Prim.net

Comment anticiper le séisme ?  
Installer des bloqueurs sur des tiroirs et des portes d’armoires
  Pendant un tremblement de terre, les tiroirs et les portes des placards et des armoires peuvent s'ouvrir et leur contenu peut se renverser sur le sol. La chute de ces objets peut occasionner des blessures.
Un des moyens de prévention consiste en l’installation de verrous ou de bloqueurs en plastiques. Cette mesure protégera également vos enfants d’un accident domestique. La figure 22 montre deux dispositifs qui peuvent être utilisés soit pour les portes de placards soit pour les tiroirs. Ils sont le plus souvent permanents et peuvent être installés facilement. En général, ils n'interférent pas avec l'ouverture ou la fermeture des tiroirs et des portes. Certains dispositifs comme celui montré dans le schéma peuvent être utilisés sur les portes qui n'ont pas besoin d'être ouvertes fréquemment.

Ces méthodes bien que simples ne doivent pas vous ôter de l’esprit ces quelques précautions pratiques :
  • Si possible, ne stockez pas les articles lourds, cassables, voire dangereux (tels que des insecticides, des dissolvants, des produits d’entretien) dans des placards suspendus.
  • Ne comptez pas sur les fermetures magnétiques ou les clics pour maintenir fermées les portes de placard, particulièrement pour ceux qui sont suspendus ou qui contiennent des articles lourds, cassables ou dangereux.
  • Installez ces verrous selon les conseils et avec les matériaux fournis par le vendeur. N’essayez pas de bricoler quelque chose. Dans ce cas là, préférez aux verrous l’installation d’un élastique ou d’une baguette à l’intérieur du placard.

Retour haut de page

 
Figure 22
Fermer vos tiroirs
Source FEMA
Traduction des légendes :
En bas :
verrou coulissant de sécurité pour les enfants
En haut : attache pour les tiroirs de sécurité pour les enfants

Retour haut de page