Prim.net

Retour espace professionnel  

Tableaux de bord


Lien vers Guide méthodologique
Inventaire des accidents industriels et technologiques - base de données ARIA

Lien vers Guide méthodologique Tableaux de bord de la prévention des risques naturels majeurs

Ces éléments sont issus de la base Gaspar . Il permettent d'avoir une vision synthétique de la situation en France sur les aspects :
- des procédures d'information préventive : dossiers communaux synthétiques (DCS),
- des plans de prévention des risques (PPR),
- des arrêtés de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.

Construction de l'indicateur "avancement des DCS" : les communes à risque sont celles définies par la préfecture dans son dossier départemental des risques majeurs. Le pourcentage d'avancement est calculé à partir des dossiers communaux synthétiques (DCS) parvenus au ministère de l'écologie et du développement durable, ou dont la copie de l'arrêté lui est parvenu.

A noter : le Gers, la Loire-Atlantique et la Somme reçoivent cette année des crédits pour débuter la réalisation de DCS.


zoom

Construction de l'indicateur "population couverte par un DCS" : il est une suite de l'indicateur précédent, et utilise la population par commune issue du recensement de 1999. Il permet de déterminer les départements qui ont mis une priorité sur la couverture des zones les plus habitées.


zoom

Construction de l'indicateur "avancement des PPR" : cette carte montre la répartition des plans de prévention des risques prescrits et aprouvés en France. Quoiqu'un plan de surface submersible vale juridiquement PPR, cet indicateur ne les reprend pas car ils sont considéré comme d'une qualité insuffisante au regard des exigences actuelles.


zoom

Construction de l'indicateur "arrêtés de catastrophe naturelle" : en prenant les communes concernées par cinq ou plus arrêtés de reconnaissance de catastrophe naturelle en vingt ans, cet indicateur met en évidence les zones d'accumulation d'arrêtés.


zoom

retour de haut page