Prim.net

Retour définition du risque industriel
   

Le risque industriel

Introduction De l'automobile à la pharmaceutique, la plupart des produits de grande consommation de nos sociétés modernes sont issus de l'industrie chimique ou pétrolière. Et ce sont les matières utilisées et les processus de fabrication (nécessaires à la production de nos biens de consommation) qui sont à l'origine des risques industriels

Ces risques sont au centre des préoccupations de chacun d'entre nous. Ceci s'explique notamment par le développement de l'urbanisation autour des sites dits " à hauts risques ". L'histoire des accidents industriels majeurs nous rappelle tout l'enjeu de cette proximité.

Pourtant, lorsque l'on regarde l'évolution du paysage-urbain français, ce ne sont généralement pas les industries qui se sont installées à proximité de la ville mais l'inverse.

Aujourd'hui, notre société se doit de faire face à ce constat en apprenant à le gérer. C'est l'objet de la politique française de prévention des risques majeurs, dont les missions sont avant tout de protéger les populations et de faire en sorte que chaque citoyen dispose des informations nécessaires à leur compréhension.

L'objet de ce document n'est pas de traiter la question de la nécessité ou non des industries chimiques et pétrolières pour notre société de consommation. Ce document doit permettre à chacun de comprendre l'origine, les divers modes de manifestation et les effets de ces sources de dangers. C'est également de comprendre de quelle manière il est possible de prévenir ces risques afin de les rendre compatibles avec nos préoccupations quotidiennes.

  Aléa, enjeu, risque

 

Quelques définitions

L'aléa correspond à la probabilité de manifestation d'un phénomène
accidentel se produisant sur un site industriel.

L'enjeu est l'ensemble des personnes et des biens susceptibles d'être affectés par un phénomène naturel ou technologique.
Le risque est la combinaison de l'aléa et des enjeux (un explosif dans le désert n'est pas un risque alors que placé dans une zone urbanisée il en devient un).

La vulnérabilité exprime et mesure le niveau de conséquences prévisibles de l'aléa sur les enjeux. Différentes actions peuvent réduire cette vulnérabilité en atténuant l'intensité de certains aléas ou en limitant les dommages sur les enjeux.

Le risque majeur est la conséquence d'un aléa d'origine naturelle ou technologique, dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionnent des dégâts importants et dépassent les capacités de réaction des instances directement concernées.



Conception réalisation : Alp'Géorisques, IRMa et Graphies.

  Retour haut de page
Page suivante