Notice: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' in /home/protimaxnr/prim.net/wp-content/themes/8nw0npjxpct2x870vpjbxe46603/functions.php on line 73
Page3 » Prim.net

Prim.net

Comment anticiper le séisme ?  
Retenez les ordinateurs et les équipements HI-FI et empêchez-les de glisser ou de tomber
  Les déplacements provoqués par les tremblements de terre, même mineurs, peuvent facilement déplacer des ordinateurs, des systèmes stéréo, des téléviseurs, et d'autres petits appareils posés sur des bureaux ou des tables. S'ils tombent, ils peuvent être endommagés, voire détruits.
Comme représenté sur la figure 20, vous pouvez protéger ces appareils en les retenant par des moyens simples, comme du ruban adhésif (Velcro par exemple) placé sous l’appareil. D'autres méthodes, qui incluent l’utilisation d’une chaîne, de câbles, ou d’élastique, exigent en général l’utilisation d’outils adaptés.

Ces méthodes, bien que simples, ne doivent pas vous ôter de l’esprit ces quelques précautions pratiques :
  • Assurez-vous que le bureau est suffisamment lourd et qu’il ne risque pas de se retourner. En cas de doute, ancrez le bureau ou la table dans le plancher ou le mur.
  • Vous pouvez ancrer les extrémités des chaînes, des câbles ou des élastiques dans le mur ou dans le bureau, la table. Assurez-vous de la solidité de ces accroches et de la solidarité du dispositif entier.
D’autres techniques peuvent être utilisées pour empêcher que l’appareil ne puisse glisser sur la table en cas de secousse. Elles sont illustrées par le schéma 21.

Retour haut de page

 
Figure 20
Attacher vos équipements de bureau, ou HIFI
Source FEMA
Traduction des légendes :
En bas au milieu :
élastique ou corde qui attache le haut de l’appareil à la table
En haut à gauche : adhésif placé sous l’appareil qui le colle à la table
En haut à droite : chaîne ou câble qui attache le dos de l’appareil au mur

Retour haut de page

 
Schéma 21
Maintien des appareils de table
Source : M. ZACEK « construire parasismique » aux Editions Parenthèses

Retour haut de page