retour accueil éducation professionnel plan liens contact Recherche
retour au lexique  

L’annuaire des sites relatifs aux risques majeurs


64 sites correspondent à ce mot-clé

  • SEISME
    Ambassade de France au Japon
    Pour toutes les personnes souhaitant s’installer au Japon, l’Ambassade de France a réalisé un dossier d’information sur les risques sismiques, les consignes de préventions et de sécurité, et le dispositif en vigueur en cas de séisme.

  • SEISME
    Ministère de l’écologie et du développement durable : Zonage sismique de la France
    Zonage sismique – Réglementation et règles de construction – Zones de sismicité par région.

  • SEISME
    Forum Urgences-Tokyo
    Comment les télévisions et les radios alertent-elles les populations ? Quelles sont les conduites à tenir si l’on se trouve le long d’une côte ou à l’embouchure d’une rivière ? En une page Web, le site Forum Urgences-Tokyo répond à ces deux questions cruciales concernant la prévention des tsunamis au Japon.

  • SEISME
    Rapport sur les techniques de prévision et de prévention
    Ce rapport de l’Assemblée nationale permet de faire le point sur l’observation de l’aléa sismique et des mouvements de terrain en France.

  • SEISME
    Ministère de l’écologie et du développement durable : Risques Naturels France
    Cartes nationales et régionales des risques naturels en France.

  • SEISME
    Commission géologique du Canada : Programme canadien de séismologie des tremblements de terre : l’Ouest canadien
    Séismes récents – Grands séismes – Séismographes – Risques séismiques – Personnel et publications – Informations générales.

  • SEISME
    Sismo des écoles
    Des élèves de collège et de lycée enregistrent, dans leur établissement, l’activité sismique régionale voire mondiale et mettent à votre disposition l’ensemble de leurs résultats.

  • SEISME
    Séisme de Kokoxili (Tibet)
    Présentation par l’ENS de Lyon, le CNRS et l’IPGP d’un séisme de magnitude 7,9 s’étant produit le 14 novembre 2001 dans l’Himalaya, à la limite de la zone de convergence Inde-Asie. Cartes, photos et schémas explicatifs.

  • SEISME
    Planète Terre
    par Pierre-André Bourque, Université de Laval (Québec). Dynamique interne de la terre : un cours de culture scientifique en géologie, accessible à tous.

  • SEISME
    Notre Planète
    Notre Planète Le dossier dédié aux tsunamis par le site Notre Planète présente les caractéristiques et l’origine de ce risque, ainsi que les moyens de prévention actuellement développés pour réduire la vulnérabilité. Il propose également de nombreux articles permettant de suivre l’actualité relative aux tsunamis.

  • SEISME
    Site d’expert
    Le site du docteur Georges Pararas-Caryannis, spécialiste des risques naturels majeurs, propose concernant les tsunamis : une information générale sous la forme d’une foire aux questions, un article relatif à l’incidence des tsunamis sur la société et, enfin, une présentation du système d’alerte de tsunami dans l’océan Pacifique.

  • SEISME
    Prim.net Education
    A l’aide d’une table vibrante de sa conception, une étudiante de l’ENSAD propose des activités de sensibilisation du grand public à la construction parasismique. Quatre expériences ludopédagogiques permettent ainsi d’expérimenter les effets des séismes sur les bâtiments.

  • SEISME
    Azurséisme
    Site personnel d’un passionné sur la sismicité historique des Alpes-Maritimes et de la Ligurie. Ce site couvre l’ensemble des aspects du risque sismique, des relevés scientifiques aux âges des batiments situés dans les zones menacées, en passant par les actions pédagogiques de l’académie.

  • SEISME
    La Bouquinerie : Tremblements de terre en Drôme-Ardèche
    Extraits de l’ouvrage de Daniel Ratz : Introduction – Le 19e siècle et les séismes de Châteauneuf-du-Rhône – Le 20e siècle et les séismes du Vercors – La prévention des risques sismiques – Consignes à suivre en cas de séisme – Conclusion.

