Prim.net

retour définition du risque volcanique
   

Le volcanisme

Introduction

Depuis des millénaires, les volcans ont fasciné l’homme par leur puissance et les manifestations de leur activité. Nombre de croyances, divinités et autres dragons en sont nés. Bien qu’aujourd’hui démystifiés pour la plupart des civilisations, l’attraction des volcans est toujours aussi grande, notamment en raison des images spectaculaires et paysages hors du commun qu’ils offrent.

On recense actuellement environ 1 500 volcans actifs. Ils sont situés pour la plupart en limite des plaques lithosphériques. Leur nombre particulièrement important autour de l’océan Pacifique a justifié l’expression « ceinture de feu du Pacifique ».

Depuis le début du XVIIe siècle, on estime à environ 300 000 le nombre de victimes du volcanisme. À l’heure actuelle, cinq cent millions de personnes sont menacées par le risque volcanique, la plupart dans des pays en voie de développement.

Il se produit en moyenne une soixantaine d’éruptions volcaniques terrestres par an, auxquelles s’ajoutent les très nombreuses éruptions sous-marines. On estime en effet que les volcans sous-marins représentent plus de 80 % des édifices volcaniques.

Certains volcans sont en activité éruptive continue, comme le Stromboli en Italie, le Kilauea à Hawaii, la Soufrière de Montserrat, l’Ol Doinyo Lengai en Tanzanie ou l’Erta Alé en Éthiopie.

En France, les zones soumises actuellement au risque volcanique se trouvent dans les DOM-TOM, notamment à la Martinique, la Guadeloupe et la Réunion. La Polynésie française et le Massif Central sont également concernés, mais à un degré moindre.

Aléa, enjeu, risque



Conception réalisation : Alp'Géorisques et Graphies.

Page suivante
  Retour haut de page