Prim.net

 

Les risques en montagne

 

Introduction
Sites événementiels
Sites institutionnels
Sites associatifs ou personnels
Sites pédagogiques
Sites scientifiques français
Sites scientifiques étrangers francophones et anglophones
Introduction

Les multiples risques majeurs naturels auxquels les populations peuvent être confrontées en montagne sont inhérents aux conditions extrêmes de ce milieu, notamment sur les plans géographique et météorologique. Mouvements de terrain, avalanches, crues torrentielles, inondations représentent les principaux phénomènes observés, auxquels s'ajoutent le volcanisme, qui construit lui-même des montagnes comme on le voit dans les départements d'outre-mer, et les séismes, qui accompagnent leur poussée. Certains phénomènes peuvent être consécutifs à une première catastrophe. Un glissement de terrain peut, par exemple, provoquer la formation d'une digue naturelle sur une rivière, la rupture de la retenue risquant ensuite d'entraîner l'inondation des villages situés en aval. Quelques exemples de ce type sont mis en avant dans la partie événementielle du dossier.
Chacun des risques majeurs cités précédemment fait l'objet d'un dossier particulier dans Prim.net. Les sites présentés ci-après ont donc été sélectionnés avec le souci de définir chaque risque abordé, d'en présenter l'impact éventuel sur les riverains, ainsi que les actions de prévention mises en place et les acteurs institutionnels ou associatifs impliqués. Là encore, il n'est nullement question d'être exhaustif, mais plutôt d'apporter les premiers éléments de réflexion à l'internaute. Dans un second temps, celui-ci pourra se référer, s'il le souhaite, aux dossiers spécifiques se rapportant aux risques mentionnés pour approfondir sa recherche d'information.

Les sites proposés à la consultation de ce dossier ont été choisis en fonction de leur pertinence avec le thème de ce mois. Leur sélection n'implique aucune caution de la part de Prim.net, ni sur le contenu qui y est proposé ni sur les avis qui peuvent y être exprimés. Il s'agit avant tout de permettre à chacun de construire sa propre opinion à partir des diverses sources d'informations proposées.



Sites événementielsretour de haut page

Mouvements de terrain

La Josefina (Equateur)
Un reportage sous forme d'animation sur ce glissement de terrain en milieu montagneux qui a failli, en 1993, paralyser tout un pays. Explication des catastrophes induites par ce glissement : constitution d’un barrage naturel, puis rupture et inondations en aval. (Plug-in Flash indispensable).

Volcanisme

Armero (Colombie)
Bilan sur la catastrophe d'Armero survenue en 1985, résultante d'un lahars (coulée de boue) qui a suivi une éruption volcanique provoquant fonte de neige et de glacier (Plug-in Flash indispensable).

L’éruption de la montagne Pelée
Le site du Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM) présente le témoignage du capitaine du seul navire ayant échappé au désastre survenu le 8 mai 1902 à Saint-Pierre de la Martinique, ainsi qu’une série de photographies d’époque.

Séisme

Séisme du Sichuan (Chine)
Le site du Plan Séisme a mis en ligne une vidéo et des photographies relatives au violent séisme qui a frappé la province chinoise du Sichuan le 12 mai 2008, située non loin de la zone de confrontation entre les plaques indienne et eurasienne.

Avalanches

Les avalanches de la vallée de Chamonix
Le site « Glaciers et climat » propose de nombreuses photographies dédiées aux avalanches de la vallée de Chamonix.

Inondations brutales

Laves torrentielles dans les Hautes-Alpes
Le phénomène des laves torrentielles, capables de rejeter l'eau de crue vers des terrains qui semblaient totalement inaccessibles, représente un danger important pour de nombreuses communes des Hautes-Alpes. En témoignent les photographies proposées par le site météo-chamonix concernant le débordement, suite à de violents orages, du torrent du Saruchet le 8 juin 2007.


Sites institutionnelsretour de haut page

Prim.net
A partir de la page d’accueil du site Prim.net, il est possible d’accéder à différents types de présentation des risques majeurs susceptibles de se produire en zone de montagne (avalanches, inondations, mouvements de terrain, séismes, volcans, foudre) :
Pour une définition générale des risques, consultez la rubrique « Introduction aux risques ».
Pour une connaissance approfondie, accédez à la rubrique « Dossiers d’information ».
Pour obtenir une sélection de sites Internet dédiés à chaque type de risque, entrez dans la rubrique « Annuaire des sites » et prenez connaissance des « dossiers du mois ».

RTM - Restauration des terrains en montagne
Une réflexion sur le rôle de l'Etat en matière de protection et de valorisation de l'espace naturel montagnard, des exemples de prévention des risques naturels en montagne et des archives photographiques d'accès libre sont disponibles sur le site de l’Office National des Forêts (ONF).

Région Rhône-Alpes
Cette région met en œuvre une politique volontariste de réduction des risques, notamment concrétisée par l’attribution de subventions au titre de l’Aide régionale pour les risques spécifiques à la montagne.

Les risques naturels en montagne
D’après l'ouvrage de Liliane Besson, du RTM. Traitement, prévention et surveillance du risque naturel en montagne. La plupart des cas étudiés se situent dans les Alpes, mais les phénomènes et les méthodes sont transposables aux autres massifs montagneux européens.

Site portail du Plan Séisme
Ce site présente le programme national de prévention du risque sismique (2005-2010) et l’état d’avancement de l’ensemble des actions prévues dans ce cadre. Ces actions concernent aussi bien l’information et la formation des citoyens que l’amélioration des règles de construction en zone sismique.