  • SEISME
    Préfecture de l’Aude : Dossier départemental des risques majeurs – Séisme
    Définitions et caractéristiques – Le risque dans l’Aude – Mesures prises – Recommandations – Où s’informer ?

  • SEISME
    Sisfrance – Base de données nationale des séismes ressentis en France métropolitaine
    5 000 séismes ressentis sur le Territoire français métropolitain ou sur ses proches frontières depuis plus de mille ans. On peut les sélectionner selon les dates ou les communes.

  • SEISME
    Association Sismo des écoles
    Des élèves de collège et de lycée enregistrent, dans leur établissement, l’activité sismique régionale voire mondiale et mettent à votre disposition l’ensemble de leurs résultats.

  • SEISME
    Pages personnelles : Les séismes
    Qu’est-ce qu’un séisme – Les ondes sismiques – L’étude des séismes – Localisation et répartition des séismes – Les tremblements de terre récents – Les tremblements de terre célèbres – Le raz de marée

  • SEISME
    Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand : Réseau Sismologique Auvergne
    Le Réseau Auvergne – Sismicité en Auvergne – Evénements récents.

  • SEISME
    Ministère de l’Ecologie et du Développement durable
    Présentation de la théorie de la tectonique des plaques (textes, cartes et schémas) et d’un dossier d’information sur le risque sismique.

  • SEISME
    Préfecture de l’Aude : Affiches réglementaires
    Affiches réglementaires indiquant les consignes à suivre en cas de : inondation, mouvement de terrain, tremblement de terre, feu de forêt, accident industriel, accident TMD ou rupture de barrage. Format PDF.

  • SEISME
    Assemblée nationale
    L’évaluation et la prévention du risque de tsunami sur les côtes françaises en métropole et outre-mer a fait l’objet de la publication en décembre 2007 d’un rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques. Outre une présentation du phénomène, ce document met en exergue une gestion du risque contrastée selon les bassins et la nécessité d’une réduction de la vulnérabilité adaptée à la gravité des enjeux. Il émet également des recommandations pour une vision stratégique de la gestion du risque tsunami.

  • SEISME
    Commissariat à l’Energie Atomique
    Les équipes du Laboratoire de détection et de géophysique de la Direction des applications militaires du CEA ont pour objectifs, d’une part de détecter et d’identifier en temps réel tout événement sismique et, d’autre part, de faire progresser la connaissance des mouvements de la terre afin de mieux évaluer les risques qu’ils induisent. Leurs travaux se concrétisent notamment par la mise en ligne de plusieurs dossiers scientifiques dédiés aux tsunamis. Sont ainsi présentés, entre autres, les tsunamis survenus à Sumatra le 12 septembre 2007, aux îles Salomon le 1er avril 2007, aux îles Kourile le 15 novembre 2006, au sud de Java le 17 juillet 2006 et, enfin, à Sumatra le 26 décembre 2004.

  • SEISME
    Béarn Initiatives Environnement
    Le site de cette association propose, dans le cadre d’une rubrique dédiée aux risques majeurs, un dossier dédié aux tremblements de terre dans les Pyrénées Occidentales. Au sommaire : formation et structure des Pyrénées, sismicité historique, séismes récents et effets sismiques

  • SEISME
    Pages personnelles : Les séismes
    Origine des tremblements de terre – Mesure d’un tremblement de terre – Localisation d’un tremblement de terre à la surface de la planète – Le raz de marée (tsunami): catastrophe consécutive à un séisme – Les tremblements de terre et la tectonique des plaques.

  • SEISME
    Le tsunami du 17 juillet 2006 au sud de Java
    Deux ans après le tsunami du 26 décembre 2004, de nouvelles vagues géantes s’abattaient sur les côtes de l’île de Java. Le site Futura-Sciences présente les caractéristiques de ce phénomène et dresse un premier bilan.

