Prim.net

Retour risques naturels  

Construire parasismique

Le guide "CP-MI Antilles", guide de la construction parasismique des maisons individuelles aux Antilles, est sorti. Réalisé par l'association française du génie parasismique, il est gratuit et disponible auprès de la documentaliste "risques majeurs" du ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement, ou auprès des DDE et des DIREN de Martinique et de Guadeloupe.

Présentation

Les tremblements de terre aux Antilles peuvent avoir des conséquences catastrophiques, comme en témoignent le séisme de1843 qui fit plus de 3000 morts en Guadeloupe et celui de 1839 en Martinique avec plus de 300 victimes.

Une composante essentielle de la prévention est l’application des règles parasismiques de construction pour les bâtiments nouveaux. Celles-ci sont réunies dans les règles PS 92 et PS-MI 69/82 pour les maisons individuelles, rendues obligatoires par l’arrêté du 29 mai 1997. L’expérience a montré cependant qu’elles ne sont pas simples à mettre en œuvre. Il a donc semblé nécessaire aux pouvoirs publics de proposer un guide propre aux Antilles pour les maisons individuelles, afin d’expliquer de façon compréhensible comment ces dispositions constructives peuvent être appliquées dans ce cadre particulier.

Ce guide s’adresse à tous les acteurs impliqués dans la construction et se veut pédagogique autant qu’ouvrage de référence. Il couvre les différents aspects de la construction parasismique, depuis le choix du site et la prise en compte de la nature du sol jusqu’à l’indispensable bonne qualité de l’exécution. Les annexes regroupent des informations sur le contexte sismique des Antilles, des renseignements utiles ainsi que des tableaux d’aide aux choix des aciers et des matériaux.

Son utilisation implique par ailleurs des actions d’information et de formation des maîtres d’ouvrages, concepteurs, réalisateurs, entrepreneurs, contrôleurs, fabricants et fournisseurs de matériaux et de composants et… la volonté d’abandonner les mauvaises habitudes pour protéger les personnes et les biens.

Ce guide a été établi, à la demande des pouvoirs publics, par les experts de l’association française du génie parasismique avec le concours des praticiens antillais; il a pour ambition de contribuer à la construction d’un un bâti sûr et de qualité, qui puisse demeurer un abri en toutes circonstances.

Ce livre, pour le moment disponible en espagnol et en anglais, montre 25 réalisation architecturales, prises dans toutes les grandes zones simiques de la planète, et ayant toutes en commun la prise en compte du risque sismique.

Édifices de grande hauteur, bâtiments devant être encore utilisables après un séisme (hôpitaux...), habitat d'urgence pour les sinistrés, ce livre donne une vision multiple de la grande richesse du domaine.

Vous pouvez le demander auprès de l'éditeur ou le commander à votre libraire (ISBN 94-931598-2-4).

retour de haut page