Prim.net

Comment anticiper le séisme ?  
Ancrer ou enterrer vos réservoirs de fuel ou de gaz
  Pendant les tremblements de terre, les réservoirs de fuel ou les citernes de gaz peuvent se casser, voire se décrocher de leur support. Quand un réservoir tombe, il y a toujours un danger d’incendie ou d'explosion (sans parler de pollution). Même lorsqu'une cuve reste en place, sa canalisation d'alimentation peut être rompue ou fissurée. Le gaz ou le fuel s'échappant peut alors causer un incendie. Des problèmes semblables peuvent se produire avec de simples bouteilles de gaz, souvent stockées à l'intérieur d'une maison ou d'un garage.
Un moyen d’éviter les dommages aux réservoirs de fuel et aux citernes de gaz comprimé est de les ancrer et attacher solidement. La figure 23 montre comment les pieds d'un réservoir peuvent être attachés et ancrés. Installer un raccordement flexible sur la canalisation d'alimentation aidera à réduire la probabilité de fuite. Les bouteilles de gaz comprimé, parce qu'elles doivent être périodiquement remplacées, ne peuvent pas être ancrées de manière permanente. Mais vous pouvez employer des chaînes pour les attacher à un mur, de sorte qu'elles restent droites.

Ces méthodes bien que simples ne doivent pas vous ôter de l’esprit ces quelques précautions pratiques : Avant de modifier votre cuve à fuel de quelque façon que ce soit, assurez-vous que le réservoir est votre propriété et non loué au fournisseur de fuel. Avant toute nouvelle modification (a fortiori soudure) sur les pieds de votre réservoir, vous devez vous assurer que ce dernier est intégralement vidé et dégazé. Vous devez également vous assurer auprès de votre fournisseur que vous avez pris toutes les précautions nécessaires.

Il est conseillé de demander l’intervention d’un professionnel.
  • Dégagez les alentours de la cuve pour s'assurer qu'il n'y a aucun objet volumineux ou lourd qui pourrait tomber sur le réservoir ou rompre la canalisation d'alimentation.
  • Gardez une clé près du robinet d’arrêt et assurez-vous que les membres de votre famille savent fermer l'alimentation s'ils sentent une fuite de gaz.
  • Installez un raccordement flexible entre le réservoir et la canalisation d'alimentation et entre celle-ci et la maison. Mais, pour votre sûreté, gardez à l'esprit qu'une telle installation doit être faite par un professionnel, qui s'assurera que le travail est effectué correctement et selon toutes les normes applicables.
  • Pour attacher une citerne de gaz comprimé à un mur, utilisez deux longueurs de chaîne tout autour de la citerne - une au niveau du sommet de la citerne et une autre au niveau du fond. Les chaînes doivent être fixées à des pitons ancrés dans le mur. Assurez-vous de la solidité de cet ancrage.

Retour haut de page

 
Figure 23
Ancrage des cuves à fuel, ou à gaz
Source FEMA
Au milieu : cuve ou citerne
En bas à gauche : barre d’accroche
En bas au milieu : soudure entre les barres d’accroches et les pieds de la cuve
En bas à droite : boulon d’accroche des pieds dans le sol

Retour haut de page