  • SEISME
    ADIL Martinique
    ADIL Martinique L’Agence Départementale de l’Information sur le Logement de Martinique fournit une information et de précieux conseils afin de lutter contre les causes de la catastrophe sismique en Martinique. Partant du constat que l’effondrement des bâtiments tue bien plus que le tremblement de terre lui-même, elle place un accent particulier sur la construction parasismique et la prime régionale à la construction parasismique.(Document au format PDF, 55 Ko).

  • SEISME
    Ministère de l’Ecologie et du Développement durable
    Présentation d’un dossier d’information sur le risque sismique. (Format PDF, 392 Ko)

  • SEISME
    Attalea
    Informations simples et précises sur les deux démarches à mettre en œuvre en vue de la réduction de la vulnérabilité des personnes face aux risques sismiques.

  • SEISME
    Aider à comprendre l’actualité : un des rôles de la géographie
    J’ai réalisé un exercice sur le séisme de Turquie à destination de mes 3e dans l’esprit des nouvelles épreuves du Brevet. Je l’utiliserai en tout début d’année : – à titre de test pour évaluer leur maîtrise des savoir-faire ; – et pour amorcer le programme qui commence par une réflexion sur l’apport de l’histoire et de la géographie dans la compréhension du monde actuel. Toutefois, je pense que ce travail pourrait intéresser également des collègues intervenant en seconde.

  • SEISME
    Conseil Général des Alpes-Maritimes
    Ce site permet d’accéder aux ressources issues du colloque organisé le 25 février 2005 sur le thème : « Pour un réseau d’alerte tsunami en Méditerranée occidentale ». Trois sujets sont traités : l’intérêt d’un réseau d’alerte aux tsunamis en Méditerranée, les conséquences pour la prévention de la mise en place d’un tel réseau et, enfin, la nécessité d’une coopération préventive et d’une réponse concertée aux catastrophes naturelles dans cette région. Le site permet de visionner les interventions et de télécharger les documents scientifiques projetés lors des présentations et débats (Documents au format PDF).

  • SEISME
    Neopal
    Néopal vise à rassembler et à évaluer dans une base de données accessible à tous, les indices d?activité tectonique récente (<2 Millions d’années), sismique et asismique, observés en France et décrits dans la littérature spécialisée (revues scientifiques, colloques, rapports d?expertise?).

  • SEISME
    2006 : tremblement de terre sur l’île de Java
    Le 26 mai 2006, un tremblement de terre de magnitude 6,3 sur l’échelle de Richter frappait une zone très peuplée de l’île de Java, située au sud du volcan Merapi, à vingt kilomètres de Yogyarta City. Cette catastrophe, qui a fait plus de 4 600 victimes et a laissé environ 100 000 personnes sans abri, est décrite sur le site de la « Charte Internationale Espace et Catastrophes Majeures ».

  • SEISME
    Laboratoire de géophysique interne et tectonophysique
    L’université Joseph Fourier de grenoble possède une unité de recherche spécifique relative aux séismes ( présentation de l’enseignement et des publications).

  • SEISME
    l’administration suisse contre les séismes
    Article du journal on line confédération helvétique présentant les sept mesures préventives contre les séismes du conseil fédéral.

  • SEISME
    Educnet : séismes
    Educnet présente un exemple de recherche didactique afin de réfléchir, en les cartographiant, sur les risques sismiques en Europe en utilisant les outils de requêtes spatiales.

  • SEISME
    e-geologie
    Une information claire et des éponses à de nombresues questions sur la géologie terrestre et les séismes. Une partie Documentation contient des aides à la préparation de cours.

