Préface d’André Grammont

Madame Besson exerce depuis 20 ans ses compétences dans le cadre du service RTM de l'Isère. Créé en 1882 pour réaliser la réhabilitation entreprise par l'Etat de 350 000 ha dégradés par l'érosion en montagne (torrents, versants instables, avalanches), le service RTM a été réorganisé en 1980 : en effet, après un siècle d'activité essentiellement dans ce domaine de l'Etat, il était nécessaire de mieux prendre en compte l'occupation touristique de la montagne et les responsabilités assurées par les collectivités territoriales.
Demeurant service de l'Etat, sous l'autorité du préfet (DDAF), il a été intégré pour une meilleure efficacité dans les structures de l'ONF comprenant, donc, dans les 10 départements alpins et pyrénéens concernés, un service départemental RTM.

Acteur public important en montagne, le service RTM y est au centre de la mise en oeuvre de la politique de prévention des risques naturels coordonnée par le ministère de l'Environnement, responsable, pour le compte du ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation, du devenir des 350 000 ha domaniaux affectés à la protection, il est particulièrement au contact des collectivités territoriales de montagne par la mise en oeuvre des techniques et procédures que présente Madame Besson.
Je suis convaincu que ce livre, résultat de la compétence naturaliste complétée par l'expérience de gestion et d'ingénierie de service RTM, sera un élément décisif de connaissance et de compréhension entre les différents responsables et acteurs de l'aménagement du territoire en montagne.

 

André Grammont
Directeur de l'Espace rural et de la Forêt
au ministère de l'Agriculture, de la Pêche
et de l'Alimentation