Sites associatifs ou personnelsretour de haut page

Association nationale des élus de montagne
L’ANEM, qui regroupe plus de 4 000 communes, 42 conseils généraux, 12 conseils régionaux et 240 parlementaires, met à la disposition des Internautes un dossier dédié à la prévention des risques abordant sous différents angles la problématique des risques en montagne.

Mouvements de terrain

Institut des risques majeurs de Grenoble
Parmi les nombreuses ressources disponibles sur le site de l’Irma concernant les risques majeurs en montagne figurent notamment deux dossiers thématiques dédiés au risque d’éboulement des ruines de Séchilienne et de la falaise du Prégentil.

Avalanches

Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches
L’Anena a pour objectif de faire progresser la sécurité et la prévision des risques en matière de neige et d’avalanches. Le site de cette association met à la disposition des internautes, entre autres ressources utiles, un bilan des accidents d’avalanche et une base de données « Jurisque Avalanche » réunissant tous les textes législatifs, réglementaires et jurisprudentiels concernant ce risque.

Foudre

Association de protection contre la foudre
L’Association de prévention contre le foudre présente une série de conseils pour se protéger contre le risque de foudroiement en montagne.

Séisme

Association française du génie parasismique
L'Association Française du Génie Parasismique (AFPS) étudie les tremblements de terre, leurs conséquences sur le sol, sur les constructions et sur leur environnement. Elle a également pour objet la recherche et la promotion de toutes mesures tendant à minimiser ces conséquences et à protéger les vies humaines.

Volcanisme

Association Volcanologique Européenne
"Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les volcans sans jamais oser le demander à un (des) spécialiste(s)...", telle est la devise du site de L'Association Volcanologique Européenne. Au menu, entre autres ressources, l’actualité volcanologique, des fiches de présentation des volcans du monde entier, de nombreuses photographies et une liste de liens très fournie, en particulier vers des sites personnels d’adhérents de l’association.


Sites pédagogiquesretour de haut page

Edres 74
Sécurisation des routes et des habitations face aux risques d'avalanches. Présentation des moyens de protections passives, actives et temporaires.

Prévention 2000
Conçu sous forme de webzine, ce site est destiné à encourager et à promouvoir les travaux de classe (CM2, collèges et lycées) relatifs aux risques naturels majeurs. Certains risques majeurs de montagne, comme les inondations, les volcans, les séismes ou les avalanches, y sont abordés. A signaler plus particulièrement « Le grand dossier des mouvements de terrain », réalisé par l'association Prévention 2000 sur financement du ministère de l'Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire.

Académie d'Aix-Marseille
De l’étude des risques à la définition du concept de développement durable, telle est la thématique de l’étude de cas réalisée en classe de seconde dans le cadre d’une séquence consacrée aux « sociétés face aux risques ». Cette étude de cas concernait la commune de Saint-Pons, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence ; une collectivité particulièrement menacée par les risques inhérentsà la torrentialité et aux glissements de terrain.


Sites scientifiques françaisretour de haut page

La gestion des risques : le cas des montagnes
Interview vidéo de Jean-Marc Antoine, maître de conférence du département de géographie de l’université de Toulouse-Le Mirail, mise en ligne par le site Canal U, la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur.

Les observatoires volcanologiques et sismologiques de l’IPGP
Présentation des différents observatoires volcanologiques et sismologiques gérés par l'Institut de physique du globe de Paris. Ceux-ci sont principalement situés dans les DOM ainsi qu'aux Comores et à Djibouti.

Mouvements de terrain en France
Base de données nationale des mouvements de terrain en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer. Recensement dans les zones montagneuses : éboulements, glissements de terrain, chutes de blocs, coulées, effondrements…

Observation des avalanches
Le site avalanches.fr est dédié aux programmes d’études des avalanches mis en place par le ministère de l'Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire (MEEDDAT), avec la collaboration de l’Institut de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement (Cemagref) et l’Office National des Forêts - Restauration des Terrains de Montagne (ONF-RTM). Concernant l’observation des avalanches, il présente les outils essentiels d’aide à la gestion de ce risque : Enquête Permanente sur les Avalanches (EPA), Carte de Localisation des Phénomènes d’Avalanche (CLPA) et, enfin, identification et classification des sites d’avalanches les plus sensibles.

Sisfrance
Base de données nationale des séismes ressentis en France métropolitaine en général, et en zone montagneuse en particulier.

RéNaSS-Strasbourg
Le RéNaSS a pour missions et objectifs d'observer la sismicité française (et mondiale), de déterminer et diffuser les paramètres sources des séismes du territoire métropolitain et des zones frontalières, le plus souvent montagneuses. Il centralise et archive les données sismologiques à des fins de recherche en Sciences de la Terre.

Cemagref
L’Institut de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement (Cemagref) traite dans le cadre du programme ALPRISK la problématique de la gestion des risques naturels en montagne (crues torrentielles, avalanches et chutes de blocs). Son site Internet propose également de nombreux articles riches d’enseignements, parmi lesquels : « Neige, avalanches : le point sur les recherches ».


Sites scientifiques étrangers francophones et anglophonesretour de haut page

Projet Sismovalp
Site dédié au projet de prévention du risque sismique dans les vallées alpines, lancé dans le cadre du projet européen Interreg III B Espace Alpin.

Nova on line
Liens vers de nombreux sites internationaux sur le risque avalanche.





Pour toute remarque, pour signaler une ressource contactez l'équipe rédactionnelle

retour de haut page
Mise à jour : Septembre 2008