  • SEISME
    Encyclopédie
    L’encyclopédie gratuite et coopérative WikiPedia (textes et illustrations libres de droits) propose un article général sur les tremblements de Terre ou séismes, ainsi qu’un article spécifique sur la catastrophe de Sumatra

  • SEISME
    2005 : séisme au Pakistan
    Le 8 octobre 2005, un séisme a fait plus de 20 000 victimes au Pakistan, dans l’état de l’Azad-Kashmir. Décrit dans la rubrique actualités de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGF), ce phénomène d’une magnitude de l’ordre de 7,6 sur l’échelle de Richter a également causé des dégâts matériels très importants, en particulier dans les villes de Muzaffarabad, d’Islamabad et de Srinagar.

  • SEISME
    Vidéos du tsunami du 26 décembre 2004 à Sumatra
    Un site personnel propose de nombreux liens vidéos relatifs au tsunami du 26 décembre 2004, classés par ordre chronologique.

  • SEISME
    Seismo-watch
    Site américain grand public spécialisé dans la réduction du risque sismique. Deux axes de réflexion y sont développés : la conscience du risque et son anticipation. Un certain nombre d’outils sont proposés pour évaluer sa propre vulnérabilité, celle de ses biens et la réduire. Nombreux conseils sur les comportements à avoir avant, pendant et après un séisme. Informations pour la réalisation d’un plan familial de mise en sûreté (site en anglais).

  • SEISME
    Association Française du Génie Parasismique
    L’AFPS étudie les tremblements de terre, leurs conséquences sur le sol, sur les constructions et sur leur environnement, recherche et promeut toutes mesures tendant à minimiser ces conséquences et à protéger les vies humaines. Nombreux rapports sur les séismes récents.

  • SEISME
    Prévention 2000
    Conçu sous forme de webzine, ce site est destiné à encourager et promouvoir les travaux de classe (CM2, collèges et lycées) relatifs aux risques naturels majeurs. Dans le cadre des rencontres francophones sismiques de Gumri (Arménie), l’association organise un concours destiné à tous les établissements scolaires désireux de mettre en place en projet pédagogique sur la prévention des risques sismiques.

  • SEISME
    Réseau Sismique Provence
    Présentation du réseau sismique de Provence. Banque de données régionale, règles parasismiques applicables dans la région, recommandations en cas de séisme.

  • SEISME
    US Geological Survey
    Site consacré au programme de prévention du risque sismique aux Etats-Unis. Très riche, il propose entre autres une cartographie des derniers séismes et une foire aux questions. Son petit frère est consacré à la Californie du Nord. (en anglais).

  • SEISME
    Commissariat à l’énergie atomique
    Le CEA est chargé de détecter tout événement sismique, de le localiser rapidement, d’en calculer la magnitude et d’émettre une alerte à destination des pouvoirs publics.

  • SEISME
    Prévention 2000
    Page dédiée aux tsunamis sur le site de Prévention 2000, destinés aux scolaires

  • SEISME
    Mécanismes géologiques à l’origine du Tsunami du 26 décembre 2004
    Un enseignant met en ligne un dossier d’information et des pistes pédagogiques qui peuvent servir de support à l’animation d’une séquence de cours dans le cadre des programmes de géologie pour des élèves de 4ème, première S et terminale S.

  • SEISME
    Besançon : dossier Sismo
    Le site SVT de l’académie de Besançon propose une très large palette d’activités aux collégiens et lycéens. A titre d’exemples : la construction d’une maquette permettant de simuler un séisme ou l’analyse d’un sismogramme.

  • SEISME
    BRGM
    Ce site permet d’accéder, entre autres informations utiles, à une fiche de synthèse scientifique portant sur l’évaluation des risques sismiques en milieux urbains (Document PDF, 630 ko).

  • SEISME
    APS
    Entité pluridisciplinaire, le Groupe Archéologie Pathologie Sismicité s’est donné pour mission d’étudier la vulnérabilité du bâti ancien et d’apporter des éléments de réponse à à la réduction de cette vulnérabilité. Le site permet notamment d’accéder au compte-rendu d’un séminaire donné en 2003 sur le thème : « Les tremblements de terre et la reconnaissance de leurs effets sur le bâti ancien ».

