique du ministère chargé de l’environnement, L’Ifen présente ce phénomène au travers d’une analyse statistique et cartographique (document au format PDF, 2 Mo). Il met également en exergue les impacts humains, écologiques et économiques du recul des côtes.

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Syndicat Mixte des bassins hydrauliques de l’Isère
    Le SYMBHI intervient dans la réalisation des travaux de prévention des conséquences des dangereuses crues de l’Isère, du Drac et de la Romanche. Le conseil syndical de cette structure créée en 2004 a notamment pris en charge en mars 2007 la maîtrise d’ouvrage des études et les premières phases de maîtrise d’œuvre concernant les parades hydrauliques des risques de Séchilienne.

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Edres 74
    Présentation réalisé par des collégiens du phénomène mouvement de terrain (lent ou rapide). Causes potentielles de ces catastrophes (déboisement, présence de cavités souterraines…). Présentation et analyse de deux glissements de terrain ayant affecté le département de la Haute-Savoie, l’un dû à un mouvement lent, l’autre à un mouvement rapide.

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Retrait-gonflement des argiles en France
    Base de données nationale du retrait-gonflement des argiles en France métropolitaine. Outre un accès aux cartes départementales et communales, le site argiles.fr propose un dossier d’information très complet permettant, entre autres, d’aborder le phénomène du retrait-gonflement des argiles sous l’angle de la prévention.

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Université de Savoie
    Après avoir présenté les différents types de mouvements de terrains (lents et continus, rapides et brutaux), l’Université de Savoie met en ligne plusieurs travaux pratiques réalisés sur ce risque naturel majeur, et plus particulièrement sur l’impact des variations d’hygrométrie des sols, le rôle des argiles, les effets de l’eau et de la sécheresse. Présentation des stratégies à appliquer pour assurer la pérennité des constructions (reprise en sous-œuvre, etc.). Exemples et explications techniques de mouvements horizontaux liés au gonflement-retrait de l’argile.

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Tarn
    Le site de la Direction départementale de l’équipement (DDE) du Tarn (81) met en ligne les règlements relatifs aux Plans de prévention des risques d’inondation et de mouvement de terrain dans le département (Documents au format PDF).

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Académie d’Amiens
    Au programme du dossier consacré par le site de l’académie d’Amiens aux mouvements de terrain : définition, historique, description de l’aléa, enjeux, prévention et gestion de crise.

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Académie de Grenoble
    Quels sont les différents mouvements de terrain ? Où sont-ils situés et se reproduisent-ils fréquemment ? Quelles en sont les causes, les conséquences et les remèdes ? Le site de l’académie de Grenoble fait le point sur le risque de mouvements de terrain sur la commune de Saint-Jean de Maurienne.

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Agence Qualité Construction
    Le site de l’Agence Qualité Construction aborde le risque de construction sur sol argileux en présentant aux professionnels des recommandations préventives pour réaliser des bâtiments neufs.

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Collectif ASSPB
    Les propriétaires dont les maisons se sont fissurées pendant la sécheresse de l’été 2003 ont constitué un Collectif d’associations de Sinistrés de la Sécheresse sur les Propriétés Bâties (CSSPB), dont le site fournit de nombreux liens et informations utiles.

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    IRMA
    Le site de l’Institut des risques majeurs propose des fiches pratiques concernant les risques naturels parmi lesquels, entre autres, les glissements de terrain et les chutes de blocs. Il donne également accès à un ensemble très complet de ressources rédactionnelles et iconographiques.

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC) – Pôle Géotechnique
    Le LCPC contribue à la recherche et aux études sur certains risques naturels, dont les mouvements de terrain. Son moteur de recherche permet de retrouver les études correspondantes.

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement
    Les CETE constituent une source d’informations utiles concernant les risques naturels géotechniques. A titre d’exemples, ont été mis en ligne deux articles dédiés, d’une part aux glissements de terrain et éboulements en Normandie et aux Antilles (CETE Normandie-Centre) et, d’autre part, à la mise en sécurité, à La Réunion, de la route du littoral contre la chute de blocs (CETE Méditerranée).

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Inspection générale des carrières
    L’Inspection générale des carrières souterraines abandonnées des Yvelines, de l’Essonne et du Val d’Oise présente les zonages de ce risque, les différents types de cavités rencontrés dans ces départements et les travaux de prévention permettant d’éviter leur effondrement.

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Laon (Aisne)
    La ville de Laon a mis en place un PPR lié à trois risques particuliers : les glissements de terrain, l’effondrement de cavités (anciennes carrières) et les ravinements. Cartographie des zones à risques et présentation des mesures d’urbanisme découlant de l’élaboration de ce PPR.

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Seine-Maritime
    S’adressant aux maires, le département et la préfecture de Seine Maritime donnent accès à un guide intitulé « Gestion et prévention des risques liés à la présence de cavités souterraines » (Document au format pdf, 916 Ko).

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    SOS Marnières
    L’Association pour la défense des victimes de terrains à risques et d’information sur les sites dangereux informe sur l’essentiel des précautions à prendre pour acheter ou vendre un terrain ou une propriété. Entre autres rubriques, le site présente des témoignages d’accidents provoqués par des cavités souterraines, dont les marnières.

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Le risque mouvement de terrain à la maternelle
    L’école Blanche Rochas de la ville de seyssins (38) met en ligne une activité de moyenne et grande section de maternelle sur le thème de la découverte d’un risque naturel, en l’occurrence un éboulement en montagne.

  • MOUVEMENT DE TERRAIN
    Institut national de l’environnement industriel et des risques
    L’Ineris réalise des rapports scientifiques dans la domaine de la sécurité environnementale, notamment en ce qui concerne les risques sol et sous-sol. Le site de l’Institut permet également d’accéder à une présentation du Centre national de surveillance des risques sol et sous-sol (Cenari).

retour au lexiqueRetour au lexique

recherchez par mot-clé

un des mots
phrase exacte