Notice: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' in /home/protimaxnr/prim.net/wp-content/themes/8nw0npjxpct2x870vpjbxe46603/functions.php on line 73
Page02 » Prim.net

Prim.net

Retour  
Guide méthodologique plans de prévention des risques littoraux
La Documentation française, 1997
  Description des phénomènes
et des risques littoraux
 

Les phénomènes retenus dans le cadre des PPR littoraux sont de trois types:

- Le recul du trait de côte par érosion concerne une grande partie des côtes basses meubles, ainsi que certaines côtes à falaise qui doivent être prises en considération dès lors que leur recul est significatif à l'échelle de l'homme.

- Les submersions marines sont des inondations épisodiques des terres basses situées au-dessous du niveau des plus hautes eaux. Le recouvrement par la marée des zones intertidales, en particulier des vasières (slikkes) et des herbus (schorres), ne ressort pas du cadre des PPR.

- Les avancées dunaires, qui affectent certains littoraux constitués de dunes vives, peuvent dans certains cas, constituer des risques naturels dans la mesure où l'intensité du phénomène met en cause l'intégrité des biens et la sécurité des personnes.

Ces phénomènes évoluent de façon diverse en fonction, notamment, des caractéristiques morphologiques du trait de côte, de la dynamique marine et éolienne, et des espaces situés immédiatement en arrière du littoral.

Figure 1. Erosion du trait de côte sur le littoral




retour de haut page