  • SEISME
    CRDP Amiens
    Définition, historique, aléa, enjeu, prévention… le site de l’Académie d’Amiens présente un panorama complet et accessible du risque sismique.

  • SEISME
    Laboratoire de géophysique Interne et de Technophysique
    Ce site présente les activités de recherche et les publications du LGIT Grenoble concernant, entre autres, les ondes et structures internes du globe, le risque sismique, la physique et la chimie des failles, etc.

  • SEISME
    The Consortium of Universities for Research in Earthquake Engineering
    Le consortium CUREE présente sur son site de nombreux projets de recherche sur le génie parasismique dans lesquels 26 universités américaines sont impliquées (en anglais).

  • SEISME
    The Building Seismic Safety Council
    Fondé aux Etats-Unis par l’Institut national des sciences de la construction, Le BSSC travaille depuis 1979 sur la mitigation des risques subis par les structures lors des séismes (en anglais).

  • SEISME
    Bureau central sismologique français
    Le BCSF a pour mission de coordonner, d’archiver et de diffuser toutes les observations faites en sismologie dans l’Hexagone. Il permet notamment d’accéder à des vidéos expliquant, entre autres, les effets de site (Formats QuickTime ou RealPlayer).

  • SEISME
    RéNaSS-Strasbourg
    Le Réseau National de Surveillance Sismique (RéNaSS) a pour missions et objectifs d’observer la sismicité française (et mondiale). Il détermine et diffuse les paramètres sources des séismes du territoire métropolitain et des zones frontalières. Il centralise et archive les données sismologiques à des fins de recherche en Sciences de la Terre.

  • SEISME
    Azurséisme
    Site dédié à la sismicité des Alpes-Maritimes et de la Ligurie, Azurseisme présente les tsunamis et raz-de-marée historiques survenus de la côte d’Azur à la Riviera di Ponente.

  • SEISME
    Académie de Rouen
    Ce site académique met en ligne diverses ressources utiles parmi lesquelles, entre autres, une information relative aux tsunamis historiques et à la prévention des tsunamis.

  • SEISME
    Mon année au collège
    Le site des Sciences de la Vie et de la Terre au collège fournit divers documents et exercices permettant aux élèves de comprendre le tsunami du 26 décembre 2004. Il propose notamment un jeu de questions-réponses.

  • SEISME
    Institut de Physique du Globe de Paris
    Dans sa rubrique actualités, l’IPGP recense les principaux séismes enregistrés dans le monde, parmi lesquels le séisme et le tsunami du 26 décembre 2004. Son site permet également d’accéder à un dossier présentant un programme de recherche du ministère de l’Outre-Mer réalisé en décembre 2006 sur le thème de l’étude du risque tsunami en Guadeloupe (Document au format PDF, 5,73 Mo).

  • SEISME
    Institut français pour l’exploitation de la mer
    Parmi les nombreuses ressources relatives au tsunamis accessibles via le moteur de recherche du site de l’Ifremer figurent, entre autres, un contenu consacré aux travaux de la campagne océanographique « Sumatra Aftersocks », qui s’est déroulée du 15 juillet au 9 août 2005, ainsi qu’un article posant la question du risque tsunami en Atlantique.

  • SEISME
    Centre National de la Recherche Scientifique
    Le site du CNRS présente le programme « Tsunarisque », œuvre d’un consortium franco-indonésien, né de la volonté d’allier les activités de recherche, de formation et de prévention des tsunamis en Indonésie avant et après la catastrophe du 26 décembre 2004.

  • SEISME
    International Tsunami Information Center
    En langue anglais, le site du centre d’information international sur les tsunamis, mis en ligne par l’Unesco, présente une information très complète sur ce risque : bulletins d’alertes, consignes de sécurité, etc.

retour au lexiqueRetour au lexique

recherchez par mot-clé

un des mots
phrase exacte