Prim.net

Dossier du mois  

Le risque nucléaire

 

Introduction
Sites événementiels
Sites institutionnels
Sites associatifs ou personnels
Sites pédagogiques
Sites scientifiques français
Sites étrangers francophones et anglophones


Introduction

La France est l'un des pays du monde où l'utilisation de l'énergie nucléaire est particulièrement développée, que ce soit à des fins civiles ou militaires. Maîtrisée, encadrée, surveillée, l'utilisation de l'atome n'en présente pas moins des risques dont il convient d'informer les citoyens. L'explosion d'un réacteur de la centrale de Tchernobyl, en 1986, fait partie de ces accidents qui ont marqué durablement tous les esprits. En Gironde, la tempête qui a balayé la France fin 1999 a provoqué l'inondation partielle de la centrale EDF du Blayais. L'incident a été classé de niveau 2 sur l'échelle internationale des événements nucléaires.
Le dossier proposé par l'équipe rédactionnelle de Prim.net se limite à la présentation du risque nucléaire. Sans méconnaître l'importance et la gravité des effets des rayonnements ionisants et de la gestion des déchets radioactifs, ces catégories n'entrent pas dans la définition du risque majeur : ils ne font donc pas l'objet d'une recherche spécifique dans les sites proposés.
Prévenir les risques, connaître les mesures à appliquer en cas d'accident, comprendre le fonctionnement et la gestion des installations nucléaires : l'information des internautes représente la ligne directrice qui a prévalu à la mise en place du dossier. Cette information se veut ouverte, non exclusive. Aussi pourra-t-on y trouver des philosophies différentes face à l'utilisation et à la gestion du nucléaire, comme celles exprimées, par exemple, par la CRIIRAD et la Société française d'énergie nucléaire.

Les sites proposés à la consultation dans ce dossier ont été choisis en fonction de leur pertinence avec le thème de ce mois. Leur sélection n'implique aucune caution de la part de Prim.net, ni sur le contenu qui y est proposé ni sur les avis qui peuvent y être exprimés. Il s'agit avant tout de permettre à chacun de construire sa propre opinion à partir des diverses sources d'informations consultables.

Sites événementielsretour de haut page

Tchernobyl

Nations Unies
En avril 2006, le Centre de Nouvelles de l’ONU a mis en ligne un dossier d’actualité dédié à la catastrophe de Tchernobyl. Au sommaire: un rapport relatif à l’amélioration des efforts internationaux en matière d’étude et d’atténuation des conséquences de l’accident (Format PDF, 150,4 ko), ainsi que divers documents émanant des agences de l’ONU, parmi lesquelles l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, l’Organisation Mondiale de la Santé, le Programme des Nations Unies pour le Développement, etc.).

IRSN
L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire présente un dossier sur la catastrophe de Tchernobyl. Ce site propose de nombreuses ressources, dont dix fiches thématiques, permettant de comprendre les conséquences de l’accident en France (documents PDF), et une animation donnant la possibilité de visualiser la trajectoire et l’extension du nuage radioactif.

Tchernobyl.org
Ce site, réalisé par La Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité (CRIIRAD), fournit une base documentaire concernant notamment la contamination des sols français par les retombées de l’accident de Tchernobyl.

Greenpeace
Présentation de l’accident de Tchernobyl au travers de diverses ressources, parmi lesquelles une enquête relative à l’ampleur de la catastrophe, un diaporama dédié aux victimes, un dossier d’information (Document PDF, 911 Ko) et un vidéo-clip de commémoration de l’accident.

Vingt ans après, nouveau regard sur Tchernobyl
La Société française d'énergie nucléaire (SFEN), association favorable à ce type d’énergie, a publié à l’occasion du 20 ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl un article expliquant de façon détaillée en quoi les conséquences en ont été moins désastreuses que généralement annoncées (Document PDF, 427,4 Ko).

Les Conséquences
Cancers de la thyroïde en France et accident de Tchernobyl : évaluation des risques potentiels et recommandations pour renforcement des connaissances épidémiologiques. Article paru dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 21 du 22 mai 2001.

Autres accidents

Kashiwazaki Kawira
L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) présente plusieurs documents relatifs aux conséquences, sur la centrale japonaise de Kashiwazaki Kawira, du tremblement de terre survenu le 16 juillet 2007 dans la région de Nigata : premier bilan établi le 20 juillet 2007, fiche d’information mise en ligne le 27 juillet 2007 (document au format PDF, 272 Ko) et, enfin, publication de l’avis de la commission de sûreté nucléaire du Japon du 30 juillet 2007 (en anglais).

Three Mile Island
Un article sur l’accident qui a affecté la centrale nucléaire de Three Mile Island (USA) le 28 mars 1979 dans l’encyclopédie Wikipedia

Tokaï-mura
En décembre 1999, la revue de presse internationale de l’ACROnique du nucléaire publiait un article dédié à l’accident survenu le 30 septembre 1999 dans l’usine de traitement d’uranium de Tokaï-mura, située à 120 km au nord-est de Tokyo.

Sites institutionnelsretour de haut page

Autorité de sûreté nucléaire
Le portail d'information de l’ASN, devenue Autorité administrative indépendante en juin 2006, présente une rubrique actualité permettant d’accéder aux incidents déclarés ayant affecté les centrales françaises et à un recensement des accidents ou des pertes de matériel radioactif lors de transports. Il propose également de nombreux dossiers, en particulier sur les sujets suivants : la sûreté nucléaire et la radioprotection en France en 2006, les réacteurs nucléaires et leur contrôle, ou encore la sûreté du transport des matières radioactives.

