Préface de Michel Barnier

Cet ouvrage retrace vingt ans de travail, consacrés à la prévention des risques naurels essentiellement en zone montagneuse.
Madame Besson, décrit et explique, à partir de nombreux exemples, les mécanismes divers des phénomènes naturels et les risques qu'ils engendrent. Elle commente ensuite les procédures administratives élaborées puis adoptées depuis 1955 afin que ces risques soient pris en compte dans la planification urbaine et l'aménagement de l'espace. Elle analyse, à partir de cette expérience, l'évolution et les limites de l'action administrative dans le cadre des législations successives appliquées en Isère, département qui connaît un développement dynamique et se trouve particulièrement concerné par les contraintes naturelles à l'instar de la plupart des départements de montagne.
Je souhaite que cet ouvrage marque aussi le départ d'une nouvelle politique de prévention des risques, rendue possible par la loi relative au renforcement de la protection de l'environnement, promulguée en février 1995. Cette loi, en permettant l'expropriation des biens exposés à des risques naturels majeurs menaçant gravement des vies humaines, et en instituant le plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPR) devrait, par sa simplicité, sa progressivité et ses modalités d'application, être mieux adaptée que les procédures précédentes, aux problèmes qui se posent aux élus et aux populations menacées. Elle devrait donc de ce fait, être accueillie sans réticences par les décideurs politiques et l'Administration.

Cette orientation devrait permettre à Madame Besson et à ses collègues des services R.T.M. d'établir, dans quelques années, un nouveau bilan, que j'espère positif, de la prévention des risques naturels en montagne.

 

Michel Barnier
Ministre délégué aux Affaires Européennes
Ministre de l'Environnement