Prim.net

Comment anticiper le séisme ?  
Installer des raccordements flexibles sur les connexions des réseaux d’eau, d’électricité et de gaz
  Puisque la plupart des tuyaux des réseaux d’eau, d’électricité et de gaz sont rigides, ils peuvent être arrachés de leurs points de raccordement pendant un tremblement de terre. Les conséquences comprennent non seulement des dommages sérieux pour votre maison mais également pour vous-même et les membres de votre famille. Une fuite de gaz causée par un tuyau cassé ou fissuré présente un danger particulièrement sérieux en raison du risque d’incendie ou même d’explosion.
Un moyen de prévenir ce danger est d’installer des raccordements flexibles entre les appareils et leurs canalisations d'alimentation. La figure 24 montre un raccordement flexible installé sur une chaudière. La même méthode peut être employée pour d'autres appareils, tels qu'un chauffe-eau, une gazinière etc. Cette mesure simple nécessite l’intervention d’un professionnel du bâtiment.

Ces méthodes bien que simples ne doivent pas vous ôter de l’esprit ces quelques précautions pratiques :
  • Pour votre sécurité, toute modification ou intervention sur les réseaux d’eau, d’électricité et de gaz (tuyauterie incluse) de votre maison doit être faite par un professionnel habilité, qui s'assurera que le travail est effectué correctement et selon toutes les normes en vigueur.
  • Un raccordement flexible aidera à vous protéger contre les faibles déplacements mais n'est pas conçu pour fonctionner et résister à des déplacements importants voire à un renversement. Ainsi vous devez réfléchir à ancrer l'appareil au plancher ou au mur.

Retour haut de page

 
Figure 24
Flexible pour raccordement des réseaux de gaz, d’eau ou d’électricité
Source FEMA
Traduction des légendes :
En haut : nouveau raccordement flexible
Au milieu : chaudière par exemple

Retour haut de page