IRSN
L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire est un acteur majeur en matière de recherches et d’expertises concernant les risques liés à la radioactivité. Outre l’actualité la plus récente, le site de cet établissement public industriel et commercial présente diverses sources d’information permettant, entre autres, la consultation de dossiers, de livrets et de guides techniques. Une foire aux questions permet également d’obtenir des réponses aux interrogations les plus courantes concernant, entre autres, les centrales nucléaires ou l’accident de Tchernobyl.

Prim.net
Prim.net fournit aux internautes une introduction aux risques nucléaires, pour une première approche, ainsi qu’un dossier d’information très complet, présentant des notions de base, les principaux types d’accidents et leurs conséquences, les événements historiques, ainsi que les actions de prévention et de secours.

La Documentation française
Dans le cadre d’un dossier consacré à la prévention des risques technologiques et industriels majeurs, la Documentation Française fournit un contenu dédié au contrôle de la sûreté nucléaire.

Préfecture de Maine et loire
Dans un dossier portant sur les risques majeurs, la Préfecture du Maine et Loire répond en 6 pages simples aux principales questions

Deux acteurs institutionnels

Electricité de France
Electricité de France a créé un espace dédié à l’information sur l'énergie nucléaire et à l'utilisation qui en est faite en France. Le site propose diverses rubriques dédiées, entre autres, au fonctionnement d’une centrale, au suivi des centrales au jour le jour, aux problématiques de santé et d’environnement, ou encore au nucléaire du futur.

ANDRA
L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs publie sur son site des pages d’explication sur la radioactivité.

Sites associatifs ou personnelsretour de haut page


L'IRMA présente le risque nucléaire et des dispositions particulières à prendre en cas d'accident. Informations sur les mesures de prévention et sur l'échelle internationale des événements nucléaires.

Société française d'énergie nucléaire
Cette association a une double vocation : favoriser l'avancement des sciences et techniques nucléaires, et contribuer à toute forme d'information sur les questions liées à ce type d'énergie. Dossiers sur les rayonnements ionisants, les centrales nucléaires, les principaux acteurs du nucléaire, la prévention…

Industrie nucléaire en France
Toute l'information sur l'industrie nucléaire en France et les acteurs institutionnels de ce secteur d'activité. Des réponses aux questions que l’on peut se poser sur le sujet.

CRIIRAD
La Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité est une association à but non lucratif dont les missions sont d'informer les populations sur la radioactivité et ses risques, de permettre des débats et la participation des citoyens, de dénoncer les infractions, de faire respecter la réglementation et de travailler pour la protection des populations.

Sites pédagogiquesretour de haut page

Wikipedia
L’encyclopédie libre Wikipedia consacre un article aux accidents nucléaires en France et dans le Monde.

Les cahiers pédagogiques du CEA
Des dossiers très complets et très pédagogique sur tous les thèmes liés à l’énergie nucléaire et a radioactivité.

Education à l’environnement
Réalisé avec le soutien du Conseil Général des Alpes-Maritimes et de la commune de Roquebilière, le site tout public d’éducation à l’environnement apporte des réponses à douze questions concernant le nucléaire. Sont ainsi abordées, en autres, les problématiques relatives aux risques associés à l’utilisation de l’énergie nucléaire pour la production d’électricité, aux effets de la radioactivité sur les êtres vivants ou à la durée de vie des déchets nucléaires.

Académie de Rouen
Ressources pédagogiques sur le risque nucléaire proposé par l'Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l'Environnement.

Ressources pédagogiques

Pour la classe
Quatre séquences à réaliser en primaire sont exposées sous forme de fiches rédigées par des enseignants en stage de formation sur les risques majeurs à Saint Maurice l’Exil du 3 au 14 novembre 2003 : Séquence nucléaire cycle 2, séquence 2 nucléaire cycle 2, Séquence nucléaire cycle 3, séquence 4 nucléaire cycle 3.

TPE
Ce site consacré au nucléaire propose un support de TPE pour une classe de 1ère S. Au programme : la notion de réaction nucléaire, les avantages et inconvénients des applications du nucléaire et, enfin, les effets sur le corps humain.

Sites scientifiques françaisretour de haut page

Commissariat à l'énergie atomique
Le CEA est un organisme public de recherche notamment dans les domaine de l'énergie. La rubrique sûreté et sécurité détaille la maîtrise des risques inhérents aux installations nucléaires nécessaires à ses activités de recherche. Le site propose de nombreuses ressources dont, entre autres, le rapport transparence et sécurité nucléaire 2006 (Document au format PDF, 1,2 Mo).

Sites étrangers francophones et anglophonesretour de haut page

Liste de sites étrangers
La World Nuclear Association, qui regroupe des industriels du nucléaire dans le monde, propose une liste très fournie de sites scientifiques à travers le monde.

INSC
The International Nuclear Safety Center est une source importante d'informations pour tout chercheur dans le domaine de la sûreté nucléaire et l'analyse du risque.

Hydroquebec
La société d’électricité quebecquoise Hydro-Québec a réalisé une évaluation des risques écotoxicologiques (pour les plantes et les animaux) et toxicologiques (pour la santé humaine) associés à l’exploitation de deux centrales nucléaires. La synthèse de cette étude est téléchargeable en pdf (4Mo pour le document complet).




Pour toute remarque, pour signaler une ressource contactez l'équipe rédactionnelle

retour de haut page
Mise à jour : octobre 2007